Symphonies n° 3 & Urbs Roma / Camille Saint-Saëns, comp.

Musique audio

Camille Saint-Saëns, comp. ; Thierry Escaich, org. ; Orchestre Philharmonique Royal de Liège, ens. instr. ; Jean-Jacques Kantorow, dir.

Edité par Bis Records , 2021

Cet album est le second de la série enregistrée par l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège et Jean-Jacques Kantorow pour commémorer le centenaire de la disparition de Camille Saint-Saëns. Dans le premier volume les interprètes nous ont offert "les sonorités éblouissantes" (theclassicreview.com) de la Première et la Deuxième Symphonies ainsi que la Symphonie en la majeur. Le temps est maintenant venu pour le sommet de Saint-Saëns dans le genre symphonique - la Symphonie n°3 en ut mineur, connue comme la Symphonie "avec orgue". La partie de l'orgue est centrale - particulièrement dans le grandiose Final - et est ici interprétée par l'organiste de renom Thierry Escaich sur le grand orgue de la Salle du Philharmonique de Liège.

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1 -- Symphonie en fa majeur
2 -- Symphonie n° 3 en ut mineur, op. 78

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Biographie

Camille Saint-Saëns (/sɛ̃.sɑ̃(s)/){{note|groupe=n|Aujourd'hui le s final est en général prononcé, mais ce n'est pas ce que Saint-Saëns voulait. Un article dans la Revue et Gazette musicale du 7 juillet 1844 explique que « le nom se prononce comme celui d'un billet de banque représentant la moitié de mille francs. » Saint-Saëns a lui-même précisé qu'il tenait à ce que son nom soit prononcé comme le bourg de Saint-Saëns, or celui-ci se prononçait sans s final pendant toute la vie du compositeur et après jusqu'à 1940-1950{{,}}.}}, né le 9 octobre 1835 à Paris et mort le 16 décembre 1921 à Alger, est un pianiste, organiste et compositeur français de l'époque romantique. Il a écrit douze opéras, dont le plus connu est Samson et Dalila (1877), des oratorios, cinq symphonies{{note|groupe=n|Jean Martinon, le premier chef d'orchestre connu qui ait enregistré l'intégrale de ces symphonies est demeuré plusieurs décennies le seul ; en 2022, Thierry Fischer avec l’Orchestre symphonique de l'Utah, Jean-Jacques Kantorow avec l’Orchestre philharmonique royal de Liège, Marc Soustrot avec l'Orchestre symphonique de Malmö ainsi que Cristian Măcelaru avec l’Orchestre national de France l'ont rejoint dans la discographie.}}, cinq concertos pour piano, trois pour violon et deux pour violoncelle, des compositions chorales, un Requiem, un Oratorio de Noël, de la musique de chambre et des pièces pittoresques, dont Le Carnaval des animaux (1886){{note|groupe=n|Pendant toute la durée du festival de Cannes, on entend le même extrait musical avant la diffusion de chaque film dans la salle du palais des Festivals : il s'agit d{{'}}Aquarium, l'une des pièces musicales de la suite Le Carnaval des animaux.}}. Il est, en 1908, le tout premier compositeur de renom à composer une musique spécialement pour un film, L'Assassinat du duc de Guise.

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Biographie

Compositeur français né le 9 octobre 1835 à Paris, mort le 16 octobre 1921 à Alger. Enfant prodige extrêmement précoce, il donne son premier concert avec orchestre à onze ans et fait sensation en jouant un concerto de Mozart (dont il restera un grand interprète). Elève tout d'abord de Stamaty, il entre à 13 ans au Conservatoire, où il aura comme maître Benoist (orgue) et Halévy (composition). Nommé organiste de Saint-Merry, à Paris), il succède, à 22 ans, au célèbre Lefébure-Wély, l'organiste «officiel» du Second Empire, à la tribune enviée de la Madeleine. Sa réputation ne fait alors que croître, et il suscite l'admiration de Berlioz, aussi bien que de Liszt, qui le saluera comme le «premier organiste du monde». C'est d'ailleurs à l'initiative de ce dernier que sera créé son opéra Samson et Dalila à Weimar en 1877. Il mène alors une carrière officielle, ponctuée par les honneurs. Musicien aux dons multiples - il fut aussi un pianiste virtuose et un remarquable improvisateur à l'orgue - esprit curieux de tout, écrivain, caricaturiste, grand voyageur, Saint-Saëns a joué un rôle exceptionnel dans le renouveau de la musique française, par son enseignement tout d'abord (il aura comme élèves, entre autres, Fauré et Messager), et plus encore par son activité en faveur de la musique nouvelle (il fut l'un des fondateurs de la Société nationale de musique (1871), destinée à faire jouer et à diffuser la musique française). A ce titre, il peut être considéré comme un jalon essentiel du renouveau conduisant à Debussy et Ravel. Son oeuvre, très éclectique (il a abordé la plupart des grandes formes musicales), est d'un grand classicisme et d'une perfection parfois un peu formelle qui la fit longtemps taxer, assez injustement, d'académique (en France surtout) ; elle se révèle pourtant séduisante et d'une très grande qualité d'écriture. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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