De pied en cap : Patrimoines du textile et de la mode en Rhône-Alpes / Jérôme Bouet, Sylvie Grange, Bruno Ythier, Michel Kneubühler

Livre

Jérôme Bouet, Sylvie Grange, Bruno Ythier, Michel Kneubühler ; Collectif

Edité par La Passe du Vent. Vénissieux , 2008

Soieries à Lyon. Rubans à Saint-Étienne. Étoffes imprimées à Bourgoin-Jallieu. Chaussures à Romans-sur-Isère. Chapeaux à Chazelles-sur-Lyon. Et encore maille à Roanne, drap de Bonneval à Séez, cravate à Panissières, peigne à Oyonnax... En Rhône-Alpes se sont développés, dans les domaines du textile et de la mode, des savoir-faire exceptionnels qui, depuis des siècles, habillent le monde "de pied en cap". Des magnaneries de la Drôme aux ateliers de soyeux lyonnais, des moulinages ardéchois aux "usines-pensionnats" du Bugey ou du Nord-Isère, cette spécialisation a durablement marqué le paysage régional. Elle a aussi suscité la création de nombreux musées ou sont présentés produits, machines, techniques et où se transmet la mémoire économique et sociale de ces industries. Et, dans les entreprises toujours en activité, l'héritage du passé continue d'inspirer la production contemporaine. Fruit d'un travail collectif associant, à l'initiative de la Direction régionale des affaires culturelles, le réseau "textile et mode" de la région et différents experts, De pied en cap entend : montrer la diversité des patrimoines représentés ; souligner les liens étroits qui unissent cet héritage aux économies locales ; interroger les différentes modalités mises en oeuvre pour mettre en partage ce "bien commun". Alternant monographies et textes de réflexion, entretiens et contributions d'écrivains, cet ouvrage - enrichi par une iconographie inédite - se veut aussi un outil pour faciliter l'appropriation par le plus grand nombre des "patrimoines du textile et de la mode".

Type de document
Livre
Langues
français
Description physique
128 p. : photogr.; 21 x 20 cm
ISBN
978-2-84562-131-2
Date de publication
2008
Auteurs
Bouët, Jérôme. Préfacier, etc.
Grange, Sylvie. Préfacier, etc.
Ythier, Bruno
Kneubühler, Michel
Cote
391
Fonds
Adulte
Classification
Société, économie, droit
Note
  • Glossaire.

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.

Livre - 2015 - Eloge de l'oisiveté. Cinq Lettres à Lucilius sur l'otium / Sénèque

MLIS Médiathèque Adultes 1er étage | PHILOSOPHIE ET SPIRITUALITE | 184 SEN | Livre | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Lyon, emprises et empreintes... : 45 sites à ...

Livre | EMCC. Lyon | 2006

Guetter l'aurore : Littératures et résistance...

Livre | La Passe du Vent. Vénissieux | 2014

"Or, du fond de la nuit, nous témoignons encore De la splendeur du jour et de tous ses présents. Si nous ne dormons pas, c'est pour guetter l'aurore Qui prouvera qu'enfin nous vivons au présent". Robert Desnos.

Jouer, Vibrer, Résonner : Musiciens intervena...

Kneubühler, Michel | Livre | La rumeur libre éditions | 2023

Issu du protocole d'accord conclu le 25 avril 1983 entre le ministère de l'Éducation nationale et celui de la Culture, institué par une circulaire du 25 juin 1984, le métier de musicien intervenant est exercé, depuis quatre décenn...

En savoir plus

Biographie

Sénèque (en latin Lucius Annaeus Seneca), parfois nommé Sénèque le Jeune, Sénèque le Philosophe ou Sénèque le Tragique, né vers l'an -4 à Corduba et mort le 12 avril 65 à Rome, est un homme d'État romain, un philosophe et un dramaturge. Conseiller à la cour impériale sous Caligula puis Claude, il est exilé en 41 en Corse, où il écrit ses premiers traités philosophiques avant d'être rappelé comme tuteur du jeune Néron. Lorsque celui-ci accède au pouvoir, il devient son conseiller puis l'un des personnages les plus influents de l'Empire, aux côtés du préfet du prétoire Burrus. La mort de ce dernier en 62 précipite la disgrâce de Sénèque, qui est acculé au suicide par ordre de Néron. Ses traités philosophiques comme De la brièveté de la vie, De la colère ou De la vie heureuse, et surtout ses Lettres à Lucilius exposent ses conceptions philosophiques stoïciennes. Ses tragédies constituent l'un des meilleurs exemples du théâtre tragique latin, certaines œuvres nourriront le , comme Œdipe, Phèdre ou Médée.