Delights of my life / Eric Chenaux, chant

Musique audio

Eric Chenaux, chant ; Ryan Driver, wurlitzer, chant ; Philippe Melanson, perc.

Edité par Constellation ; Murailles Music , 2024

Eric Chenaux fait suite à son très acclamé Say Laura (2022) en fermant le chapitre des albums solo et en introduisant une nouvelle formation en trio avec les Torontois Phillipe Melanson (Bernice, Jason Shabason, U.S. Girls) aux percussions électroniques et Ryan Driver à l’orgue Wurlitzer. À bien des égards, Delights Of My Life reprend là où l’album précédent d’Eric s’était arrêté, dans ses subversions de ballade classiques, intemporelles et influencées par le jazz, tandis que l’interaction de la formation en trio déploie de nombreux nouveaux délices. Les deux membres du trio ajoutent de douces voix, notamment sur le tour de force de 10 minutes tout en swing fuzzé et modulé « This Ain’t Life » qui ouvre l’album. Les sept chansons de l’album groovent et se balancent, frémissent et scintillent, sans pareilles dans l’inestimable discographie d’Eric à ce jour. Delights Of My Life transmet une familiarité chaleureuse, imprégnée d’une subversion expérimentale exubérante et d’un iconoclasme ludique, voire espiègle, qui continuent à faire d’Eric Chenaux un artiste unique par sa virtuosité et son génie. Pour les fans de Chet Baker, Jim O’Rourke, Billie Holiday, Derek Bailey, Jeff Parker, Mary Halvorson, David Grubbs.

Type de document
Disque compact
Langues
anglais
Description physique
1 disque(s) compact(s); 12 cm
Date de publication
2024
Auteurs
Chenaux, Eric. Interprète
Driver, Ryan. Interprète
Melanson, Philippe - batteur, percussionniste. Interprète
Cote
2 CHE 30
Fonds
Adulte
Classification
Rock, rap, variété internationale
Vérification des exemplaires disponibles ...

Ecouter les fichiers audio

1 -- This ain't life
2 -- I've always said love
3 -- Hello eyes
4 -- These things
5 -- Light can be low

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

  • Just as the tide was flowing / Eric Chenaux, interpr. | Chenaux, Eric. Interprète

    Just as the tide was flowing / Eric Chenaux, ...

    Chenaux, Eric. Interprète | Extrait de musique audio

    Appartient à
    Shirley inspired... ; Shirley Collins, interpr. originale

  • Skullsplitter / Eric Chenaux, comp., chant, guit. | Chenaux, Eric. Interprète

    Skullsplitter / Eric Chenaux, comp., chant, g...

    Chenaux, Eric. Interprète | Musique audio | Constellation | 2015

    Il est devenu l'une des voix les plus distinctives, innovantes et originales dans ce que l'on pourrait appeler le monde des ballades avant-gardistes. Skullsplitter est la suite logique après Guitar & voice, premier vrai disque sol...

    Have I lost my eyes ? - The pouget - Skullsplitter - My romance - Spring has been a long time coming - The Henri favourite - Poor time - Le vieux favori - Summer & time

  • Slowly paradise / Eric Chenaux, comp., chant, guit. | Chenaux, Eric. Compositeur. Interprète

    Slowly paradise / Eric Chenaux, comp., chant,...

    Chenaux, Eric. Compositeur. Interprète | Musique audio | Constellation | 2017

    Jonglant avec des traditions variées, Chenaux est un superbe compositeur, maître de la guitare sinueuse et expérimentale, chantant avec une belle voix falsetto, très personnelle. Slowly paradise est sans doute son travail le plus ...

    Bird & moon - Slowly paradise - An abandoned rose - Slowly paradise (Lush) - There's our love - Wild moon

En savoir plus

Biographie

Gioacchino Rossini (* Pesaro, 29 février 1792 - † Passy, 13 novembre 1868), italien, est l'un des plus grands compositeurs d'opéras du XIXe siècle. Sa vie fut d'une certaine façon comparable à l'un de ses célèbres crescendi (il composa son premier opéra à l'âge de quatorze ans) ; puis alors qu'il s'apprêtait à une deuxième existence, vint l'impromptu et précoce abandon du théâtre musical et la retraite paisible dans la campagne parisienne. Avec encore de nombreuses pages de musique à écrire. Né trois mois après la mort de Mozart, le « cygne de Pesaro » – ainsi qu'il fut surnommé - imprima au mélodrame un style qui devait faire date et dont quiconque, après lui, se devait de tenir compte; plus de trente opéras dans tous les genres, de la farce à la comédie en passant par la tragédie et l'opéra seria. Le principal apport de Rossini au monde de l'opéra : * une standardisation unique de la manière de chanter aussi bien dans le répertoire comique que tragique ; * une virtuosité vocale extrêmement développée et indirectement inspirée par la technique vocale baroque ; * la création de blocs musicaux développés rompant avec la tradition des arias alternées aux récitatifs. Ces grandes scènes appelées "pezzi chiusi" (morceaux fermés) comprennent généralement une introduction orchestrale récitée, une section lyrique lente, une section intermédiaire plus dramatique (tempo di mezzo) et une cabalette (section rapide, la plus virtuose, la plus exaltée). Le pezzo chiuso présent dès la seconde décennie du XIXe siècle survivra jusque dans les opéras de Verdi les plus tardifs. Dans le cadre de ses œuvres bouffes, Rossini développe une veine comique proche de l'absurde (le Turco in Italia présente un poète en manque d'inspiration qui doit créer un sujet d'opéra, celui-là même qui se joue sous l'oeil des spectateurs). Dans certaines grandes scènes d'ensemble, les personnages deviennent de véritables pantins et sont réduits à la récitation d'onomatopées qui renforcent leur côté mécanique (Italiana in Algeri). Les opéras de la période napolitaine, à l'attention du Teatro San Carlo, développent une écriture orchestralement plus élaborée et un style romantique plus grandiloquent (Mosè). Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires