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Sulla lira : the voice of Orpheus / Miroir de Musique (Le), ens. voc. & instr.
Musique audio
Edité par Ricercar , 2014
Parmi les pratiques de la Renaissance en Italie, le jeu du chant accompagné de la lyre joue un rôle symbolique particulier, lié au mythe d'Orphée et à la figure divine d'Apollon. Puisant ses origines au sein des cercles humanistes du milieu du 15e siècle, la récitation de textes épiques ou lyriques se présente tout d'abord sous la forme de musique monodique soutenue par la lira da braccio. Grâce à l'invention du lirone autour de 1500, ce rôle d'accompagnement se transforme peu à peu, et trouve son renouveau dans le style récitatif des années 1600 qui sera à l'origine des premiers opéras. Le Miroir de Musique est un ensemble spécialisé dans la musique de la fin du Moyen-ge et de la Renaissance, allant de l'époque des troubadours jusqu'aux mouvements humanistes du XVIe siècle. L'ensemble est basé à Bâle (Suisse) et la plupart de ses membres sont issus de la Schola Cantorum Basiliensis.