Earthborn Evolution / Beyond Creation, ens. voc. et instr.

Musique audio

Beyond Creation, ens. voc. et instr.

Edité par Season of Mist , 2014

Beaucoup plus orienté progressif que The Aura, leur premier album, "Earthborn Evolution" contient de très bons passages instrumentaux (l’introduction du morceau éponyme « Earthborn Evolution » ravira les bassistes) flirtant parfois vers Gordian Knot ou Cynic période Focus, avec ses parties jazzy. A ce sujet, l’instrumental « Abstrait Dialog » rappelle fortement « Texture », l’instrumental présent sur le premier album de Cynic. Dominic Lapointe, également bassiste chez Augury, est d’ailleurs l’homme fort de cet album avec des parties de basse fretless tout simplement bluffantes, rappelant Pestifer. D’ailleurs le groupe sait également se faire groovy par moment, rappelant nos compatriotes de Gorod. Les passages jazz sont très bien interprétés (« sous la sueur de l’empereur ») et des parties atmosphériques viennent aérer l’ensemble rendant les compositions moins hermétiques que sur le premier opus. Dans l’ensemble, la vitesse d’exécution est également ralentie puisque les morceaux sont majoritairement en mid-tempo (bien que la batterie soit très souvent en double pédale, comme sur « l’Exorde »), à l’image du final de « Sous la sueur de l’empereur », de « Neurotical Transmissions » ou du solo de « The Axiom », par ailleurs très épuré.

Type de document
Disque compact
Langues
anglais
Description physique
1 disque(s) compact(s); 12 cm. 1 livret textes
Date de publication
2014
Auteurs
Beyond Creation. Interprète
Cote
2 BEY 50
Fonds
Adulte
Classification
Rock, rap, variété internationale
Genre musical
Death metal
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

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1 -- Elusive reverence
2 -- Sous la lueur de l'empereur
3 -- Earthborn evolution
4 -- The great revelation
5 -- Neurotical transmissions

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Biographie

Philip Glass, né le 31 janvier 1937 à Baltimore dans le Maryland, est un musicien et compositeur de musique contemporaine américain. Il est considéré comme l'un des compositeurs les plus influents de la fin du XX,,,,. Il est, avec ses contemporains, La Monte Young, Terry Riley et Steve Reich, l'un des pionniers et l'un des représentants les plus éminents de la musique minimaliste, notamment de l'école répétitive, et de la musique classique des États-Unis. Si ses premières œuvres (jusqu'en 1974) sont typiquement répétitives et minimalistes, elles montreront, par la suite, une évolution stylistique,. Il préfèrera utiliser, pour les œuvres suivantes, l'expression « musique avec structures répétitives », indiquant que l'aspect répétitif n'est plus prépondérant. Ses dernières œuvres sont très éloignées du courant minimaliste et, actuellement, il se décrit lui-même comme un compositeur classique, rompu à l'harmonie et au contrepoint, ayant étudié Jean-Sébastien Bach, Ludwig van Beethoven et Franz Schubert. Il a composé des œuvres pour ensemble, des opéras, des symphonies, des concertos, des musiques de film et des œuvres pour soliste. Philip Glass compte de nombreux amis parmi les artistes, écrivains, musiciens et chefs d'orchestre, dont Richard Serra, Chuck Close, Jean Dupuy, Doris Lessing, Allen Ginsberg, Errol Morris, Bob Wilson, JoAnne Akalaitis, Moondog, John Moran, les acteurs Bill Treacher et Peter Dean, Godfrey Reggio, Ravi Shankar, Linda Ronstadt, Paul Simon, David Bowie, Patti Smith, le chef d'orchestre Dennis Russell Davies, et le musicien Aphex Twin, qui ont tous collaboré avec lui. Il est le compositeur vivant dont les opéras sont les plus joués au monde.

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Biographie

Philip Glass est issu d'une famille juive émigrée de Lituanie. À 19 ans, il obtient sa licence à l'Université de Chicago avec une double spécialisation en mathématiques et en philosophie. Il entre ensuite à la Juilliard School de New York où il suit les enseignements de Darius Milhaud. Il part étudier à Paris, de 1963 à 1965, avec Nadia Boulanger qui lui enseigne au conservatoire américain de Fontainebleau l'analyse des compositions de Johann Sebastian Bach (Le Clavier bien tempéré), Wolfgang Amadeus Mozart (les Concertos pour pianos), et Ludwig van Beethoven. Glass découvre également la musique sérielle de Pierre Boulez, mais il affirmera plus tard qu'elle ne lui donnait « aucune excitation ». En revanche, cette époque à Paris est pour lui la découverte du théâtre de Jean-Louis Barrault à l'Odéon et de la nouvelle vague française au cinéma avec les films de Jean-Luc Godard et François Truffaut. À Paris, il travaille sur la transcription de musiques de Ravi Shankar qu'il côtoie pour la composition de la musique du film Chappaqua. L'année suivante, en 1966, il découvre l'Inde, et entre en contact avec les réfugiés tibétains dans le nord du pays ; il rencontrera le Dalaï Lama en 1972. Cette période de travail avec Ravi Shankar l'aide à acquérir un style personnel, marqué par les processus graduels et répétitifs. De retour à New York, il reprend contact avec ses anciens camarades de la Juilliard School comme Steve Reich, qui commence alors ses créations minimalistes dans les galeries et les lieux alternatifs de Chelsea. Il crée dans les années 1970 le Philip Glass Ensemble. Au début des années 1980, Glass produit le groupe de musique new-wave Polyrock. Il a notamment collaboré avec différents quatuors, dont le Kronos Quartet pour créer une nouvelle bande originale au film Dracula. Il a été nommé aux Oscars et aux Golden Globes dans la catégorie « meilleure musique », respectivement pour les films The Truman Show et The Hours. Sur le plan personnel, Philip Glass se décrit comme un « Juif-Taoiste-Hindou-Toltèque-Bouddhiste », et un grand défenseur de la cause du Tibet. En 1987, il a co-fondé la Tibet House avec le professeur Robert Thurman de l'Université Columbia et l'acteur Richard Gere. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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