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Symphonies n° 3 & Urbs Roma / Camille Saint-Saëns, comp.
Musique audio
Edité par Bis Records , 2021
Cet album est le second de la série enregistrée par l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège et Jean-Jacques Kantorow pour commémorer le centenaire de la disparition de Camille Saint-Saëns. Dans le premier volume les interprètes nous ont offert "les sonorités éblouissantes" (theclassicreview.com) de la Première et la Deuxième Symphonies ainsi que la Symphonie en la majeur. Le temps est maintenant venu pour le sommet de Saint-Saëns dans le genre symphonique - la Symphonie n°3 en ut mineur, connue comme la Symphonie "avec orgue". La partie de l'orgue est centrale - particulièrement dans le grandiose Final - et est ici interprétée par l'organiste de renom Thierry Escaich sur le grand orgue de la Salle du Philharmonique de Liège.
- Type de document
- Disque compact
- Langues
- sans contenu linguistique
- Description physique
- 1 disque(s) compact(s); 12 cm. 1 livret
- Date de publication
- 2021
- Auteurs
- Saint-Saëns, Camille (1835-1921) - pianiste, organiste et compositeur français. Compositeur
- Escaich, Thierry (1965-....) - organiste et compositeur français. Interprète
Kantorow, Jean-Jacques (1945-) - violoniste et chef d'orchestre. Chef d'orchestre
Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Interprète
- Cote
- 3 SAI 24
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Classique et contemporain
- Genre musical
- Musique moderne, post-romantique
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Biographie

Compositeur français né le 9 octobre 1835 à Paris, mort le 16 octobre 1921 à Alger. Enfant prodige extrêmement précoce, il donne son premier concert avec orchestre à onze ans et fait sensation en jouant un concerto de Mozart (dont il restera un grand interprète). Elève tout d'abord de Stamaty, il entre à 13 ans au Conservatoire, où il aura comme maître Benoist (orgue) et Halévy (composition). Nommé organiste de Saint-Merry, à Paris), il succède, à 22 ans, au célèbre Lefébure-Wély, l'organiste «officiel» du Second Empire, à la tribune enviée de la Madeleine. Sa réputation ne fait alors que croître, et il suscite l'admiration de Berlioz, aussi bien que de Liszt, qui le saluera comme le «premier organiste du monde». C'est d'ailleurs à l'initiative de ce dernier que sera créé son opéra Samson et Dalila à Weimar en 1877. Il mène alors une carrière officielle, ponctuée par les honneurs. Musicien aux dons multiples - il fut aussi un pianiste virtuose et un remarquable improvisateur à l'orgue - esprit curieux de tout, écrivain, caricaturiste, grand voyageur, Saint-Saëns a joué un rôle exceptionnel dans le renouveau de la musique française, par son enseignement tout d'abord (il aura comme élèves, entre autres, Fauré et Messager), et plus encore par son activité en faveur de la musique nouvelle (il fut l'un des fondateurs de la Société nationale de musique (1871), destinée à faire jouer et à diffuser la musique française). A ce titre, il peut être considéré comme un jalon essentiel du renouveau conduisant à Debussy et Ravel. Son oeuvre, très éclectique (il a abordé la plupart des grandes formes musicales), est d'un grand classicisme et d'une perfection parfois un peu formelle qui la fit longtemps taxer, assez injustement, d'académique (en France surtout) ; elle se révèle pourtant séduisante et d'une très grande qualité d'écriture. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.