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Rendre le monde indisponible / Hartmut Rosa
Livre
Edité par La Découverte. Paris , 2020
Le projet culturel de notre modernité semble parvenu à son point d'aboutissement : la science, la technique, l'économie, l'organisation sociale et politique ont rendu les êtres et les choses disponibles de manière permanente et illimitée. Mais alors que toutes les expériences et les richesses potentielles de l'existence gisent à notre portée, elles se dérobent soudain à nous. Le monde se referme mystérieusement ; il devient illisible et muet. Le désastre écologique montre que la conquête de notre environnement façonne un milieu hostile. Le surgissement de crises erratiques révèle l'inanité d'une volonté de contrôle débouchant sur un chaos généralisé. Et, à mesure que les promesses d'épanouissement se muent en injonctions de réussite et nos désirs en cycles infinis de frustrations, la maîtrise de nos propres vies nous échappe. S'il en est ainsi, suggère Hartmut Rosa, c'est que le fait de disposer à notre guise de la nature, des personnes et de la beauté qui nous entourent nous prive de toute résonance avec elles. Telle est la contradiction fondamentale dans laquelle nous nous débattons. Pour la résoudre, cet essai ne nous engage pas à nous réfugier dans une posture contemplative, mais à réinventer notre relation au monde.
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- Type de document
- Livre
- Langues
- français
- Traduit de
- allemand
- Description physique
- 144 p.; 22 x 14 cm
- ISBN
- 978-2-348-04588-2
- Date de publication
- 2020
- Collection
- Théorie critique
- Série
- Théorie critique
- Cote
- 194 ROS
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Philosophie, psychologie
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Musique audio - 1961 - Percussion bitter sweet : Garvey's ghost / Max Roach, batt. Booker Little, trp
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Biographie

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Biographie

Maxwell Roach (10 janvier 1924, Newland (Caroline du Nord) - 16 août 2007, New York), était un batteur et compositeur de jazz. Biographie Fils d'un père mécanicien automobile et d'une mère chanteuse de gospel, il grandit à Brooklyn, où sa famille s'est installée alors qu'il était âgé de quatre ans, dans une ambiance aussi musicale que pieuse, et commence très jeune à jouer du bugle dans un orchestre de parade. À dix ans, il tient déjà les baguettes dans des groupes de gospel. Il entre au Manhattan Conservatory Of Music, dont il sort diplômé ès percussions en 1942, remplaçe le batteur Sonny Greer dans l'orchestre Duke Ellington pour un concert au Carnegie hall, puis fréquente les clubs de la cinquante-deuxième rue où il va, avec Kenny Clarke, Charlie Parker, Dizzy Gillespie et d'autres, révolutionner le jazz avec le mouvement bebop. En 1954, il rencontre le trompettiste Clifford Brown dont l'association enrichira le monde du jazz. Ce quintet connaîtra un grand succès. Il comptera dans ses rangs les saxophonistes Harold Land et Sonny Rollins. Deux ans plus tard, Clifford Brown et le pianiste du groupe Richie Powell (frère de Bud Powell) meurent tragiquement d' un accident de voiture. En 1957, avec Jazz in 3/4 time, il introduit la valse et ouvre la voie aux mesures asymétriques dans le jazz, puis en 1966 avec Drums Unlimited (composé presque uniquement de solos de batterie), il démontre que la batterie peut être un instrument soliste capable de jouer un thème et des variations, voire des mélodies. En mars 1998, Max Roach et le So What Brass Quintet rendent hommage au pasteur Martin Luther King lors d’une messe célébrée à la cathédrale Saint John the Divine à New York. Max Roach est mort le 15 août 2007. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.