0 avis
New faith (The) / Jake Blount, guit., banjo, chant
Musique audio
Edité par Smithsonian Folkways Recording , 2022
"The New Faith est un album afrofuturiste construit à partir de musique ancienne - très ancienne dans certains cas. Son postulat est assez familier, notamment pour les fans de l'influent roman d'Octavia Butler, Parabole du semeur, paru en 1993 : un paysage apocalyptique provoqué par un effondrement écologique, au milieu duquel une bande de réfugiés noirs américains cherche le salut. Dans le récit de Jake Blount, ils sont soutenus par les spirituals et les blues d'antan et leur empreinte de souffrance et de rédemption.
Blount s'est frayé un chemin dans le monde de l'Americana, d'abord en tant que violoniste et banjoïste de bluegrass, puis avec un premier album solo acclamé, Spider Tales, paru en 2020.
Il est également historien de la musique. Ses connaissances sont mises à profit ici. Il mélange des morceaux obscurs - dont plusieurs ont été enregistrés par le collecteur Alan Lomax au milieu du 20e siècle - avec des morceaux plus connus.
Le coproducteur de Blount, Brian Slattery, ajoute des percussions au violon, au banjo et à la guitare, ainsi que du rap et un ensemble de voix gospel. Une création saisissante, sinon toujours confortable, d'un talent hors du commun." The Guardian