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I told the little bird / Paul Jarett, guit.
Musique audio
Edité par Jazz & People , 2018
Dans le paysage du jeune jazz français actuel, Pj5 est un groupe au sens plein du terme, qui doit son identité avant tout à un son, qui combine ses couleurs pop-rock à sa culture de l'improvisation, capable d'allier une densité dérivée du death metal avec des formes de musiques de chambre contemplative, aux confins du minimalisme et de la folk, tout en développant sa sensibilité jazz ultra contemporaine. Lauréat du dispositif Jazz Migration, Pj5 signe un troisième disque au déroulé cinétique, dont les accents épiques alternent avec la simplicité de ritournelles, les orages électriques avec de délicats tramages sonores.
- Type de document
- Disque compact
- Langues
- anglais
- Description physique
- 1 disque(s) compact(s); 12 cm. 1 livret textes
- Date de publication
- 2018
- Auteurs
- Jarett, Paul. Interprète
- Ravelomanantsoa, Maxence. Interprète
Pellet, Léo. Interprète
Perrot, Alexandre. Interprète
Tessier, Ariel. Interprète
Sörling, Isabel. Interprète
Dumoulin, Jozef (1975-...) - pianiste. Interprète
- Cote
- 1 JAR 70
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Jazz
- Genre musical
- Jazz contemporain Jazz rock
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Musique audio - 1987 - Other aspects / Eric Dolphy, saxo a, clar. b & fl.
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Biographie

Eric Dolphy apprend la clarinette à 8 ans et le saxophone à 15 ans. Il commence sa carrière en 1948, en se produisant dans des orchestres de be bop comme les Roy Porter's 17 Beboppers, mais ne commence à se faire réellement connaître que vers 1958, année où il est engagé par le batteur Chico Hamilton. Hamilton dirige à l'époque une petite formation assez atypique, incluant guitare et violoncelle, qui joue une musique assez expérimentale. C'est ensemble qu'ils joueront le magnifique Ellington Suite. Mais le jeu de Dolphy ne plaira pas au producteur qui demandera son remplacement (Cet enregistrement a été retrouvé par un mélomane qui, a par chance, reconnu le phrasé de Dolphy). En 1959, il rejoint le Workshop du contrebassiste Charles Mingus où, plus encore que chez Hamilton, Dolphy peut se livrer à ses audaces musicales. En 1960, il enregistre, avec le double quartet dirigé par le saxophoniste Ornette Coleman, l'album Free jazz, véritable manifeste de l'avant-garde du jazz de l'époque. De 1960 à 1964, on peut l'entendre dans une multitude de formations. Par exemple avec John Coltrane (comme membre du quintet, mais aussi comme arrangeur de l'album Africa/Brass), George Russell, Gil Evans, John Lewis, Oliver Nelson, Booker Little ou Andrew Hill. Il travaille aussi avec les tenants de la Third stream (tentative de « fusion » entre jazz et classique) comme Gunther Schuller. Eric Dolphy a par ailleurs donné des cours au compositeur minimaliste américain La Monte Young. Il enregistre des albums remarquables sous son nom où, outre ses qualités d'instrumentiste, il prouve qu'il est aussi un excellent compositeur : Outward Bound (1960), Out There (1960), At The Five Spot (1961), Out To Lunch ! (1964), etc. Il meurt d'une crise cardiaque, consécutive à un diabète, à l'âge de 36 ans. George Lane George Lane, crédité à la flûte et au saxophone sur l'album de John Coltrane Olé Coltrane n'est en réalité qu'un pseudonyme derrière lequel se cache Eric Dolphy. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.