La vie secrète d'Emily Dickinson / Jerome Charyn

Livre

Jerome Charyn ; traduit de l'anglais (Etats-unis) par Marc Chénetier

Edité par Rivages. Paris , 2013

"Fermer les yeux c'est Voyager", écrit Emily Dickinson en 1870. C'est par ces mots que s'ouvre La Vie secrète de la grande poétesse américaine, réinventée par Jerome Charyn. Du séminaire de Mount Holyoke à la solitude des dernières années, il retrace le destin d'une femme exceptionnelle. Pourtant ce livre n'est pas une biographie : Charyn dépasse la légende en lui donnant une voix. Car c'est bien Emily Dickinson que l'on entend, vivante, sensuelle, loin des clichés la réduisant à une recluse excentrique toujours vêtue de blanc. Mais l'héroïne si moderne cache un paradoxe : éprise d'indépendance, elle s'évadera grâce à la force de son imagination, simplement assise à sa table. En célébrant ainsi ce personnage hors du commun, Charyn rend hommage à la fiction, à l'infini pouvoir de la littérature.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Citizen Sidel : roman / Jerome Charyn | Charyn, Jerome (1937-....)

Citizen Sidel : roman / Jerome Charyn

Charyn, Jerome (1937-....) | Livre | Mercure de France. Paris | 2010

C'était l'enfant chéri des démocrates : Isaac Sidel, maire de New York et ex-commissaire principal, sur le point d'être choisi comme candidat de son parti à la vice-présidence.Il devait se présenter en tandem avec J. Michael Storm...

Avis de grand froid / Jerome Charyn | Charyn, Jerome (1937-....). Auteur

Avis de grand froid / Jerome Charyn

Charyn, Jerome (1937-....). Auteur | Livre | Rivages. Paris | 2020

Ultime volume dans la saga du héros de Charyn Isaac Sidel. Depuis Marilyn la Dingue, roman dans lequel il était inspecteur à la Criminelle de New York, Isaac a fait son chemin. Il est devenu commissaire principal de la police, pui...

Quentin le Fou / Jérôme Charyn | Charyn, Jerome (1937-....)

Quentin le Fou / Jérôme Charyn

Article | Charyn, Jerome (1937-....) | 2001

Avec "Reservoir Dogs" et "Pulp Fiction", Tarantino fit souffler sur le cinéma un vent de génie dont on chercherait en vain la force dans son dernier film "Jackie Brown".

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • Fermer les yeux et voyager... 5/5

    "Fermer les yeux c’est Voyager", écrit Emily Dickinson en 1870. C’est par ces mots que s’ouvre "La Vie secrète" de la grande poétesse américaine, réinventée par Jerome Charyn. Du séminaire de Mount Holyoke à la solitude des dernières années, il retrace le destin d’une femme exceptionnelle. Pourtant ce livre n’est pas une biographie : Charyn dépasse la légende en lui donnant une voix. Car c’est bien Emily Dickinson que l’on entend, vivante, sensuelle, loin des clichés la réduisant à une recluse excentrique toujours vêtue de blanc. Mais l’héroïne si moderne cache un paradoxe : éprise d’indépendance, elle s’évadera grâce à la force de son imagination, simplement assise à sa table. En célébrant ainsi ce personnage hors du commun, Charyn rend hommage à la fiction, à l’infini pouvoir de la littérature.

    Avis des bibliothécaires - Le 12 juillet 2018 à 11:52