Brothers in ideals : We the people of the soil, unplugged / The Inspector Cluzo, ens. voc. et instr.

Musique audio

The Inspector Cluzo, ens. voc. et instr. ; Marianne Dissard, chant

Edité par Fuckthebassplayer Records , 2019

"Le combo français (plus précisément du département des Landes) The inspector Cluzo refait parler de lui. Le dernier album en date, We the people of the soil, ne remonte pourtant qu’à 2018. Depuis deux ans, le tandem composé du chanteur/guitariste Laurent Lacrouts et de Mathieu Jourdain écumait les scènes américaines en compagnie de la formation Clutch dont les deux frenchy assuraient la première partie. Leurs pas les ont menés, entre autres états, dans le Dakota, l’Iowa ou encore au Kansas. Au lieu de rester tranquillement dans leur ferme d’Eyres-Moncube à pratiquer leur élevage d’oies à l’ancienne, The inspector Cluzo a préféré joué les nomades à travers les Etats-Unis, un périple américain qui a été fertile en idées. En effet, un album nommé Brothers in ideals – We the people of the soil est né de cette tournée. Il s’agit d’une réinterprétation de We the people of the soil (Pressure on Mada Lands en moins) en acoustique, donc dix morceaux contre onze pour We the people of the soil. Cet album a été enregistré en quatre jours seulement, dans les conditions du live. Les séances ont eu lieu à Nashville (Tennessee), dirigées par l’ingénieur du son Vance Powell qui s’est occupé du chanteur de country Chris Staple, des Raconteurs et de… Clutch, rien que ça. Ce n’est donc pas un hasard si The inspector Cluzo a assuré les premières parties de Clutch durant leur tournée américaine. Sur cet opus exit les guitares électriques et les batteries, remplacées par la Dobro (guitare acoustique au son métallique) et quelques timides percussions. On l’aura deviné, le son punk rock a totalement disparu du paysage. Ce réenregistrement acoustique de dix morceaux de We the people of the soil permet, à ceux qui ne sont pas adeptes du rock bien péchu, d’apprécier les versions lentes de The sand preacher, Cultural misunderstanding, voire Ideologies. Sur bon nombre de compositions, on remarquera la présence d’un orchestre de violons et d’un clavier, ces instruments apportant une note classique et joyeuse à ce LP." sensationrock.net

Type de document
Disque compact
Langues
anglais
Description physique
1 disque(s) compact(s); 12 cm. 1 livret
Date de publication
2019
Auteurs
Inspector Cluzo (The). Interprète
Dissard, Marianne. Interprète
Cote
0 99.7 INS
Fonds
Adulte
Classification
Chansons francophones, rock francophone
Genre musical
Blues

1 exemplaire disponible

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1 -- A man outstanding in the fields
2 -- Cultural misunderstanding
3 -- Globalisation blues
4 -- The best
5 -- Ideologies

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Biographie

Joanne Rowling d͡ʒoʊˈæn ˈroʊlɪŋ, plus connue sous les noms de plume J. K. Rowlingtexte=Cette initiale « K. » a été choisie par Rowling juste avant la publication de son premier roman, en hommage à sa grand-mère paternelle, Kathleen{{,.|groupe=alpha}} et Robert Galbraith, est une romancière et scénariste britannique née le 31 7 1965 dans l’agglomération de Yate (South Gloucestershire). Elle doit sa notoriété mondiale à la série Harry Potter, dont les romans traduits en près de quatre-vingts langues ont été vendus à plus de 500 millions d'exemplaires dans le monde. Issue d’une famille de classe moyenne, elle a écrit sa première « histoire » à l'âge de six ans. Après des études à l'université d'Exeter ainsi qu'à la Sorbonne où elle a obtenu un diplôme en littérature française et en philologie, elle a travaillé un temps au sein d'Amnesty International, puis a enseigné l'anglais et le français. C'est à vingt-cinq ans qu'elle a bâti les premiers concepts et institutions de son univers sorcier, dans lequel un enfant orphelin découvrait à la fois son héritage tragique et ses talents de magicien. Elle a rédigé son premier roman, L'École des sorciers, dans un contexte de précarité et de dépression et a dû attendre plus d'un an avant sa publication en 1997 chez Bloomsbury. Acclamée par ses lecteurs de tout âge et par la critique, J. K. Rowling a remporté de nombreux prix littéraires, notamment les prix Hugo, Locus et Bram-Stoker. Elle est réputée pour aborder des idées et des thèmes profonds avec accessibilité et humour, et s'attacher régulièrement à des personnages placés en marge de la société. En 1998, Time Magazine la place en tête de son classement des « 100 Femmes de l'année » et parmi les finalistes des Personnalités de l'année en 2007, relevant l'inspiration sociale, morale et politique qu'elle aurait insufflée à ses fans. En France, elle reçoit la croix de chevalier de la Légion d'honneur en 2009. L'année suivante, elle est également nommée « Femme la plus influente de Grande-Bretagne » par les principaux éditeurs de magazines. Très présente sur les réseaux sociaux, où elle prend régulièrement la parole sur des sujets politiques ou de société qui lui sont chers, il lui arrive aussi d'être critiquée sur ses positions. Le succès planétaire de son heptalogie romanesque, des films adaptés ainsi que des travaux dérivés de Harry Potter lui ont permis d'acquérir une fortune considérable, dont une partie est régulièrement reversée à de nombreuses associations caritatives luttant contre la maladie et les inégalités sociales. J. K. Rowling est devenue une philanthrope reconnue en cofondant notamment l'association Lumos qui œuvre pour la protection de l'enfance. Elle se tourne vers un public adulte à partir de 2012 en publiant le roman social Une place à prendre, puis en entamant une série policière l'année suivante, sous un second nom de plume. Elle devient également scénariste pour le cinéma à partir de 2016 en étendant son univers sorcier à travers la série de films Les Animaux fantastiques, dont le premier volet a connu un succès international. Depuis 2020, J. K. Rowling exprime sur les réseaux sociaux des opinions critiques en matière d'identité de genre. Ses propos et ses actions financières visant notamment à restreindre l'accès des femmes trans à certains espaces réservés aux femmes, dans sa volonté de protéger les femmes vulnérables, ont été qualifiés à de nombreuses reprises de transphobes ou d'anti-trans. Ils ont suscité la condamnation de la part d'organisations de défense des droits LGBT et de certains féministes bien qu'elle a reçu également le soutien d'autres féministes et alimenté les débats sur la liberté d'expression et la {{langue|en|cancel culture}}. Rowling a toujours nié être transphobe ou « Terf » (féministe radicale trans-exclusionnaire). Ses opinions ainsi que sa manière directe, sarcastique, voire provoquante, de les exprimer ont eu un impact sur son image publique et ses relations avec ses lecteurs.