Hubble dreams / Sébastien Boisseau, cb

Musique audio

Sébastien Boisseau, cb ; Stéphan Oliva, p

Edité par Vision Fugitive , 2024

La musique de ce disque, à la fois totalement libre et spontanée, sonde d'une façon unique et novatrice les mystères du geste improvisé. À la demande de leurs producteurs, Stéphan Oliva et Sébastien Boisseau ont accepté le principe d'investir les Studios de La Buissonne, sans la moindre thématique en tête, afin de s'engager durant trois jours, sous la houlette de l'ingénieur du son Gérard de Haro, dans un authentique processus d'improvisation libre avec l'après-coup annoncé d'un travail de post-production minutieux donnant à l'ensemble sa forme et sa dramaturgie finales. Dans le cadre de ce dispositif minimaliste, les deux musiciens mirent ainsi en boîte cinq séquences de 45 minutes chacune, constituées de pièces improvisées, avant que le dernier jour d'enregistrement Ghielmetti et Oskéritzian ne bousculent les règles en introduisant quelques thèmes d'inspirations différentes : la chanson There Comes A Time composée par Tony Williams, le standard When Flamingos Fly et finalement Dead Man de Neil Young, thème-titre du film éponyme de Jim Jarmusch. C'est à partir de cette matière riche et composite que Sébastien Boisseau, le premier, s'est engagé dans un long et minutieux travail de sélection, de découpage et de montage, offrant aux autres une sorte de séquencier où chacun participa à définir un 'final cut'. Entièrement composé de musique totalement improvisée, Hubble Dreams n'est donc pas, à proprement parler, un disque de musique improvisée. C'est là toute son originalité et sa beauté paradoxale. En sélectionnant dans le flux des improvisations les moments de cristallisation et en les isolant pour les réengager par le biais du montage dans une autre temporalité, le disque rompt avec l'aspect purement chronologique propre à la musique improvisée pour en quelque sorte 'spatialiser' l'ensemble.

Type de document
Disque compact
Description physique
1 disque(s) compact(s); 12 cm. 1 dépliant
Date de publication
2024
Auteurs
Oliva, Stephan - pianiste. Interprète
Boisseau, Sébastien (1974-) - contrebassiste. Interprète
Cote
1 OLI 80
Fonds
Adulte
Classification
Jazz
1 exemplaire disponible

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Musique audio - 2015 - Still got that hunger / The Zombies, ens. voc. et instr.

MLIS Discothèque/Vidéothèque Adultes | 2 ZOM 55 | Disque compact | En rayon En réserve sous-sol PAC

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Biographie

Beth Gibbons est une chanteuse anglaise née à Exeter le 4 janvier 1965. Elle est principalement connue pour être la voix du groupe britannique de trip hop Portishead.

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Biographie

Beth Gibbons est une chanteuse anglaise née à Exeter le 4 juillet 1965. Elle grandit dans la ferme familiale, puis à 22 ans décide de s'établir à Bristol. En 1991, elle y rencontre Geoff Barrow dans la salle d'attente de l'agence locale du travail. Partageant la même passion de la musique, ils décident de créer Portishead, avec 2 autres musiciens, Adrian Utley et Dave MacDonald. Après deux albums studio (Dummy en 1994, puis Portishead en 1997) et un live (Roseland NYC Live en 1998) avec Portishead, elle sort en 2002 Out of Season en collaboration avec Paul Webb (alias Rustin-Man), ex-bassiste de Talk Talk. Avec cet album, Beth Gibbons a opéré un virage plutôt folk, assez loin du trip-hop de Portishead pour qui elle retravaillera pourtant pour leur troisième album, Third, en 2008. Elle travaille également sur des musiques de film comme L'Annulaire de Diane Bertrand en 2004 et Les Poupées russes de Cédric Klapisch en 2005 (extrait des Poupées russes avec le morceau Mysteries de Beth Gibbons). Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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