Le petit pou / Jean-Marc Mathis

Titre de série

Jean-Marc Mathis ; Aurore Petit

Voir les documents de la série

Suggestions

Du même auteur

  • Lucien, le pingouin / Jean-Marc Mathis | Mathis, Jean-Marc (1965-....). Auteur

    Lucien, le pingouin / Jean-Marc Mathis

    Mathis, Jean-Marc (1965-....). Auteur | Titre de série

  • Murmures et mûres mûres / Jean-Marc Mathis | Mathis, Jean-Marc (1965-....). Auteur. Illustrateur

    Murmures et mûres mûres / Jean-Marc Mathis

    Mathis, Jean-Marc (1965-....). Auteur. Illustrateur | Livre | Seuil jeunesse. Paris | 2011

    Cet album ludique propose des images et des orthographes décalées pour montrer qu'un mot peut en cacher un autre : un veau lait et un volet, un potager ou un pote âgé, etc.

  • La chasse aux papas / Jean-Marc Mathis | Mathis, Jean-Marc (1965-....). Auteur

    La chasse aux papas / Jean-Marc Mathis

    Mathis, Jean-Marc (1965-....). Auteur | Livre | Ed. Thierry Magnier. Paris | 2014

    Paul et Pauline se rencontrent au parc. Tous deux à la recherche d'un papa, ils décident de s'entraider pour le choisir.

En savoir plus

Biographie

Pier Paolo Pasolini ˈpjɛr ˈpaːolo pazoˈliːni est un écrivain, poète, peintre, journaliste, traducteur, dramaturge, artiste visuel, acteur, scénariste et réalisateur italien, né le 5 mars 1922 à Bologne, et assassiné dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975, sur la plage d'Ostie, près de Rome. Son œuvre artistique et intellectuelle, éclectique et politiquement engagée, a marqué la critique. Connu notamment pour son engagement marxiste, mais se situant toujours en dehors des institutions et des partis, il observe en profondeur les transformations de la société italienne de l'après-guerre, et ce, jusqu'à sa mort en 1975. Son œuvre suscite parfois des procès en « obscénité » (comme pour son dernier film, Salò ou les 120 Journées de Sodome, sorti en salles l'année même de sa mort), et provoque des polémiques par la radicalité des idées qu'il y exprime. Il se montre très critique, en effet, envers la bourgeoisie et la société consumériste italiennes alors émergentes, et prend aussi très tôt ses distances avec l'esprit contestataire des étudiants en 1968. Avec plus de quatorze prix et neuf nominations, l'art cinématographique de Pasolini s'impose, dès 1961 avec notamment L'Évangile selon saint Matthieu, Théorème, Médée puis avec la Trilogie de la vie.