0 avis
Pianoïd / Edouard Ferlet, p.
Musique audio
Edité par Mélisse. Paris , 2021
Un jeu souple et ferme, formé au jazz, se frotte à des structures de compositions plus resserrées et des sonorités neuves, parfois surprenantes, toutes issues du piano. Ou plutôt des pianos, et pas n'importe lesquels : le piano Silent et le mythique Disklavier de Yamaha qui semble jouer seul mais joue pour deux. L'écriture n'est pas le seul élément qui rapproche l'album du champ de la pop. Il y a aussi sur Pianoïd un intérêt porté au son, qui peut être une source d'inspiration ou l'élément déterminant d'un morceau. "Avec Pianoïd, j'utilise la phrase robotique pour m'inspirer, et aller vers l'inimaginable." Et l'auditeur de rentrer dans ce jeu fascinant, au fil de morceaux à la fois immédiatement accrocheurs et toujours mystérieux, où l'on se demande régulièrement comment sont produits ces sons. Sur Prelude in A minor, on croit entendre des synthétiseurs quand c'est en réalité la dynamique du Disklavier qui est poussée au maximum et les cordes frappées à une vitesse... inhumaine.