0 avis
Ütopiya? / Oiseaux-Tempête, ens. instr.
Musique audio
Edité par Sub Rosa , 2015
"Oiseaux-Tempête avait frappé très fort avec « Utopiya« , loué de toutes parts pour son ambition artistique et le sens inné du voyage intérieur que le groupe suscitait avec grandeur. C’est notamment en s’extirpant quelque peu du carcan du post-rock, forcément réducteur, que le groupe a pris un réel envol. C’est, comme bien souvent, par le métissage de son propos musical que les artistes ont trouvé le salut, celui qui confère une forme d’éternité à l’artiste, d’infini à son spectre.
Cette notion d’infini prend toute son ampleur avec ce nouvel opus « Al-‘An », qui nous montre que « Utopiya » était tout sauf un paroxysme, une perfection, mais plutôt un mur brisé, fissuré déjà par leur premier album éponyme et début de leur trilogie méditerranéenne. Avec cette nouvelle production, on va plus loin dans le métissage, au prix d’une orchestration encore plus grandiose, et une maîtrise encore plus affirmée. Mais attention, la référence au prédécesseur s’arrête là, « Al-‘An » n’est pas une version « augmentée » d’ « Utopiya », il symbolise le fait que l’expérience a permis au groupe d’explorer son art autrement (les rencontres n’y sont pas anodines) et, clairement, les compères s’en donnent à cœur joie.
L’opus qui nous occupe est la clôture de la trilogie méditerranéenne du groupe, après la Grèce, Istanbul/Sicile nous voilà à Beyrouth, Liban. Le groupe a donc une nouvelle fois marié son « savoir faire » aux musiciens locaux pour une nouvelle invitation au voyage spirituel…" indiepoporock.fr