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Delights of my life / Eric Chenaux, chant
Musique audio
Edité par Constellation ; Murailles Music , 2024
Eric Chenaux fait suite à son très acclamé Say Laura (2022) en fermant le chapitre des albums solo et en introduisant une nouvelle formation en trio avec les Torontois Phillipe Melanson (Bernice, Jason Shabason, U.S. Girls) aux percussions électroniques et Ryan Driver à l’orgue Wurlitzer. À bien des égards, Delights Of My Life reprend là où l’album précédent d’Eric s’était arrêté, dans ses subversions de ballade classiques, intemporelles et influencées par le jazz, tandis que l’interaction de la formation en trio déploie de nombreux nouveaux délices. Les deux membres du trio ajoutent de douces voix, notamment sur le tour de force de 10 minutes tout en swing fuzzé et modulé « This Ain’t Life » qui ouvre l’album. Les sept chansons de l’album groovent et se balancent, frémissent et scintillent, sans pareilles dans l’inestimable discographie d’Eric à ce jour. Delights Of My Life transmet une familiarité chaleureuse, imprégnée d’une subversion expérimentale exubérante et d’un iconoclasme ludique, voire espiègle, qui continuent à faire d’Eric Chenaux un artiste unique par sa virtuosité et son génie. Pour les fans de Chet Baker, Jim O’Rourke, Billie Holiday, Derek Bailey, Jeff Parker, Mary Halvorson, David Grubbs.
- Type de document
- Disque compact
- Langues
- anglais
- Description physique
- 1 disque(s) compact(s); 12 cm
- Date de publication
- 2024
- Auteurs
- Chenaux, Eric. Interprète
- Driver, Ryan. Interprète
Melanson, Philippe - batteur, percussionniste. Interprète
- Cote
- 2 CHE 30
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Rock, rap, variété internationale
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Biographie

Gioacchino Rossini (* Pesaro, 29 février 1792 - † Passy, 13 novembre 1868), italien, est l'un des plus grands compositeurs d'opéras du XIXe siècle. Sa vie fut d'une certaine façon comparable à l'un de ses célèbres crescendi (il composa son premier opéra à l'âge de quatorze ans) ; puis alors qu'il s'apprêtait à une deuxième existence, vint l'impromptu et précoce abandon du théâtre musical et la retraite paisible dans la campagne parisienne. Avec encore de nombreuses pages de musique à écrire. Né trois mois après la mort de Mozart, le « cygne de Pesaro » – ainsi qu'il fut surnommé - imprima au mélodrame un style qui devait faire date et dont quiconque, après lui, se devait de tenir compte; plus de trente opéras dans tous les genres, de la farce à la comédie en passant par la tragédie et l'opéra seria. Le principal apport de Rossini au monde de l'opéra : * une standardisation unique de la manière de chanter aussi bien dans le répertoire comique que tragique ; * une virtuosité vocale extrêmement développée et indirectement inspirée par la technique vocale baroque ; * la création de blocs musicaux développés rompant avec la tradition des arias alternées aux récitatifs. Ces grandes scènes appelées "pezzi chiusi" (morceaux fermés) comprennent généralement une introduction orchestrale récitée, une section lyrique lente, une section intermédiaire plus dramatique (tempo di mezzo) et une cabalette (section rapide, la plus virtuose, la plus exaltée). Le pezzo chiuso présent dès la seconde décennie du XIXe siècle survivra jusque dans les opéras de Verdi les plus tardifs. Dans le cadre de ses œuvres bouffes, Rossini développe une veine comique proche de l'absurde (le Turco in Italia présente un poète en manque d'inspiration qui doit créer un sujet d'opéra, celui-là même qui se joue sous l'oeil des spectateurs). Dans certaines grandes scènes d'ensemble, les personnages deviennent de véritables pantins et sont réduits à la récitation d'onomatopées qui renforcent leur côté mécanique (Italiana in Algeri). Les opéras de la période napolitaine, à l'attention du Teatro San Carlo, développent une écriture orchestralement plus élaborée et un style romantique plus grandiloquent (Mosè). Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.