La Notte = La Nuit / Michelangelo Antonioni, réal.

Vidéo

Michelangelo Antonioni, réal. ; Tonino Guerra, Ennio Flaiano, Michelangelo Antonioni, scénario ; Giorgio Gaslini, mus. ; Jeanne Moreau, Marcello Mastroianni, Bernhard Wicki, Monica Vitti... [et al.], act.

Produit par Panoceanic Films , 2014

Un couple d'intellectuels, l'écrivain à succès Giovanni Pontano et sa femme Lydia, après quelques années de mariage, vivent à présent dans la grisaille de l'ennui et d'une incommunicabilité croissante. Ils rendent visite à un ami intime de Giovanni, Tommaso, également écrivain, en train de finir ses jours dans une clinique. Tandis que Giovanni, pour oublier la douloureuse visite à son ami moribond, se rend à la promotion de son dernier livre, Lydia erre dans une ville qui lui ressemble, vide et morose.

Type de document
DVD
Langues
français ; italien
Sous-titres
français
Description physique
1 DVD (2 h 05 mn) : n. et b. (PAL); 12 cm
Date de publication
2014
Auteurs
Antonioni, Michelangelo (1912-2007). Réalisateur. Scénariste
Flaiano, Ennio. Scénariste
Guerra, Tonino. Scénariste
Gaslini, Giorgio. Compositeur
Mastroianni, Marcello (1924-1996). Interprète
Moreau, Jeanne (1928-2017). Interprète
Vitti, Monica. Interprète
Wicki, Bernhard. Interprète
Producteurs
Prod : Artedis, 1961.
Cote
F ANT NOT
Fonds
Adulte
Classification
Fiction adulte
Cinéma international
Cinéma italien
Note
  • Ours d'or Festival de Berlin 1961.
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

En savoir plus

Biographie

Michelangelo Antonioni mikeˈland͡ʒelo antoˈɲoːni et mort le 30 juillet 2007 à Rome,. Auteur de référence du cinéma moderne dès ses débuts en 1950 avec Chronique d'un amour, un film qui « marque la fin du néoréalisme et la naissance d'une nouvelle ère du cinéma italien » et à créer une forte « perplexité » parmi le public et la critique, qui ont accueilli ces œuvres « formellement très novatrices » de manière « contrastée »{{sfn|Tassone|2002|p=|loc=|id=}}. Il a obtenu de nombreuses récompenses, dont l'Oscar d'honneur en 1995 et le Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière à la Mostra de Venise 1997. Il est un des rares réalisateurs, avec Robert Altman, Henri-Georges Clouzot et Jean-Luc Godard , à avoir remporté les trois plus hautes récompenses des principaux festivals européens que sont Cannes, Berlin et Venise.