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Visions of selam / Arat Kilo, ens. instr.
Musique audio
Edité par Accords Croisés , 2018
Avec ce troisième album, Arat Kilo a décidé de changer : le groupe s'épanouit là où il est le meilleur (le groove) et s'ouvre à d'autres cultures musicales. Sans jamais quitter l'Addis-Abeba des années 70, la formation a réussi à faire aboutir une évolution réelle en accentuant le caractère dansant de ses compositions : basse, batterie, guitare, clavier et cuivres, une machine à groove bien huilée. Les parisiens ont aussi intégré avec une stupéfiante aisance deux chanteurs habitués à arpenter des horizons bien différents, la malienne Mamani Keita et l'américain Mike Ladd. Cet opus se révèle être une véritable machine à groove d'un ethio-jazz ouvert et décapant !
- Type de document
- Disque compact
- Langues
- multilingue
- Description physique
- 1 disque(s) compact(s); 12 cm
- Date de publication
- 2018
- Cote
- 0 13.7 ARA
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Musiques traditionnelles nationales
- Genre musical
- Musique éthiopienne
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Musique audio - 2018 - Visions of selam / Arat Kilo, ens. instr.
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Biographie

Originaire de Bamako, Mamani Assitan Keita est élevée dans la tradition Bambara que lui chantait sa grand-mère, avec pour horizon l'émancipation des femmes au même titre que sa consœur Oumou Sangare. Dans les années 70-80, Mamani participe activement à la vie culturelle de Bamako : troupe de théatre "Oulofobougou", biennale Artistique, l'Orchestre de Bamako puis le Badema : l'Orchestre National du Mali. Arrivée en France au début des années 90, Mamani Keïta s'est d'abord fait remarquer, aux côtés de Salif Keita, en tant que choriste. Elle se fera alors vite un prénom à ses côtés. Elle fait des apparitions bien senties avec des musiciens comme Jeffrey Smith, Hank Jones ou Cheik Tidiane Seck, et rejoint dans la formation « Tama » composée de Sam Mills, Tom Diakité et Djanuno Dabo. Elle enregistrera avec eux l’album « Espace » chez Realword (le studio de Peter Gabriel), à Londres. L’année 2002 sera celle de la consécration grâce au duo électro-world avec Marc Minelli sur le disque « Electro Bamako » (Universal). Quand l'électro s'africanise et que la chanson africaine s'accompagne d'ordinateurs, le résultat est saisissant ! Preuve que la musique ne se résume pas à des genres hermétiques mais reste ouverte à toutes les expériences. Forte de cette nouvelle expérience musicale, Mamani sort en 2006 un nouvel album : « Yelema », fuit de la collaboration avec le bidouilleur et complice d’Arthur H : Nicolas Repac. On pourra y découvrir la voix si particulière de Mamani se mêlant aux bricolages et autres samples savants de Nicolas Repac. Un univers musical qui ressemble à une sorte de rêverie éveillée, bercée de douces balades. mamani.keita.free.fr Discographie 2003 Espace (avec le groupe Tama) 2004 Electro Bamako (Emarcy/Universal Jazz) 2006 Yelema (No Format !) Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.