Le Chevalier errant / Jacques Ibert, comp.

Musique audio

Jacques Ibert, comp. ; Orchestre National de Lorraine, ens. instr. ; Jacques Mercier, dir.

Edité par Timpani Records , 2015

Jacques Ibert est l'un des grands "imagiers" de la musique française. Le Chevalier errant, c'est bien sûr Don quichotte. Dans une interview radiophonique d'avril 1954, Ibert précise que le personnage de Don Quichotte "[... ] fut conçu non pas tel qu'on a l'habitude de se le représenter, avec une barbiche, un plat de barbier sur la tête et l'air halluciné, mais tel qu'il se voit lui-même à travers des aventures qu'il vit intensément.". De là une traduction musicale loin des clichés, toute en force et en poésie. Les amours de Jupiter est un grand ballet, découpé en autant de conquêtes du maître de l'Olympe : Europe, Léda, Danaé, Ganymède avant le retour au lit conjugal de Junon. Le tout dans un tournoiement d'un orchestre virtuose. Le dernier disque de l'Orchestre national de Lorraine et Jacques Mercier s'est couvert de récompenses (notamment le Diapason d'or de l'année, et le Choc de l'année du Monde de la musique).


Type de document
Disque compact
Langues
sans contenu linguistique
Date de publication
2015
Contient
  • Le chevalier errant Orchestre
  • amours de Jupiter (Les) Orchestre
Auteurs
Ibert, Jacques (1890-1962). Compositeur
Mercier, Jacques - chef d'orchestre. Chef d'orchestre
Orchestre National de Lorraine. Interprète
Cote
3 IBE 28
Fonds
Adulte
Classification
Classique et contemporain
Genre musical
Musique moderne, post-romantique Musique de ballet
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Ecouter les fichiers audio

1 -- Le chevalier errant
2 -- Les amours de Jupiter

Se procurer le document

Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.

Musique audio - 2015 - Le Chevalier errant / Jacques Ibert, comp.

MLIS Discothèque/Vidéothèque Adultes | 3 IBE 28 | Disque compact | En rayon

Suggestions

Du même auteur

En savoir plus

Biographie

James Newton Howard, né le 9 juin 1951 à Los Angeles (Californie), est un claviériste, compositeur et orchestrateur américain. Il compose principalement des musiques de film. Il a été nommé et récompensé à maintes reprises pour ses œuvres musicales. Il a aussi œuvré avec Elton John et Crosby, Stills & Nash, en plus de produire trois albums solos dont le dernier, James Newton Howard & Friends en 1984, en collaboration avec les frères Porcaro et David Paich du groupe Toto.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

James Newton Howard est un musicien et compositeur américain né le 9 juin 1951 à Los Angeles (Californie). Il compose principalement des musiques de film. Il a été primé à maintes reprises pour ses œuvres musicales. Inspiré par sa grand-mère, violoniste au sein de la Pittsburgh Symphony dans les années 1930 et 1940, James Howard (il prendra le nom de James Newton Howard au cours des années 1970 afin de se distinguer de son homonyme, également musicien) s'initie très jeune à la musique, et notamment au piano. Il poursuit cette voie durant ses études, et sort diplômé de la Music Academy of the West et de la University of Southern California School of Music. Au début des années 1970, il s'éloigne toutefois des musiques classique et symphonique pour suivre une carrière dans le rock et la pop. Il devient ainsi clavier pour le groupe « Mama Lion », puis collabore avec, entre autres, Neil Diamond, Ringo Starr, Diana Ross, Barbra Streisand, Eric Clapton, Rod Stewart, et les groupes China et Toto. Il devient également, dès 1975, l'un des musiciens attitrés d'Elton John, avec qui il travaille sur sept albums et plusieurs tournées jusqu'en 1986. Après une première expérience en 1983 comme clavier sur la bande son de La Quatrième Dimension, signée Jerry Goldsmith, James Newton Howard se reconvertit dans la musique de film. En 1985, il signe sa première composition avec la bande originale de la comédie Head Office. Il multiplie alors les bandes originales de films jusqu'en 1990, sans toutefois imposer sa « patte », signant notamment les musiques de Huit millions de façons de mourir et Nobody's Fool, portés par sa femme (de 1986 à 1987) Rosanna Arquette. Toujours en 1990, James Newton Howard se voit confier la bande originale de Pretty Woman, qui lui vaut un « BMI Film Music Award » et révèle ses talents de compositeur. Il croise ensuite, sur L'Experience interdite (1991), le chemin de Joel Schumacher, qui devient l'un de ses réalisateurs fétiches et avec qui il collabore sur Le Choix d'aimer (toujours avec Julia Roberts) et Chute libre. Durant les années 1990, le musicien, reconnu pour son travail au clavier et aux cordes et sa capacité à offrir des compositions toujours plus variées, noue d'autres belles collaborations, notamment avec Michael Hoffman (Some Girls, Promised Land, Le Don du roi, Un beau jour, Le Club des empereurs), Irwin Winkler (La Liste noire, La Loi de la nuit), Andrew Davis (Opération Crépuscule, Le Fugitif, Meurtre parfait), Lawrence Kasdan (Grand Canyon, Wyatt Earp, French Kiss, Mumford, Dreamcatcher, l'attrape-rêves), Kevin Costner (Waterworld, Wyatt Earp, Postman), Paul J. Hogan (Le Mariage de mon meilleur ami, Amours suspectes, Peter Pan), Ivan Reitman (Président d'un jour, Junior, Father's Day), Disney (Dinosaure, Atlantide, La Planète au trésor) ou encore Barbra Streisand qui lui offre, avec Le Prince des marées, sa première nomination aux Oscars. La collaboration la plus fructueuse de James Newton Howard ne voit toutefois le jour qu'en 1999, quand M. Night Shyamalan lui confie le soin d'orchestrer son Sixième Sens. Suivront Incassable (2000), Signes (2003), Le Village (2004) et La Jeune Fille de l'eau (2006). James Newton Howard travaille en parallèle pour le petit écran : outre quelques téléfilms, il signe les génériques des séries Urgences, La Sentinelle ou Gideon's Crossing (récompensé d'un Emmy Award). Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires