0 avis
Le rendez-vous manqué : Napoléon Bonaparte-Germaine de Staël, une guerre d'influence au coeur de l'Empire / Annie Jourdan
Livre
Edité par Flammarion. Paris , 2023
Parmi les opposants à l'Empire, aucun ne fut aussi sévèrement traité que Germaine de Staël. De 1803 à 1812, l'auteure de Delphine et Corinne ou l'Italie fut bannie, confinée à quarante lieues de Paris puis condamnée à ne plus quitter son château de Coppet en Suisse. Tout avait pourtant bien commencé et la jeune femme n'avait pas ménagé ses efforts pour séduire le Héros d'Italie. Jusqu'à ce jour du 3 janvier 1798 où leur premier face-à-face donna le ton à ce qui deviendra un affrontement sans fin entre l'Empereur et la femme la plus influente de son temps, au coeur de toutes les expériences, de toutes les réflexions sur les Lumières ou la Révolution. En suivant ce duo improbable, aventureux et impétueux, ce livre revisite la vie mouvementée de Germaine de Staël. Ses amours et ses amitiés éclairent la personnalité de celle que l'on a surnommée depuis l'impératrice de la pensée, éprise du grand général. Tout aurait dû rapprocher ces deux êtres, amoureux de gloire et désireux d'entrer dans l'histoire. Dans un récit vivant, Annie Jourdan raconte ce combat étonnant et méconnu. A l'épreuve du bannissement, Germaine de Staël fera la découverte de la censure et des limites du pouvoir impérial.
Autres documents dans la collection «Au fil de l'histoire»
Voir la collection «Au fil de l'histoire»
- Type de document
- Livre
- Langues
- français
- Description physique
- 379 p. : ill.; 22 cm
- ISBN
- 978-2-08-024484-0
- Date de publication
- 2023
- Collection
- Au fil de l'histoire
- Série
- Au fil de l'histoire
- Auteurs
- Jourdan, Annie. Auteur
- Cote
- 944.5 EMPI
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Histoire
- Note
- Bibliogr. Table.
Se procurer le document
Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.
Livre - 2009 - Chagrin tout doux / Texte et illustrations de Sabine De Greef
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Don Cherry (né le 18 novembre 1936 à Oklahoma City dans l’Oklahoma - mort le 19 octobre 1995 à Málaga en Espagne) était un trompettiste de jazz américain connu entre autre pour son association avec le saxophoniste Ornette Coleman. Né à Oklahoma City, il est élevé à Los Angeles en Californie. Cherry a atteint la notoriété dans le milieu du jazz dans les années 1950 quand il se produisit avec Ornette Coleman. Il a incorporé dans ses morceaux, un mélange de bebop teinté d’influences musicales du moyen Orient, d’Afrique traditionnelle et d’Inde. Dans les années 1960, il a codirigé le « New York Contemporary Five » à Manhattan. Puis il a vécu quelques années à Paris et à Stockholm. Dans les années 1970 et 1980 il rejoint successivement les « disciples » de Coleman : Dewey Redman, Charlie Haden, et Ed Blackwell dans le groupe « Old and New Dreams » puis le groupe de world jazz « Codona », composé de Don Cherry, du percussionniste Naná Vasconcelos et du joueur de sitar et de tabla Colin Walcott, qui a enregistré trois albums pour le label ECM. Se voulant musicien plus qu'instrumentiste, souhaitant, foncièrement, se définir comme chanteur, sur quelque instrument que ce soit : "Le chant a toujours été l'essence de mon approche de la trompette. Je n'ai jamais vraiment voulu être trompettiste, mais plutôt chanteur." Trompettiste quoi qu'il en veuille, en une approche qui aura fait date, bien qu'il ne soit pas, au sens académique, un "technicien". (On n'oubliera pas qu'il n'a jamais joué de la grande trompette, ni du bugle, son affection va exclusivement à la trompette de poche et au cornet). Sa fille Neneh Cherry et son fils Eagle-Eye Cherry sont tous deux des musiciens mondialement connus. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.