Many are the wonders / Thomas Tallis, comp.

Musique audio

Thomas Tallis, comp. ; Ora, choeur ; Suzi Digby, chef de choeur

Edité par Harmonia Mundi , 2017

Le début du XXIe siècle peut véritablement être qualifié de nouvel âge d'or de la musique chorale. Afin de refléter cette tendance et pour mettre en valeur les compositeurs contemporains, voici une série d'enregistrements qui juxtapose leur inspiration et les chefs-d'oeuvre du passé. Pour ce deuxième volet de la série consacré à Thomas Tallis, plusieurs compositeurs de talent nous proposent leurs réflexions musicales sur les oeuvres de ce grand musicien.

Type de document
Disque compact
Langues
multilingue
Description physique
1 disque(s) compact(s); 12 cm. 1 livret
Date de publication
2017
Auteurs
Tallis, Thomas (Ca 1505-1585). Compositeur
Digby, Suzi (1958-) - chef de choeur. Chef de choeur
ORA (choeur). Interprète
Cote
3 TAL 33
Fonds
Adulte
Classification
Classique et contemporain
Genre musical
Musique de la Renaissance
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1 -- Man blest no doubt (The first tune for Archbishop Parker's psalter)
2 -- Let god arise (The second tune for Archbishop Parker's psalter)
3 -- O sacrum convivium
4 -- O sacrum convivium (From Three new motets 'In memoriam Thomas Tallis')
5 -- If ye love me

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Biographie

Thomas Tallis (né vers 1505, mort à Greenwich le 23 novembre 1585) est un compositeur et organiste anglais de la Renaissance. Les différentes conditions politiques et artistiques associées à cette période eurent un effet significatif sur la production musicale de Thomas Tallis et de nombre de ses contemporains ; des styles musicaux disparurent quand d'autres apparurent.

Biographie

Thomas Tallis (* 30 janvier 1505 - † 23 novembre 1585) était un compositeur et organiste anglais. Organiste de l'abbaye de Waltham dans l'Essex aux alentours de 1536 jusqu'à la dissolution de l'abbaye en 1540, Tallis est nommé gentilhomme de la Chapelle royale en 1542. Il compose alors et tient l'orgue pour Henry VIII, Édouard VI, Marie Tudor, et Élisabeth Ire. Il demeura un catholique convaincu toute son existence. Il partage sa position à la Chapelle royale avec son disciple William Byrd. En 1575 les deux hommes se voient conférer conjointement le privilège exclusif pendant vingt-et-un ans d'importer, imprimer, publier, vendre de la musique et d'imprimer du papier musique. Tallis participe à la publication en 1575 du premier livre des Cantiones Sacrae de Byrd, pour lequel il compose 16 des 36 pièces. Son œuvre prolifique compte notamment de nombreuses messes et motets. Son œuvre la plus réputée est probablement Spem In Alium, un splendide motet pour quarante voix indépendantes (8 chœurs à 5 voix). Ce tour de force contrapuntique est pratiquement unique dans la littérature musicale (pas de quintes parallèles!!!) — un motet à quarante voix du compositeur florentin Alessandro Striggio, datant approximativement de la même époque, peut avoir inspiré Tallis. Certaines sources prétendent également que ce motet aurait été composé à l'occasion du 40e anniversaire de la reine Élisabeth Ire. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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