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Many are the wonders / Thomas Tallis, comp.
Musique audio
Edité par Harmonia Mundi , 2017
Le début du XXIe siècle peut véritablement être qualifié de nouvel âge d'or de la musique chorale. Afin de refléter cette tendance et pour mettre en valeur les compositeurs contemporains, voici une série d'enregistrements qui juxtapose leur inspiration et les chefs-d'oeuvre du passé. Pour ce deuxième volet de la série consacré à Thomas Tallis, plusieurs compositeurs de talent nous proposent leurs réflexions musicales sur les oeuvres de ce grand musicien.
- Type de document
- Disque compact
- Langues
- multilingue
- Description physique
- 1 disque(s) compact(s); 12 cm. 1 livret
- Date de publication
- 2017
- Auteurs
- Tallis, Thomas (Ca 1505-1585). Compositeur
- Digby, Suzi (1958-) - chef de choeur. Chef de choeur
ORA (choeur). Interprète
- Cote
- 3 TAL 33
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Classique et contemporain
- Genre musical
- Musique de la Renaissance
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Biographie

Biographie

Thomas Tallis (* 30 janvier 1505 - † 23 novembre 1585) était un compositeur et organiste anglais. Organiste de l'abbaye de Waltham dans l'Essex aux alentours de 1536 jusqu'à la dissolution de l'abbaye en 1540, Tallis est nommé gentilhomme de la Chapelle royale en 1542. Il compose alors et tient l'orgue pour Henry VIII, Édouard VI, Marie Tudor, et Élisabeth Ire. Il demeura un catholique convaincu toute son existence. Il partage sa position à la Chapelle royale avec son disciple William Byrd. En 1575 les deux hommes se voient conférer conjointement le privilège exclusif pendant vingt-et-un ans d'importer, imprimer, publier, vendre de la musique et d'imprimer du papier musique. Tallis participe à la publication en 1575 du premier livre des Cantiones Sacrae de Byrd, pour lequel il compose 16 des 36 pièces. Son œuvre prolifique compte notamment de nombreuses messes et motets. Son œuvre la plus réputée est probablement Spem In Alium, un splendide motet pour quarante voix indépendantes (8 chœurs à 5 voix). Ce tour de force contrapuntique est pratiquement unique dans la littérature musicale (pas de quintes parallèles!!!) — un motet à quarante voix du compositeur florentin Alessandro Striggio, datant approximativement de la même époque, peut avoir inspiré Tallis. Certaines sources prétendent également que ce motet aurait été composé à l'occasion du 40e anniversaire de la reine Élisabeth Ire. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.