Essai philosophique concernant l'entendement humain / John Locke

Livre

John Locke ; traduction par Pierre Coste ; établissement du texte, présentation, dossier et notes par Philippe Hamou

Edité par LGF/Le Livre de Poche. Paris , 2009

Paru en 1689, l'Essai sur l'entendement humain achève de reconfigurer le paysage philosophique de la modernité. La philosophie voit désormais dans l'homme un être voué à la sensation, au désir et à l'inquiétude, qui ne peut plus se prévaloir des ressources de l'innéité ou de l'inspiration divine. D'où la question provocante qui sous-tend l'ouvrage et lui donne son entière actualité : comment rendre pensables - et possibles - la rationalité, la responsabilité morale, ou la croyance religieuse ? Cette éditions des quatre livres de l'Essai, dans la traduction remarquable de Pierre Coste, entre prise sous la supervision de Locke, est celle qui fut diffusée au XVIIIème siècle. Elle s'accompagne ici d'une étude introductive approfondie et d'un dossier.

Autres documents dans la collection «Le Livre de poche»

Voir la collection «Le Livre de poche»

Type de document
Livre
Langues
français
Traduit de
anglais
Description physique
1114 p.; 18 cm
ISBN
978-2-253-08219-4
Date de publication
2009
Collection
Le Livre de poche
Série
Le Livre de poche
Auteurs
Locke, John (1632-1744). Auteur
Coste, Pierre (1668-1747). Traducteur
Hamou, Philippe (1965-....). Annotateur
Cote
194 LOC
Fonds
Adulte
Classification
Philosophie, psychologie

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.

Livre - 2009 - Essai philosophique concernant l'entendement humain / John Locke

MLIS Médiathèque Adultes 1er étage | PHILOSOPHIE ET SPIRITUALITE | 194 LOC | Livre | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Pierre sèche / Pierre Coste, Claire Cornu, Da...

Coste, Pierre (1668-1747)
Cornu, Claire
Larcena, Danièle
Sette, René
Emery, François-Xavier (1955-....). Auteur | Livre | Ed. Le Bec en l'air. Manosque | 2021

Présentation d'une technique de construction traditionnelle : murs de clôture, terrasses pour retenir les terres, abris afin de remiser les récoltes ou de protéger les bêtes, etc. Les auteurs invitent à une lecture historique, géo...

Essai sur la tolérance. Lettre sur la toléran...

Locke, John (1632-1704). Auteur | Livre | Flammarion. Paris | 2008

Dans cet essai paru en 1689, Locke démontre que la société repose sur un contrat, que le souverain doit obéir aux lois, et que sinon l'insurrection du peuple est légitime.

Cairns / Andy Goldsworthy

Goldsworthy, Andy (1956-....). Auteur | Livre | Musée départemental de Digne. Digne | 1998

En savoir plus

Biographie

John Locke (prononcé en anglais : /d͡ʒɒn lɒk/), né le 29 août 1632 à Wrington (Somerset) et mort le 28 octobre 1704 à High Laver (Essex), est un philosophe anglais. Il vit à une époque charnière qui voit la fin des guerres de religion, les débuts du rationalisme et une forte opposition à l'absolutisme en Angleterre. Proche de Anthony Ashley-Cooper (1er comte de Shaftesbury), Locke est partie prenante à ces débats et aux théories alors naissantes du contrat social, de la loi et du droit naturel, ainsi que de l'état de nature. Il s'intéresse aussi au droit de propriété et aux prémisses de ce qui sera appelé à compter du XIX le libéralisme. Ses écrits sur la tolérance (Essai sur la tolérance (1667), Lettre sur la tolérance (1689) ne peuvent être disjoints d'une période où s'opère un profond réajustement des champs politiques et religieux. Dans l'optique qui s'ouvre en partie grâce à lui, le politique s'occupe du monde présent et la religion s'occupe du monde de l'au-delà, les deux ne devant pas interférer. Sa théorie politique s'oppose à l'absolutisme qui se met alors en place en France et qui échoue à s'imposer en Angleterre, en partie à cause de lui. Il est aussi un des fondateurs de la notion de rule of law. Son Essai sur l'entendement humain est un ouvrage majeur dans lequel il construit une théorie des idées et une philosophie de l'esprit. Tout en s'opposant au matérialisme de Hobbes, il considère que l'expérience est à l'origine de la connaissance et rejette la notion d'idées innées soutenue par Descartes. Sa théorie de la connaissance est qualifiée d'empiriste, et annonce le sensualisme.