Missa mortuorum / Costanzo Porta, comp.

Musique audio

Costanzo Porta, comp. ; Istvanffy Chamber Choir, ens. instr. ; Lörinc Muntag, chef de choeur

Edité par BMC Records , 2022

Le Choeur de chambre Istvánffy perpétue l'héritage du fondamental choeur grégorien hongrois, la Schola Hungarica, en étant dirigé par son ancien membre, Lorinc Muntag. Le compositeur de la Renaissance né à Crémone, Costanzo Porta, était l'une des personnalités les plus marquantes de son époque, reconnue par ses contemporains, ses élèves et l'Église. Aujourd'hui, il est cependant délaissé par la vie musicale. Ainsi, le présent disque comble une lacune, puisqu'il contient deux compositions de lui qui ont jusqu'à présent été publiées sur un seul enregistrement : on entend les mouvements de la messe mortuaire en cinq parties de Porta dans l'ordre de la liturgie, et un motet en sept parties qui ne fait pas partie de la messe de la mort, mais s'intègre bien dans le thème de la mort et de l'adieu. Le son de l'album est empreint d'une âme et d'une présence musicale compréhensive qui reflètent fidèlement la sérénité céleste de la musique de Porta.

Type de document
Disque compact
Langues
latin
Description physique
1 disque(s) compact(s); 12 cm. 1 livret
Date de publication
2022
Auteurs
Porta, Costanzo (c. 1529-1601). Compositeur
Muntag, Lorinc - chef de choeur. Chef de choeur
Istvanffy Chamber Choir (choeur). Interprète
Cote
3 POR 44
Fonds
Adulte
Classification
Classique et contemporain
Genre musical
Musique de la Renaissance
1 exemplaire disponible

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Biographie

Robert Zemeckis (/ˈɹɑbəɹt zəˈmɛkɪs/) est un réalisateur, producteur et scénariste américain, né le 14 mai 1952 à Chicago. Découvert grâce au film d'aventures À la poursuite du diamant vert, il se fera mondialement connaître pour avoir réalisé la trilogie Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit, Forrest Gump, qui lui vaut l'Oscar du meilleur réalisateur, et Seul au monde. Il est considéré comme un innovateur dans le domaine des effets visuels, avec l'utilisation précoce d'infographies insérées dans des séquences filmées dans Retour vers le futur 2 (1989) et Forrest Gump, l'insertion d'animation 2D dans des séquences filmées dans Qui veut la peau de Roger Rabbit, et les techniques de performance capture dans Le Pôle express (2004), La Légende de Beowulf (2007), Le Drôle de Noël de Scrooge (2009), et Bienvenue à Marwen (2018). Il est connu pour sa collaboration avec le compositeur Alan Silvestri, avec qui il travaille depuis À la poursuite du diamant vert. {{Lien|langue=en|trad=David Thomson (film critic)|fr=David Thomson (critique cinématographique)|texte=David Thomson}} écrit sur lui qu'« aucun autre réalisateur contemporain n'a utilisé les effets spéciaux à des fins plus théâtrales et narratives ».