Entrer dans le monde / Claire Duvivier

Livre

Claire Duvivier

Edité par L'Ecole des Loisirs. Paris , 2024

Xabi n'a jamais rien connu d'autre que les espaces clos et rassurants du domaine souterrain du Danube, comme les 25 autres adolescents avec qui il partage son quotidien. Ici, les journées sont parfaitement organisées : le matin, leçons à l'académie avec l'hologrammatiste, l'après-midi, session d'activités physiques et loisirs, avant qu'ils rejoignent leurs quartiers et leurs animaux domestiques pour la soirée. Parfois, Tuteur Médecin, Tutrice Technique, Tuteur Fermier et Tutrice Vétérinaire les accompagnent dans la forêt qui se trouve à la surface. Bientôt, ils devront quitter ce petit paradis pour entrer dans le monde. Mais qu'y a-t-il vraiment, par-delà les frontières du domaine ? Lorsque des inconnus venus d'ailleurs leur rendent visite, Xabi est loin de se douter que, pour les 26 du Danube, plus rien ne sera jamais comme avant.

Autres documents dans la collection «Médium»

Voir la collection «Médium»

Type de document
Livre
Langues
français
Traduit de
français
Description physique
352 p.; 22 cm
ISBN
978-2-211-32150-1
Date de publication
2024
Collection
Médium
Série
Médium
Auteurs
Duvivier, Claire. Auteur
Cote
RSF DUV ; RSF DUV ***
Fonds
Adulte ; Jeunesse
Public
Susceptible d'intéresser les adolescents
Classification
Romans de Science-Fiction
Genre littéraire
ado / young adult science-fiction
Sélection
Coup de coeur
2 exemplaires disponibles

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.

Livre - 2017 - La tribu qui pue / Texte d'Elise Gravel

Bibliobus Jeunesse | A LEH | Livre | En prêt | 11/10/2024
MLIS Médiathèque Jeunesse | ALBUMS | A LEH ** | Livre | En rayon
MLIS Médiathèque Jeunesse | ALBUMS | A LEH ** | Livre | En prêt | 28/10/2024
MLIS Médiathèque Jeunesse | ALBUMS | A LEH ** | Livre | En prêt | 30/04/2025
Médiathèque du Rize Jeunesse | ALBUMS | A L | Livre | En prêt | 10/05/2025
Médiathèque du Tonkin Jeunesse | ALBUMS | A LEH ** | Livre | En rayon

Suggestions

Du même auteur

  • Un long voyage / Claire Duvivier | Duvivier, Claire. Auteur

    Un long voyage / Claire Duvivier

    Duvivier, Claire. Auteur | Livre | Les Editions Aux forges de Vulcain. Bussy-Saint-Martin | 2020

    Issu d'une famille de pêcheurs, Liesse doit quitter son village natal à la mort de son père. Fruste mais malin, il parvient à faire son chemin dans le comptoir commercial où il a été placé. Au point d'être pris comme secrétaire pa...

  • La tour de garde : Capitale du Nord / Claire Duvivier | Duvivier, Claire. Auteur

    La tour de garde : Capitale du Nord / Claire ...

    Duvivier, Claire. Auteur | Titre de série

    Aux extrémités sud et nord du continent se dressent deux cités millénaires. GEMINA, ville tentaculaire, berceau des mythes et de la poésie. DEHAVEN, cité-état commerçante gouvernée par la raison. Deux cités que tout oppose, hormis...

  • Citadins de demain : Capitale du Nord 1/3 / Claire Duvivier | Duvivier, Claire. Auteur

    Citadins de demain : Capitale du Nord 1/3 / C...

    Duvivier, Claire. Auteur | Livre | Les Editions Aux forges de Vulcain. Bussy-saint-martin | 2021

    Amalia Van Esqwill est une jeune aristocrate de Dehaven, issue d'une puissante famille : son père possède une compagnie commerciale et sa mère tient un siège au Haut Conseil. Progressistes, ils lui ont offert, à elle et à d'autres...

    Série
    La tour de garde, 1

En savoir plus

Biographie

Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois. Orphelin de mère très jeune, sa vie est marquée par l'errance. Si ses livres et lettres connaissent à partir de 1749 un fort succès, ils lui valent aussi des conflits avec l'Église catholique et la République de Genève qui l'obligent à changer souvent de résidence et alimentent son sentiment de persécution. Dans le domaine littéraire, Jean-Jacques Rousseau connaît un grand succès avec le roman épistolaire Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761), un des plus gros tirages du XVIII. Cet ouvrage séduit ses lecteurs d'alors par sa peinture préromantique du sentiment amoureux et de la nature. Dans Les Confessions (rédigées entre 1765 et 1770, avec publication posthume en 1782 et 1789) et dans Les Rêveries du promeneur solitaire (écrites en 1776-1778, publiées en 1782), Rousseau se livre à une observation approfondie de ses sentiments intimes. L'élégance de l'écriture de Rousseau provoque une transformation significative de la poésie et de la prose françaises en les libérant des normes rigides venues du Grand Siècle. Dans le domaine philosophique, la lecture en 1749 de la question mise au concours par l'Académie de Dijon : le rétablissement des sciences et des arts a-t-il contribué à épurer ou à corrompre les mœurs ? provoque ce qu'on appelle l'illumination de Vincennes. De là naissent les ouvrages qui inscrivent durablement Rousseau dans le monde de la pensée : le Discours sur les sciences et les arts (1750), le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755) et Du contrat social (1762). La philosophie politique de Rousseau est bâtie autour de l'idée que l'Homme est naturellement bon et que la société le corrompt. Par « naturellement bon », Rousseau entend que l'être humain à l'état de nature a peu de désirs, de sorte qu'il est plus farouche que méchant. Ce sont les interactions avec les autres individus qui rendent les êtres humains méchants et conduisent à l'accroissement des inégalités. Pour retrouver une bonté naturelle, l'homme doit avoir recours à l'artifice du contrat social et être gouverné par des lois découlant de la volonté générale exprimée par le peuple. Pour Rousseau, contrairement à ce que pense par exemple Diderot, la volonté générale n'est pas universelle, elle est propre à un État, à un corps politique particulier. Rousseau est le premier à conférer la souveraineté au peuple. En cela, on peut dire que c'est un des penseurs de la démocratie (et notamment de la démocratie directe), même s'il est favorable à ce qu'il nomme l'aristocratie élective ou le gouvernement tempéré dans le domaine du pouvoir exécutif. Rousseau est critique par rapport à la pensée politique et philosophique développée par Hobbes et Locke. Pour lui, les systèmes politiques fondés sur l'interdépendance économique et sur l'intérêt conduisent à l'inégalité, à l'égoïsme et finalement à la société bourgeoise (un terme qu'il est un des premiers à employer). Toutefois, s'il est critique de la philosophie des Lumières, il s'agit d'une critique interne. En effet, il ne veut revenir ni à Aristote, ni à l'ancien républicanisme ou à la moralité chrétienne. La philosophie politique de Rousseau exerce une influence considérable lors de la période révolutionnaire durant laquelle son livre le Contrat social est redécouvert. À plus long terme, Rousseau marque le mouvement républicain français ainsi que la philosophie allemande. Par exemple, l'impératif catégorique de Kant est imprégné par l'idée rousseauiste de volonté générale. Durant une partie du XX, une controverse opposera ceux qui estiment que Rousseau est en quelque sorte le père des totalitarismes et ceux qui l'en exonèrent. Selon Claude Lévi-Strauss, Rousseau est le premier véritable fondateur de l'anthropologie, notamment car ce dernier aurait par son universalisme posé « en termes presque modernes » le problème du passage de la nature à la culture. L'historien Léon Poliakov ajoute que Rousseau invitait ses contemporains à faire des voyages dans les pays lointains, afin d'y « étudier, non toujours des pierres et des plantes, mais une fois les hommes et les mœurs ». Dans les derniers ouvrages de sa vie (Rousseau juge de Jean-Jacques, Les Rêveries du promeneur solitaire), Rousseau décrit les persécutions secrètes qu'il prétend avoir subies pendant plusieurs décennies. Certains commentateurs ont parlé de paranoïa. D’autres, à l'instar de Musset-Pathay ou de G. H. Morin, ont défendu l'hypothèse d’un complot généralisé, fomenté par le pouvoir en place,. Son corps est transféré au Panthéon de Paris le 11 octobre 1794 (20 vendémiaire an III).