0 avis
Mottetti / Giovanni Legrenzi, comp.
Musique audio
Edité par Naïve , 2022
Rinaldo Alessandrini et son Concerto Italiano dédient leur nouvel album aux motets de Giovanni Legrenzi (1626-1690). Un compositeur très influent au seicento, figure de référence au lendemain de son siècle par-delà les Alpes, aujourd'hui à redécouvrir.Le nom de Giovanni Legrenzi, quasi contemporain de Carissimi et Lully, est aujourd'hui peu connu. Sa réputation dépassa pourtant largement, en son temps et après, les murs de Saint-Marc de Venise, où il officia de 1685 à sa mort : il compte parmi ses nombreux élèves Lotti, Caldara et Vivaldi, se voit emprunter des thèmes par Bach et Haendel, et s'exerce dans tous les genres musicaux, instrumentaux et vocaux, profanes et sacrés. C'est parmi les quatre publications consacrées de son vivant au motet que Rinaldo Alessandrini a puisé les pièces de ce nouveau programme.Ce répertoire intimiste, dont chaque voix est soliste, se glisse dans les codes du genre : de langue latine, naviguant de la prose à la poésie sans s'en tenir à un contenu biblique, les treize motets sont ici soutenus, conformément au stile moderno, par un continuo discret. Les fidèles et remarquables Sonia Tedla (soprano), Elena Carzaniga (alto), Valerio Contaldo et Raffaele Giordani (ténors) et Salvo Vitale (basse) se partagent les lignes vocales. Leur conduite des phrases et de la polyphonie, d'un seul souffle mais tout en relief, sert somptueusement ces oeuvres de dévotion où règne un sentiment serein, parfois exultant, d'espérance. Les variations d'effectifs de deux à cinq voix, la richesse d'écriture offrant jeux d'échos ou de parallélismes, et le subtil dosage d'intensités inspirent des échanges contrastés aux vertus presque scéniques, toujours au service de l'expression et du sens. Le Salve Regina final, suspendu dans le temps, aux magnifiques frottements de voix et de consonnes sifflantes, concentre toutes ces qualités à lui tout seul, et apparaît comme une oeuvre puissante et sensuelle.