Banlieues parisiennes noir / [présenté par] Hervé Delouche

Livre

[présenté par] Hervé Delouche

Edité par Ed. Asphalte. Paris , 2019

La collection « Asphalte Noir » revient en France pour sa nouvelle destination : Banlieues parisiennes Noir. Comme toujours, des auteurs locaux s’emparent chacun d’un lieu (ici une ville de la banlieue parisienne) et en fait le décor, voire le personnage d’une nouvelle noire inédite. Ce recueil dresse ainsi une cartographie originale d’un territoire mal connu et souvent mal considéré. C’est le prolongement au-delà du périphérique de notre Paris Noir paru en 2010, qui était le premier volume de la collection. Avec des textes de Guillaume Balsamo, Timothée Demeillers, Marc Fernandez, Karim Madani, Cloé Mehdi, Patrick Pécherot, Christian Roux, Jean-Pierre Rumeau, Anne-Sylvie Salzman, Insa Sané, Rachid Santaki, Anne Secret, Marc Villard.

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Type de document
Livre
Langues
français
Traduit de
français
Description physique
265 p. : 20 x 15 cm
ISBN
978-2-918767-86-2
Date de publication
2019
Collection
Asphalte Noir
Série
Asphalte Noir
Auteurs
Delouche, Hervé
Cote
RP ANTH FRAN
Fonds
Adulte
Classification
Romans policiers
Retour prévu le 07/06/2024

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Numéro de revue - 2019 - LES RUES DE LYON. 52, 01/04/2019

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Biographie

2 groupes (au moins) portent ce nom: 1) Groupe rock français fondé en 1977 dans la Banlieue sud de Paris. 2) Formation de dub datant des années 1990 composée de 2 musiciens originaires de Saint-Etienne... Le Brain Damage garage psychédélique : Groupe rock fondé en 1977 par Haylock M.S. Ellis (guitare) et Philippe Poiret (guitare, claviers, chant). À l'issue de différents changements de personnel ayant amené Didier Borgatta à la basse et Eric Poli (ex-P38) à la batterie, ils sont rejoints en 1983 par Roland C. Wagner au chant. Ils jouent alors un mélange de punk, de new wave et de garage rock. Après une vingtaine de concerts, le groupe se sépare deux ans plus tard sans laisser de trace discographique — du moins à l'époque, car 1984 (Live au Cithéa) (Shayol 3) présente le dernier concert de cette formation, le 15 septembre 1984. Brain Damage se reforme en 1988 avec une nouvelle section rythmique : Norbert Endevell à la batterie et, à la basse, Hubert Evrard (ex-Stunners, ex-Chéri Noir). Cette fois, l'orientation musicale est nettement garage psychédélique - ils furent même surnommés un temps les « Fuzztones français ». Dans la première moitié des années 1990, après une période de flottement due au départ de P. Poiret, le groupe donne quelques concerts avec Valéry Guillaume (ex-NoMad, ex-X-Men) à la basse et Richard Devesa (ex-NoMad, ex-X-Men, futur RTZ) à la guitare rythmique (fuzz) avant de renoncer à la scène. Brain Damage, réduit à H.M.S. Ellis et R.C. Wagner, se consacre désormais à l'enregistrement, avec l'assistance ponctuelle de V. Guillaume et un sérieux coup de main à la batterie de Mister Shoes (ex-Assez, ex-X-Men, ex-SF, ex-Elephant System, actuel batteur d'Indochine) qui joue sur les principaux titres récents. On retrouve cette formation sur le CD sans titre sorti en 1999 sur Shayol Records (Shayol CD1). Quant au 45 tours (Shayol 101) paru en 1996, il présente « Brain Damage », enregistré six ans plus tôt - tandis que la face B est occupée par « Shiva's Meltdown » des X-Men, un autre projet musical de H.M.S. Ellis. Un maxi 25 cm est annoncé depuis plusieurs années, mais il semblerait qu'il n'ait toujours pas vu le jour. Plusieurs dizaines de morceaux sont néanmoins disponibles en ligne, parmi lesquels « Clique sur le mulot », hymne sarcastique à la musique libre et à la circulation sans entrave de la culture. En septembre 2006, Brain Damage publie son deuxième album, Visages sur l'écran (Shayol 2), sous une forme uniquement virtuelle et sous licence Creative Commons. Composé de dix morceaux enregistrés entre 1989 et 2006, il est disponible en téléchargement gratuit sur Jamendo. L'orientation des textes est comme toujours très axée sur la science-fiction, avec des titres comme « Quand le paysage se déchire (Philip K. Dick) », « Un été de serre » (dédié à Norman Spinrad), « Visages sur l'écran » ou encore « Méfie-toi du savant fou ! ». Le Brain Damage dub : > Formation de dub composée de 2 musiciens (un bassiste -Raphael Talis- et un ingénieur de son -Martin Nathan-) originaires de Saint-Etienne. Créé en 1999 par 2 membres du collectif et label dub stéphanois Bangarang (A.S.S.E, Fedayi Pacha, compilations "Combat Dub" vol. 1 & 2), le groupe propose un dub des plus personnels : sombre, comme l'est leur ville natale, et émotif. Le groupe le définit comme un émo-dub-ambient. Un style qui leur est très propre et qui se démarque complètement de ce qui est produit sur l'hexagone et du son plus novo-dub. La musique de Brain Damage se caractérise avant tout par une atmosphère froide et mystérieuse, aux antipodes des ambiances ensoleillées du reggae ou de certains dubs qui s'en inspirent. Sur scène, Brain Damage évolue sous la forme d'un impressionnant sound-system basse/machines et offre un spectacle hypnotisant. Brain Damage était aussi le nom d'une émission de radio hebdomadaire spécialisée dans le dub, diffusée pendant 9 ans sur les ondes de Radio Dio 89,5 MHz à Saint-Etienne. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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