Les grands penseurs des sciences humaines / Nicolas Journet

Livre

Nicolas Journet

Edité par Sciences Humaines (Editions). Auxerre , 2016

Les sciences humaines sont les plus jeunes d'entre toutes les sciences : elles n'ont que deux siècles, durant lesquels la recherche des faits, l'observation directe, l'expérience et le laboratoire deviennent leur marque de fabrique et les sciences naturelles, leur boussole. Mais leur divorce d'avec la philosophie ne les dispense pas de recouper sa route chaque fois que l'esprit de science se heurte à la complexité du fait humain. Le XIXe siècle est celui de l'histoire et de l'évolution. Au tournant du XXe siècle, les disciplines s'affirment : sociologie, linguistique, psychologie, économie, anthropologie connaissent leur âge "classique". Le XXe siècle est celui des écoles, des courants et des grands récits : positivisme, behaviorisme, libéralisme, marxisme, structuralisme, néoévolutionnisme, cognitivisme... Ils rivalisent souvent et se succèdent sur le devant de la scène, avant de laisser la place à un grand doute : et si le progrès du savoir sur l'homme n'était au fond qu'illusion ? A cette autocritique les sciences humaines se sont montrées résilientes, et ont résisté par la spécialisation. Mais l'ambition d'une nouvelle synthèse est toujours présente.

Autres documents dans la collection «Petite bibliothèque des sciences humaines»

Voir la collection «Petite bibliothèque des sciences humaines»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La Culture : de l'universel au particulier : la recherche des origines, la nature de la culture, la construction des identités / coordonné par Nicolas Journet |

La Culture : de l'universel au particulier : ...

Livre | Ed. Sciences Humaines. Auxerre | 2002

La notion de culture a-t-elle ses racines dans la nature ? Est-elle variable à l'infini ? Peut-elle servir d'explication aux différences entre les sociétés, les classes, les groupes ? (Mlis)

Déchéance de nationalité : le précédent vichyste / Nicolas Journet | Journet, Nicolas

Déchéance de nationalité : le précédent vichy...

Journet, Nicolas | Extrait | 2016

En décembre 2015, l'historienne Claire Zalc soutenait un mémoire sur les dénaturalisations massives opérées entre 1940 et 1944 par le gouvernement de Vichy (à paraître au Seuil).

Faut-il republier "Mein Kampf" ? / Nicolas Journet | Journet, Nicolas

Faut-il republier "Mein Kampf" ? / Nicolas Jo...

Journet, Nicolas | Extrait | 2016

Quel sens y a-t-il à publier en France le manifeste d'Adolf Hitler perçu comme responsable du génocide nazi ? Et dans quelles conditions le faire ?

Chargement des enrichissements...