L'amour à mort / Alain Resnais, réal.

Vidéo

Alain Resnais, réal. ; Jean Gruault, scénario ; Hans-Werner Henze, mus. ; Sabine Azéma, Pierre Arditi, Fanny Ardant... [et al.], act.

Produit par MK2 , 1984

Simon, terrassé par une crise cardiaque, revient néanmoins à la vie. Malgré son amour pour Elizabeth, marqué par son voyage dans l'au-delà, il espère la mort. Quand celle-ci arrive réellement, Elizabeth, qui ne supporte pas la séparation, veut le rejoindre dans la mort.

Entretiens avec Alain Resnais, Pierre Arditi, André Dussolier, Jean Gruault. Bandes-annonces.

Type de document
DVD
Langues
français
Sous-titres
anglais
Description physique
1 DVD (1 face double couche 1 h 30 mn) : coul. (PAL); 12 cm
Date de publication
1984
Auteurs
Resnais, Alain (1922-2014). Réalisateur
Gruault, Jean. Scénariste
Henze, Hans Werner (1926-2012) - compositeur allemand. Compositeur
Azéma, Sabine (1949-....). Interprète
Arditi, Pierre (1944-....). Interprète
Ardant, Fanny (1949-....). Interprète
Producteurs
Prod : P. Dussart, 1984.
Cote
F RES AMO
Fonds
Adulte
Classification
Fiction adulte
Cinéma international
Cinéma français
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Biographie

Alain Resnais alɛ̃ ʁɛnɛ est un réalisateur français, également scénariste et monteur, né le 3 juin 1922 à Vannes (Morbihan) et mort le 1 mars 2014 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Alors qu'il envisage de devenir comédien, il intègre la première promotion de l'IDHEC en montage et commence, à la fin des années 1940, à réaliser des courts métrages et moyens métrages documentaires qui marquent le public et la critique : Van Gogh, Guernica et surtout Nuit et Brouillard, premier film de référence sur les centres d'extermination nazis. Réalisateur d'Hiroshima, mon amour (1959) et de L'Année dernière à Marienbad (1961), Alain Resnais est rapidement considéré comme l'un des grands représentants du Nouveau cinéma (Nouvelle Vague) et comme un des pères de la modernité cinématographique européenne à l'instar de Roberto Rossellini, Ingmar Bergman et Michelangelo Antonioni dans sa manière de remettre en cause la grammaire du cinéma classique et de déconstruire la narration linéaire. Cinéaste appréciant les expérimentations, capable de se remettre en question à chaque nouvelle réalisation, Alain Resnais est reconnu pour sa capacité à créer des formes inédites et à enrichir les codes de la représentation cinématographique par son frottement à d'autres arts : littérature, théâtre, musique, peinture ou bande dessinée. Ses films, tendant vers l'artifice et l'imaginaire, peuvent paraître déroutants pour le grand public même si beaucoup ont rencontré le succès. Tout au long de son œuvre, se retrouvent un grand nombre de thèmes tels que des sujets historiques, la mémoire, l'engagement politique, l'intimité, la réalité de l'esprit, le rêve, le conditionnement socio-culturel, la mort, la mélancolie et l'art. Pour les vingt longs métrages qui portent sa signature, Resnais a fait appel à des auteurs-scénaristes aussi renommés et différents que Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet, Jean Cayrol, Jorge Semprún, Jacques Sternberg, David Mercer, Jean Gruault, Jules Feiffer, Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui et, pour l'adaptation de pièces anglaises d'Alan Ayckbourn, Jean-Michel Ribes, et Jean-Marie Besset. Il co-adapte en 2009, pour la première fois, avec Laurent Herbiet un roman. Suivront avec le même scénariste trois autres adaptations, dont la dernière restera inachevée. Fidèle dans le travail et amateur de l'esprit de troupe, Resnais a notamment sollicité à plusieurs reprises les comédiens Sabine Azéma, Pierre Arditi, André Dussollier et Lambert Wilson, les techniciens Jacques Saulnier, Renato Berta, Éric Gautier et Hervé de Luze ainsi que le compositeur Mark Snow. Réalisateur célébré par la profession, il a été plusieurs fois récompensé aux Césars et dans les festivals internationaux.