1 avis
Ajami / Yaron Shani, Scandar Copti, réal., scénario
Vidéo
Produit par Ad Vitam , 2010
Ajami est un quartier de Jaffa, en Israël, où cohabitent juifs, musulmans et chrétiens. Omar, arabe israëlien, et toute sa famille sont en danger depuis que leur oncle a tiré sur un membre important d'une autre famille ; mais Omar peine à trouver une solution pour réparer ce drame. Malek, un jeune réfugié palestinien, doit travailler illégalement en Israël pour financer l'opération que sa mère doit subir. Quant à Dando, un policier juif, il ne désire qu'une chose : se venger de la mort de son frère. Des destins croisés au coeur d'une cité où le chaos s'installe.
Présentation du film par Serge Kaganski, journaliste cinéma aux "Inrockuptibles" (4'), "The Al Jazeera Fabulous Picture Show" : rencontre avec les réalisateurs (11'), bande-annonce..
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Un polar hyper-réaliste sur fond de conflit israelo-palestinien
Trois histoires s’entrecroisent dans ce polar hyper-réaliste, situé dans un quartier judéo-arabe de Jaffa : Ajami. Il y a Omar, un jeune israélien d’origine palestinienne qui tente de sauver sa peau parce que son oncle a blessé un membre d’une tribu bédouine spécialisée dans le racket; il y a Malek son ami palestinien dont la mère est en train de mourir dans un hôpital israélien, les deux étant protégés par Abu Elias, un notable chrétien respecté par toutes les communautés, et Dando, un flic du quartier à la recherche d’indices pour essayer de comprendre la mort de son frère, assassiné au retour d’une période mililtaire. De brillants allers-retours chronologiques qui éclairent petit à petit l’intrigue, de nombreux personnages secondaires qui ne sont souvent pas des acteurs professionnels et qui du coup donnent un aspect documentaire à la fiction : le conflit israélo-palestinien affleure, avec ses tensions et sa logique d’affrontement permanent. Fiction sociale et politique, tragédies familiales, intrigue policière, tout y est pour faire un film passionnant.
Avis des bibliothécaires - Le 22 décembre 2014 à 09:53