Hasta la muerte / Duende, ens. voc. et instr.

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Duende, ens. voc. et instr.

Edité par Kiéki Musiques , 2019

Fidèle à la salsa déjantée qui a fait leur succès, le septet a eu à coeur de revenir aux racines de la tradition : désormais un tres, une guitare cubaine, remplacera sur plusieurs morceaux la guitare électrique. Influencé par le rock alternatif d'Amérique du Sud mais aussi Macaco, Calle 13 ou Raul Paz, le groupe habille sa salsa d'atours rock, reggae ou hip-hop.

Type de document
Disque compact
Langues
castillan, espagnol
Description physique
1 disque(s) compact(s); 12 cm
Date de publication
2019
Auteurs
Duende. Interprète
Cote
0 72.7 DUE
Fonds
Adulte
Classification
Musiques traditionnelles nationales
Genre musical
Salsa
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1 -- Esta noche
2 -- Bom bom
3 -- Para cantarte
4 -- Sin vela
5 -- Oye mi canto

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Biographie

titre en italique Duende (homonymie) La notion de duende trouve sa source dans la culture populaire hispanique (d’abord dans les anciennes traditions relevant de la superstition domestique), comme un équivalent local et particulier de la figure mythique du lutin. Plus récemment et plus précisément, le duende appartient aujourd'hui, dans un sens différent mais dérivé de cette première acception, à l'univers du flamenco dans ses trois composantes de chant (cante), danse (baile) et musique (toque), puis de la tauromachie qui le lui a emprunté. Le duende fait partie de ces concepts complexes, résumés dans un simple mot dont le signifié et la symbolique sont tellement riches ou particuliers dans leur langue d'origine, et dont la dimension littéraire ou philosophique est tellement surdéterminée, qu'ils ne rencontrent aucun équivalent satisfaisant dans les autres langues ; ils sont donc classés parmi les « intraduisibles » et sont généralement importés tels quels dans les autres langues, selon le procédé de l'emprunt linguistique, version pérenne de l'emprunt lexical ; ainsi par exemple le « blues », la « saudade » ou le « Dasein », ou encore en musique le « swing », le « groove », ou le « flow », ces styles, pratiques musicales (rythmiques) et poétiques, typiques du jazz et du rap. C'est aussi le cas pour le « duende », tout au moins dans les langues française et anglaise. On ne peut donc que tenter d'en approcher, puis d'en explorer les nombreuses strates de sens. Mais, pour simplifier, on peut néanmoins dire qu'aujourd'hui le duende sert à désigner ces moments de grâce où l'artiste de flamenco, ou bien le torero, prennent tous les risques pour transcender les limites de leur art, surmultiplier leur créativité, entrer dans un état second à la rencontre d'une dimension supérieure mystérieuse, et atteindre ainsi un niveau d'expression proprement inouï, lequel procède d'une sorte de transe d'envoûtement et provoque le même enchantement chez le spectateur. Federico García Lorca, le grand poète espagnol martyr de la première moitié du XX, a beaucoup investi ce concept en tant qu'il exprime particulièrement bien selon lui le « génie » du peuple andalou et l'âme espagnole.

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