Art of mongolian khoomii (The) : throat singing / Bayarbaatar Davaasuren, morin-khuur, chant, guimbarde, tovshuur, yatga

Musique audio

Bayarbaatar Davaasuren, morin-khuur, chant, guimbarde, tovshuur, yatga

Edité par ARC Music , 2015

[...] Originaire d'une famille nomade de cette partie de l'Altaï qui épouse la pointe occidentale du désert de Gobi, Bayarbaatar Davaasuren passe sa jeunesse à nomadiser avec sa famille d'éleveurs de chevaux, de chameaux, de chèvres et de moutons. "Les chants mongols comme le chant long, "urtyn duu", sont pour la plupart basés sur une poésie de contemplation, une poésie pastorale généralement liée au troupeau dans l'immensité de la steppe, explique Hubert Meyer, fervent adepte de la Mongolie et de ses secrets qui accompagne Bayarbaatar. Celle-ci est toujours rattachée à des sentiments d'amour et de reconnaissance par rapport à la force et à la beauté qui entourent les Mongols." Le cheval est intimement associé à l'art du chant khöömii. Non seulement il est l'inspirateur de nombreuses poésies chantées, mais il est aussi pleinement présent dans l'instrument qui les accompagne, la vièle cheval "morin-khuur". A partir d'un son fondamental, des harmoniques s'élèvent formant une mélodie. Il y a donc un lien très puissant entre l'instrument et la voix." Quand on lui demande d'expliquer ce qui différencie le chant khöömii de Touva de celui de Mongolie, Bayarbaataar explique, mimant avec sa voix : "Le chant de gorge de Touva est assez semblable à celui de Mongolie, mais assez différent aussi. Le répertoire Touva a toujours une structure rythmique plus courte et plus enlevée, qui rappelle le trot ou le galop du cheval. Celle du chant mongol est plutôt en relation avec l'étendu de la steppe, quelque chose de très lisse, que l'on ressent dans l'amplitude de l'archet, dans la couleur de chaque harmonique développée. " Et lorsqu'on lui demande si le chant khöömii mongol sert à communiquer avec les esprits de la steppe, de la terre, avec les forces de la nature, sa réponse est sans ambiguïté : "Oui, l'inspiration du khöömii vient avant tout des éléments. C'est un dialogue avec le monde vivant qui nous entoure... Avec le ciel, la terre, avec le tout... Toute la palette des sentiments s'exprime à travers ce chant." François Bensignor

Type de document
Disque compact
Langues
sans contenu linguistique
Description physique
1 disque(s) compact(s); 12 cm
Date de publication
2015
Auteurs
Davaasuren, Bayarbaatar (1971- )
Cote
0 33.3 DAV
Fonds
Adulte
Classification
Musiques traditionnelles nationales
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Ecouter les fichiers audio

1 -- Magtaal ger
2 -- Minii eej
3 -- Ih khaanii duulal
4 -- Gurvan shariin nuruu magtaal
5 -- Tosongiin oroi

Se procurer le document

Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.

Musique audio - 2017 - Infra / Pascale Criton, comp.

MLIS Discothèque/Vidéothèque Adultes | 3 CRI 10 | Disque compact | Elles composent... En rayon

En savoir plus

Biographie

Pascale Criton (née à Paris en 1954) est une compositrice française de musique contemporaine et musicologue. Elle se consacre tout particulièrement aux échelles microtonales. Elle est tout particulièrement connue pour exploiter des échelles microtonales très denses telles que les échelles à 1/12e et 1/16e de ton pour les propriétés particulières que ces échelles ont sur la perception.

Artistes similaires