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Police / Jo Nesbo
Livre
Edité par Gallimard. Paris , 2014
Quand un policier d'Oslo est assassiné à la date anniversaire et sur les lieux d'un crime non élucidé, cela n'est certainement pas un hasard. Et lorsque deux autres policiers qui ont participé à des enquêtes infructueuses sont tués à leur tour, c'est une évidence : un meurtrier brutal aux méthodes bestiales rôde dans les rues de la capitale norvégienne. La police ne dispose d'aucun indice et, pire encore, elle déplore l'absence de son meilleur limier. Mais aujourd'hui, l'inspecteur Harry Hole n'est plus en mesure d'aider ni de protéger quiconque. Pendant ce temps, à l'hôpital d'Oslo, un homme gravement blessé est dans le coma. Personne ne connaît son nom. Même les policiers chargés de le protéger n'ont pas le droit d'approcher le patient. S'il reprenait conscience, cet inconnu aurait pourtant bien des secrets à révéler.
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- Type de document
- Livre
- Langues
- français
- Traduit de
- norvégien
- Description physique
- 593 p.; 23 cm
- ISBN
- 978-2-07-014144-9
- Date de publication
- 2014
- Série
- L'Inspecteur Harry Hole
- Cote
- RP NES
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Romans policiers
- Genre littéraire
- policier
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Musique audio - 2003 - Send / Wire, ens. voc. et instr.
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Biographie

Wire est un groupe de musique punk, rock et expérimentale britannique formé en 1976 par Graham Lewis (guitare basse, voix), Bruce Gilbert (guitare), Colin Newman (guitare, voix) et Robert Gotobed (percussions). Wire est souvent associé à un vague sous-genre du punk appelé punk d'art ou post-punk. C'est surtout en raison de leur son richement travaillé et atmosphérique, de leurs thèmes lyriques assez obscurs et, à un moindre degré, de leur position politique situationniste. Le groupe s'est développé à partir d'un son plutôt rustre (Le Pink Flag de 1977) pour atteindre un son plus complexe et plus structuré, avec une plus grande utilisation de synthétiseurs (le Chairs Missing de 1978 et le 154 de 1979). Par conséquent, il a eu une grande influence, au cours des décennies suivantes, sur une grande variété de groupes et de genres musicaux rock, notamment sur The Urinals, The Minutemen, R.E.M., qui a enregistré une version de leur Strange sur leur album Document et, plus récemment, Bloc Party, Futureheads et Franz Ferdinand. En 1979, des différences créatrices ont tiré le groupe dans diverses directions, les faisant aboutir au LP Document & Eyewitness. De là a suivi une « période de suspension » (1980-1985) qui a joué en faveur de projets solo et de collaborations hors du groupe, par exemple les groupes Dome, Cupol, Duet Emmo et plusieurs efforts solos de Newman. En 1985, le groupe s'est reformé et a réacquis la faveur de la critique, mais sans se découper tout à fait la même place que dans la décennie précédente. S'étant réformé en « beat combo », le groupe s'est de plus en plus immergé dans la musique électronique. En 1990, Gotobed, le batteur, en est venu à être lui-même littéralement « de l'équipement superflu ». Le trio restant a marqué la sortie de Gotobed en renommant le groupe "Wir", et a sorti encore un album (The First Letter, 1991). Bien qu'il ne se soit mérité qu'une réception mitigée, leur son était en avance sur leur temps. L'étrange effort de collaboration s'est ponctué d'une autre période d'enregistrements solos, pendant lesquels Newman a fondé l'étiquette Swim~ avec son épouse, l'ancienne joueuse de guitare basse des Minimal Compact Malka Spigel. Ce n'est qu'en 1999 que Wire est redevenu une entité à plein temps. Avec Gotobed (dorénavant Robert Grey) de nouveau inclus, le groupe a commencé par retoucher le gros de son catalogue passé pour un concert au Royal Festival Hall. De bonnes réactions durant une courte excursion aux États-Unis d'Amérique et quelques gigs au Royaume-Uni ont convaincu le groupe de continuer. Le son du groupe s'est renouvelé, se basant en grande partie autour de crochets de guitare reglés au quart de tour et de percussions très rapides. Deux EP et un album (Send, 2003) ont suivi, de même que des collaborations live avec Es Devlin et Jake and Dinos Chapman. Leur influence sur le mouvement de la britpop ne devrait pas être minimisée ; un cas en particulièrement remarquable de plagiat entre l'éditeur de Wire et Elastica sur la similitude entre la chanson de Wire Three Girl Rhumba (1977) et le succès Connection de Elastica (1995) s'est finalement réglé à l'amiable. Le travail de Blur, de même que celui de plusieurs groupes moins importants de britpop, a été particulièrement parfumé du style de Wire des années 1970. Comme The Velvet Underground, Wire est un groupe dont l'influence a surpassé les ventes de disques, relativement modestes. http://www.pinkflag.com/ Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.