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An Electric Storm / White Noise, ens. voc. & instr.
Musique audio
Edité par Island ; Universal Island , 2007
White Noise fut l’heureuse et brillante rencontre entre David Vorhaus, Delia Derbyshire et Brian Hodgson (BBC Radiophonic Workshop) et l’album « An electric storm » sorti initialement en 1969 joue des miroitements d’un psychédélisme expérimental, d’étranges chansons fraiches et charmantes, de berceuses pop-futuristes, de houles synthétique et magnétique (avec le EMS VCS3, premier synthétiseur britannique), de bandes manipulées avec l’expertise et la minutie de l’époque. Un disque aujourd’hui culte !
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- Type de document
- Disque compact
- Description physique
- 1 disque(s) compact(s)
- Date de publication
- 2007
- Collection
- Rock, pop, un itinéraire bis en 140 albums
- Série
- Rock, pop, un itinéraire bis en 140 albums
- Auteurs
- White noise
- Cote
- 2 WHI 80
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Rock, rap, variété internationale
- Note
- Enregistrement remasterisé
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Musique audio - 2007 - An Electric Storm / White Noise, ens. voc. & instr.
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Biographie

White Noise est une formation de musique électronique expérimentale formé à Londres en 1969 par l'américain David Vorhaus. Il était à l'origine associé aux compositeurs du BBC Radiophonic Workshop, Delia Derbyshire et Brian Hodgson, tout deux ancien membres du projet Unité Delta Plus. En 1969, White Noise a publié l'albumAn Electric Storm sur Island Records. L'album a été créé en utilisant diverses techniques de manipulation de bandes, et se caractérise par l'utilisation du premier synthétiseur britanique, le EMS VCS3. Parmi les nombreuses curiosités, sur la première piste de l'album, Love Without, Vorhaus emploie l'accélération de la bande sur la contrebasse pour créer des sons de violon et de violoncelle. «J'utilise beaucoup de voix aussi, mais pas en tant que chant classique. J'utilise toujours un grand nombre de voix, et si la voix de quelqu'un ayant un orgasme dans l'arrière-plan est utilisé en tant que forme d'onde, il rend le son plus intéressant, sans que l'auditeur sache forcement de quoi il en retourne... " (Entretien avec David Vorhaus ) Le disque n'a pas eu de succès populaire en Angleterre à l'époque mais a remporté depuis un grand succès d'estime et est devenu depuis un objet culte. On lui reconnait aussi une grande influence sur les productions contemporaine. Après le départ de Derbyshire et Hodgson pour d'autres projets, Vorhaus a publié un deuxième album, en grande partie instrumental,White Noise II - Concerto pour Synthétiseur , sur Virgin Records en 1974. Typiquement sombre, il a été enregistré dans son propre studio à Camden, au nord de Londres. L'album utilise en outre l'EMS VCS3, ainsi que des prototypes de séquenceurs. Un troisième album, Space fantasy' White Noise III - Re-Entry a été publié par Pulse Records en 1980. L'instrumentation s'est alors élargie pour inclure des synthétiseurs et une boite à rythme. Le batteur Ermanno Ghisio Erba alias Dino Ferari a également contribué à l'enregistrement. Deux autres albums ont été publié, l'atmosphérique White Noise IV - Inferno (AMP Music) (1990), qui incorpore l'utilisation d'échantillonneurs, et de White Noise V - Sound Mind (AMP Music) (2000) une expérience de ce qu'il appelle Dark Ambient : «Cela signifie que je ne pouvais pas avoir le dessus sur la pop, mais je sentais que la catégorie était suffisamment large pour que je puisse le redéfinir d'une façon qu'il était impossible pour d'autres genres." Il ya beaucoup de possibilités d'expérimentation et sur une piste, sur "Dark Matter", rien n'est reconnaissable - pas d'harmonie, pas de mélodie, pas de rythme. Il est si sombre, vous ne pouvez même pas voir les étoiles! ( Interview de David Vorhaus) Actuellement, White Noise se produit régulièrement dans le Royaume-Uni et l'Europe comme un duo composé de David Vorhaus de et Mark Jenkins. Membres du groupe: David Vorhaus (1969) Delia Derbyshire (1969) Brian Hodgson (1969) Mark Jenkins (2005) Mark Jenkins est une musicien londonien. En tant que journaliste, il a écrit pour Melody Maker, Sons et NME et il est l'auteur du livre et du CD Analog Synthesizers (Elsevier / Focal Press) Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.