Corniche Kennedy / Maylis de Kerangal

Livre

Maylis de Kerangal ; dossier et notes réalisés par Judith Josse-Lafon ; lecture d'image par Juliette Bertron

Edité par Gallimard. Paris , 2015

" Les petits cons de la corniche. La bande. On ne sait les nommer autrement. Leur corps est incisif, leur âge dilaté entre treize et dix-sept, et c'est un seul et même âge, celui de la conquête : on détourne la joue du baiser maternel, on crache dans la soupe, on déserte la maison. " Le temps d'un été, quelques adolescents désœuvrés défient les lois de la gravitation en plongeant le long de la corniche Kennedy. Derrière ses jumelles, un commissaire, chargé de la surveillance de cette zone du littoral, les observe. Entre tolérance zéro et goût de l'interdit, les choses vont s'envenimer... Apre et sensuelle, la magie de ce roman ne tient qu'à un fil, le fil d'une écriture sans temps morts, cristallisant tous les vertiges.

Autres documents dans la collection «Folioplus Classiques»

Voir la collection «Folioplus Classiques»

Type de document
Livre
Langues
français
Traduit de
français
Description physique
235 p.; 18 cm
ISBN
978-2-07-046370-1
Date de publication
2015
Collection
Folioplus Classiques
Série
Folioplus Classiques
Auteurs
Kerangal, Maylis de (1967-....). Auteur
Josse-Lafon, Judith. Annotateur
Bertron, Juliette
Cote
R KER
Fonds
Adulte
Classification
Romans
Note
  • Sommaire. Chronol.
Sélection
A livr'ouvert Janvier 2017
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

  • Réparer les vivants / Maylis de Kerangal | Kerangal, Maylis de (1967-....). Auteur

    Réparer les vivants / Maylis de Kerangal

    Kerangal, Maylis de (1967-....). Auteur | Livre | Feryane. Versailles | 2014

    "Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps". Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle ...

  • Corniche Kennedy / Maylis de Kerangal | Kerangal, Maylis de (1967-....). Auteur

    Corniche Kennedy / Maylis de Kerangal

    Kerangal, Maylis de (1967-....). Auteur | Livre | Gallimard. Paris | 2016

    Des jeunes des quartiers nord de Marseille squattent les plates-formes naturelles de la banlieue aisée de Corniche Kennedy. En mal de sensations fortes, ils passent leur temps à exécuter des sauts périlleux. Le commissaire Opéra e...

  • Canoës : récits / Maylis de Kerangal | Kerangal, Maylis de (1967-....). Auteur

    Canoës : récits / Maylis de Kerangal

    Kerangal, Maylis de (1967-....). Auteur | Livre | Verticales. Paris | 2021

    Recueil de nouvelles qui gravitent autour d'un texte central, Mustang, dans un jeu d'échos et de résonances. Chaque histoire est portée par un personnage féminin (filles, amies, soeurs, mères, jeunes ou vieilles) qui s'exprime à l...

En savoir plus

Biographie

Cecil Blount DeMille, plus couramment appelé Cecil B. DeMille, est un réalisateur et producteur américain, né le 12 août 1881 à Ashfield (Massachusetts) et mort le 21 janvier 1959 à Los Angeles (Californie). D'abord acteur dans les années 1900, il fonda avec Jesse L. Lasky et Samuel Goldwyn une société de production cinématographique (l'ancêtre de la Paramount) et réalisa en 1914 le premier long-métrage tourné à Hollywood, Le Mari de l'Indienne. Grâce à ses nombreuses comédies vaudevillesques avec la star d'alors Gloria Swanson, il devint l'un des réalisateurs les plus importants du cinéma muet dans les années 1920. Il se spécialisa ensuite dans les films d'aventures et historiques, tels que Le Signe de la Croix, Les Croisades, Les Tuniques écarlates (son premier film en Technicolor), Les Naufrageurs des mers du Sud, Les Conquérants d'un nouveau monde, Sous le plus grand chapiteau du monde ou Les Dix Commandements. Pionnier de son art et producteur indépendant, Cecil B. DeMille fut l'un des rares metteurs en scène à bénéficier d'une totale liberté artistique tout au long de sa carrière, et fut l'un des premiers à envisager le cinéma comme un divertissement pour le grand public,{{sfn|Berthomieu|2009|p=241|loc=|id=}}. Grand directeur de foules, il sut imposer un style propre et reconnaissable{{sfn|Tavernier|Coursodon|1995|p=413|loc=|id=}}. Républicain, fervent garant des valeurs morales de l'Amérique puritaine, il transgressa pourtant les règles de moralité imposées au cinéma par le code Hays dans plusieurs de ses films{{sfn|Berthomieu|2009|p=255|loc=|id=}}, contenant des scènes de sensualité exacerbée (Le Signe de la croix) ou de métaphores à caractère érotique (Cléopâtre). Si son nom reste aujourd'hui associé excessivement à l'idée de démesure et de gigantisme au cinéma, apparaissant comme le représentant archétypal du film biblique (il n'en tourna pourtant que quatre dans sa carrière), Cecil B. DeMille n'en est pas moins l'un des réalisateurs les plus importants de l'âge d'or du cinéma américain. À l'instar de David W. Griffith ou Charles Chaplin, sa carrière a été décisive et son influence importante sur ses contemporains et les générations de cinéastes suivantes{{sfn|Tavernier|Coursodon|1995|p=413|loc=|id=}},{{sfn|Mourlet|2002|p=256|loc=|id=}}.