100% Guinée forestière / Fred Migeon, enr. & textes

Musique audio

Fred Migeon, enr. & textes

Edité par Ouch ! Records , 2020

100 % Guinée Forestière, une introduction aux musiques traditionnelles dont sont issues les musiques actuelles. En 1988, je résidais en Guinée Forestière pour mon travail. Curieux de musiques, j’achetais sir le marché de N’Zérékoré des cassettes audio de musiques traditionnelles…Malgré leur très mauvaise qualité d’enregistrement et de duplication, j’entendais pourtant des instruments à cordes ou à vents, inconnus pour moi, avec des sons étranges, polyrythmiques, des chants polyphoniques…Quelle découverte mais quelle frustration de ne pouvoir mieux les écouter ! D’autant plus que la musique pratiquée dans cette région peuplée d’ethnies animistes (Guerzé, Manon, Toma, Kono, …) est majoritairement une musique sacrée et liée aux événements qui ponctuent la vie des villages, il n’est donc pas simple d’y avoir accès, encore moins lorsqu’on est étranger… Poussé par ma curiosité, je fis connaissance, puis me liai d’amitié avec l’un des vendeurs de cassettes et de matériel audio du marché de N’Zérékoré. Marcel Haba, exploitant de Nimba Electronique, m’invita ainsi à écouter chez lui l’un des derniers conteurs traditionnels gueré : Zézé Wolo. De fil en aiguille (mais aussi de vin de raphia en vin de raphia), germa l’idée de produire ensemble ces musiques traditionnelles forestières si particulières sur un support audio de qualité. Ainsi pendant plusieurs semaines, Marcel contacta les autorités traditionnelles et en 1999, nous parcourûmes des centaines de kilomètres de pistes souvent difficiles pour accéder à des villages et enregistrer différents groupes, différents instruments…Après avoir fait une sélection de titres représentatifs e élaboré une jaquette, nous avons fait fabriquer une cassette en Côte d’Ivoire. Marcel Haba fut le distributeur exclusif sur le marché de N’Zérékoré de la première cassette audio industrielle de musique forestière et ce pour la plus grande fierté des populations forestières souvent marginalisées vis-à-vis des autres ethnies de Guinée Conakry…Cette musique traditionnelle, pourtant un des fers de lance de la révolution culturelle menée par Sékou Touré en Guinée Conakry, était déjà rare en 1999. La Guinée Conakry s’est ouverte en après la mort de son premier président en 1984 et ces musiques traditionnelles ont été fragilisées par les influences externes, tant culturelles que religieuses. Le conteur et joueur de gwénin, Zézé Wolo, est décédé en 2001, Shiba Pogba, a priori le seul joueur de la région de cet étonnant ancêtre ( ?) de la kora, qu’est le bélé gwei a disparu quelques mois après l’enregistrement…J’espère que l’écoute de ces musiques rares et étonnantes procureront aux auditeurs le même plaisir que j’ai eu à les découvrir et à les écouter. Frédéric Migeon

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