Porcherie = Porcile / Pier Paolo Pasolini, réal., scénario

Vidéo

Pier Paolo Pasolini, réal., scénario ; Benedetto Ghiglia, mus. ; Margarita Lozano, Alberto Lionello, Anne Wiazemsky, Ugo Tognazzi, Jean-Pierre Léaud, Pierre Clementi, ... [et al.] act.

Produit par L.C.J. Editions , 2015

Deux histoires parallèles au Moyen ge et dans l'Allemagne contemporaine : celle d'un rebelle cannibale retranché dans un désert et celle du fils d'un industriel qui a une passion secrète pour les porcs...

Type de document
DVD
Langues
français ; italien
Description physique
1 DVD (1 h 30 mn) : coul. (PAL); 12 cm
Date de publication
2015
Auteurs
Pasolini, Pier Paolo (1922-1975). Réalisateur. Scénariste
Ghiglia, Benedetto. Compositeur
Clémenti, Pierre. Interprète
Léaud, Jean-Pierre. Interprète
Tognazzi, Ugo. Interprète
Wiazemsky, Anne (1947-2017). Interprète
Lionello, Alberto. Interprète
Lozano, Margarita. Interprète
Producteurs
Prod : I Film Dell'Orso, IDI Cinematografica, 1969
Cote
F PAS POR
Fonds
Adulte
Classification
Fiction adulte
Cinéma international
Cinéma italien
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Biographie

Pier Paolo Pasolini ˈpjɛr ˈpaːolo pazoˈliːni est un écrivain, poète, peintre, journaliste, traducteur, dramaturge, artiste visuel, acteur, scénariste et réalisateur italien, né le 5 mars 1922 à Bologne, et assassiné dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975, sur la plage d'Ostie, près de Rome. Son œuvre artistique et intellectuelle, éclectique et politiquement engagée, a marqué la critique. Connu notamment pour son engagement marxiste, mais se situant toujours en dehors des institutions et des partis, il observe en profondeur les transformations de la société italienne de l'après-guerre, et ce, jusqu'à sa mort en 1975. Son œuvre suscite parfois des procès en « obscénité » (comme pour son dernier film, Salò ou les 120 Journées de Sodome, sorti en salles l'année même de sa mort), et provoque des polémiques par la radicalité des idées qu'il y exprime. Il se montre très critique, en effet, envers la bourgeoisie et la société consumériste italiennes alors émergentes, et prend aussi très tôt ses distances avec l'esprit contestataire des étudiants en 1968. Avec plus de quatorze prix et neuf nominations, l'art cinématographique de Pasolini s'impose, dès 1961 avec notamment L'Évangile selon saint Matthieu, Théorème, Médée puis avec la Trilogie de la vie.