Mercredi c'est papi ! / Emmanuel Bourdier

Livre

Emmanuel Bourdier ; ill. Laurent Simon

Edité par Flammarion jeunesse. Paris , 2018

"Le mercredi après-midi, c'est chez papi et mamie, et c'est un peu l'enfer aussi. Il n'y a pas Internet, et seulement trois BD un peu moisies. - Je m'ennuie. - Mais non mon roudoudou. On ne s'ennuie jamais à ton âge. Va voir papi. - Non. Papi, il est aux fraises. - Pas du tout ! Il est aux haricots. Va le voir, ça lui fera plaisir. Papi est bien aux fraises. Etre aux fraises, c'est perdre la boule, avoir des courants d'air entre les deux oreilles, yoyoter du citron." Et pourtant pour Simon, le mercredi avec papi va devenir immanquable !

Type de document
Livre
Langues
français
Traduit de
français
Description physique
96 p. : ill.; 19 x 14 cm
ISBN
978-2-08-141758-8
Date de publication
2018
Auteurs
Bourdier, Emmanuel. Auteur
Simon, Laurent (1965-....). Illustrateur
Cote
R BOU ** ; R BOU
Fonds
Jeunesse
Classification
Romans
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.

Musique audio - 2021 - Reine du ciel, Missa ave regina celorum / Guillaume Dufay, comp.

MLIS Discothèque/Vidéothèque Adultes | 3 DUF 43 | Disque compact | En rayon

Suggestions

Du même auteur

  • Entre chiens et nous / Emmanuel Bourdier | Bourdier, Emmanuel. Auteur

    Entre chiens et nous / Emmanuel Bourdier

    Bourdier, Emmanuel. Auteur | Livre | Ed. Thierry Magnier. Paris | 2005

    Un récit étrange à la première personne pour ce mini-roman qui évoque les états d'âmes désabusés et résignés d'un chien abandonné dans un refuge. Un style incisif, percutant voire troublant, mais très descriptif, presque à la mani...

  • Ca s'est passé là / Emmanuel Bourdier | Bourdier, Emmanuel. Auteur

    Ca s'est passé là / Emmanuel Bourdier

    Bourdier, Emmanuel. Auteur | Livre | Ed. Thierry Magnier. Paris | 2010

    Le jour de la destruction du bâtiment E de la cité Marcel-Pagnol, chacun se remémore un moment de sa vie dans cet immeuble.

  • John / Emmanuel Bourdier | Bourdier, Emmanuel. Auteur

    John / Emmanuel Bourdier

    Bourdier, Emmanuel. Auteur | Livre | Flammarion jeunesse. Paris | 2023

    Liverpool, 1950. John, presque 11 ans, essaie de devenir lui-même. Il navigue entre le feu d'une mère absente et la glace d'une tante trop présente, les couleurs de ses rêves d'artiste et le gris du monde réel. Ses armes pour avan...

Sélection : 2020 : "Même pas peur"

  • Papa sur la lune / Texte et illustrations d'Adrien Albert | Albert, Adrien. Auteur. Illustrateur

    Papa sur la lune / Texte et illustrations d'A...

    Albert, Adrien. Auteur. Illustrateur | Livre | L'École des loisirs. Paris | 2015

    Aujourd'hui, Mona va chez son papa, sur la Lune. Dépêchons-nous. Papa va t'attendre. dit Maman. C'est un peu loin, le voyage demande une certaine organisation, mais maintenant Mona est rôdée. Fusée, vaisseau et capsule attendent d...

  • Henri est en retard / Texte et illustrations d'Adrien Albert | Albert, Adrien. Auteur. Illustrateur

    Henri est en retard / Texte et illustrations ...

    Albert, Adrien. Auteur. Illustrateur | Livre | L'École des loisirs. Paris | 2016

    Quel enfant aime arriver en retard à l'école ? Aucun ! C'est la honte. Voilà pourquoi Henri, ce matin où ses parents sont malades et restent cloués au lit, cherche à tout prix une solution. Heureusement qu'il sait téléphoner ! Grâ...

  • Comment ratatiner les idées noires ? / Texte de Catherine Leblanc | Leblanc, Catherine (1956-....). Auteur

    Comment ratatiner les idées noires ? / Texte ...

    Leblanc, Catherine (1956-....). Auteur | Livre | P'tit Glénat. Grenoble | 2017

    II existe toutes sortes d'idées noires. Des idées qui font peur ou qui inquiètent : un bobo, une mauvaise note, une dispute, une méchante remarque, ou une bagarre... Mais il ne faut pas leur donner trop d'importance, car en vrai e...

  • Un bout de mer / texte d'Ingrid Chabbert, illustrations de Guridi | Chabbert, Ingrid. Auteur

    Un bout de mer / texte d'Ingrid Chabbert, ill...

    Chabbert, Ingrid. Auteur
    Guridi. Illustrateur | Livre | Ed. Frimousse. Montrouge | 2017

    Ali retrouve son arrière grand-mère tous les soirs. Ils dégustent des dattes et scrutent la nuit ensemble, sur le toit de la maison familiale. Mais Ali voit bien qu'elle ne tardera plus à mourir. Un soir, il lui demande : " Dis, g...

  • La petite épopée des pions / Audren | Audren (1972-...)

    La petite épopée des pions / Audren

    Audren (1972-...)
    Philippe, Cédric | Livre | Ed. MeMo. Nantes | 2018

    Sasha habite dans un beau coffre en bois de rose, en compagnie d'autres Sasha noirs et blancs. Parfois, La Main lui fait prendre l'air en le déplaçant sur un damier, puis elle le range soigneusement. Sasha, comme tous les Sasha, s...

  • Toi-même / Texte et illustrations de Marion Duval | Duval, Marion (1982-....). Auteur. Illustrateur

    Toi-même / Texte et illustrations de Marion D...

    Duval, Marion (1982-....). Auteur. Illustrateur | Livre | Albin Michel Jeunesse. Paris | 2018

    Louison et Adèle sont jumelles. Leur prof de piscine dit qu'elles sont comme deux poissons parfaitement synchronisés. Mais ce jour-là, alors qu'elles attendent ensemble leurs parents devant la piscine, Louison décide de prendre le...

  • Claude et Morino / Adrien Albert | Albert, Adrien. Auteur. Illustrateur

    Claude et Morino / Adrien Albert

    Albert, Adrien. Auteur. Illustrateur | Livre | L'École des loisirs. Paris | 2018

    Comment ils se sont rencontrés ? C'est simple. En pleine nuit, comme d'habitude, Morino est allé faire pipi par la trappe spéciale de sa caravane. Mais cette fois, le pipi de tisane est tombé sur un petit squelette enterré dessous...

    Série
    Claude et Morino. Ecole des loisirs, 2018, 1

  • Vives & [et] vaillantes : sept héroïnes de contes / Praline Gay-Para | Gay-Para, Praline (1956-....). Auteur

    Vives & [et] vaillantes : sept héroïnes de co...

    Gay-Para, Praline (1956-....). Auteur | Livre | Didier Jeunesse. Paris | 2018

    Les femmes fortes sont à l'honneur de ce recueil de contes signé Praline Gay-Para ! Les femmes se déguisent en hommes, mettent au défi des princes, portent conseil aux monarques, se battent pour leur liberté... Ces sept contes fém...

    Sous la peau d'un homme - La fille du savetier et la touffe de basilic - L'amoureux de sucre, de miel et de farine - Sorfarina - Drita, la jeune fille soldat - La jeune fille plus avisée que le juge - La fille qui détestait les hommes

  • Mercredi c'est papi ! / Emmanuel Bourdier | Bourdier, Emmanuel. Auteur

    Mercredi c'est papi ! / Emmanuel Bourdier

    Bourdier, Emmanuel. Auteur | Livre | Flammarion jeunesse. Paris | 2018

    "Le mercredi après-midi, c'est chez papi et mamie, et c'est un peu l'enfer aussi. Il n'y a pas Internet, et seulement trois BD un peu moisies. - Je m'ennuie. - Mais non mon roudoudou. On ne s'ennuie jamais à ton âge. Va voir papi....

  • Le plein de Blorg / Matthieu Sylvander | Sylvander, Matthieu (1969-....). Auteur

    Le plein de Blorg / Matthieu Sylvander

    Sylvander, Matthieu (1969-....). Auteur | Livre | L'École des loisirs. Paris | 2018

    Ninon est en vacances chez ses grands-parents au milieu des montagnes. Un jour un vaisseau spatial atterrit devant la ferme. Les créatures viennent de Pluton, il leur faut du blorg pour redécoller. Le problème, c'est que personne ...

  • Babam ! / Texte de Fani Marceau, illustrations de Christine Davenier | Marceau, Fani. Auteur

    Babam ! / Texte de Fani Marceau, illustration...

    Marceau, Fani. Auteur
    Davenier, Christine (1961-....). Illustrateur | Livre | Sarbacane. Paris | 2018

    Une voiture rouge roule dans la campagne sous un grand soleil. À l’intérieur, le narrateur, un tout petit doudou lapin sanglé dans son siège auto, à côté d’un enfant de 2-3 ans qui regarde en souriant par la fenêtre. Le doudou lap...

  • L'Antarctique de Simon / Texte et illustrations d'Adrien Albert | Albert, Adrien. Auteur. Illustrateur

    L'Antarctique de Simon / Texte et illustratio...

    Albert, Adrien. Auteur. Illustrateur | Livre | L'École des loisirs. Paris | 2018

    On reconnait Simon qui dans un album précédent parcourait déjà sur les rails une distance qui lui avait abimée les pattes. Ici il rentre tout juste de voyage, il a utilisé un très grand nombre de moyens de transport (motoneige, ba...

  • Timo l'aventurier / Dessin Yohan Sacré, scénariste Jonathan Garnier | Sacré, Yohan (1989-....). Illustrateur

    Timo l'aventurier / Dessin Yohan Sacré, scéna...

    Sacré, Yohan (1989-....). Illustrateur
    Garnier, Jonathan. Auteur | Livre | Le Lombard. Bruxelles | 2018

    Timo vit avec ses parents dans un village isolé par une forêt, où les livres nourrissent son imaginaire. Pour satisfaire sa soif d'aventures, il décide de partir explorer le monde au-delà de la forêt. Mais ce monde ne se montrera ...

    Série
    Timo l'aventurier. Le Lombard, 1

  • Le fantôme de Canterville / Elléa Bird | Bird, Elléa. Illustrateur

    Le fantôme de Canterville / Elléa Bird

    Bird, Elléa. Illustrateur | Livre | Jungle. Paris | 2018

    Lord Canterville s'apprête à vendre son manoir à une famille venue d'Amérique, les Otis. Malgré les mises en garde de l'aristocrate britannique, ces derniers refusent de croire que la demeure est hantée. Jamais, au cours des trois...

  • Kiwi Grizzly / texte de Gauthier David, illustrations de Claire de Gastold | David, Gauthier (1976-....). Auteur

    Kiwi Grizzly / texte de Gauthier David, illus...

    David, Gauthier (1976-....). Auteur
    Gastold, Claire de. Illustrateur | Livre | Ed. Thierry Magnier. Paris | 2018

    Dans une pimpante résidence, pendant qu'une petite fille est invitée à un goûter costumé auquel il faut se présenter déguisé en animal, dans la forêt d'à côté, d'étranges réjouissances ont déjà commencées... Entre les pages de cet...

  • Iris des abysses / Texte et illustrations de Camille Louzon | Louzon, Camille. Auteur. Illustrateur

    Iris des abysses / Texte et illustrations de ...

    Louzon, Camille. Auteur. Illustrateur | Livre | Magnani. Paris | 2018

    Iris est un petit poisson féminin et exotique qui vit dans les eaux chaudes des tropiques. Entourée de superbes poissons , elle décide de partir pour les abysses, mais en reviendra-t-elle ? et quelle leçon en tirera-t-elle ? (M)

  • Les inoubliables / Fanny Chartres | Chartres, Fanny (1983-....). Auteur

    Les inoubliables / Fanny Chartres

    Chartres, Fanny (1983-....). Auteur | Livre | L'École des loisirs. Paris | 2019

    On les appelle les EANA : les élèves allophones nouvellement arrivés. Ils viennent d'un peu partout. De Bulgarie, de Turquie, de Corée, d'Angleterre ou, comme Luca, de Roumanie. Ils sont là pour un temps ou pour longtemps. Ils vie...

  • La romance de l'ogre Yosipovitch / Mathieu Sylvander | Sylvander, Matthieu (1969-....). Auteur

    La romance de l'ogre Yosipovitch / Mathieu Sy...

    Sylvander, Matthieu (1969-....). Auteur
    Vaugelade, Anaïs (1973-....). Illustrateur | Livre | L'École des loisirs. Paris | 2019

    Edouard est amoureux de Bella. Mais à part la taille de leurs crocs, ces deux-là n'ont pas grand chose en commun. Edouard est un ogre terriblement grossier et malodorant, alors que Bella est une cyclope particulièrement coquette e...

  • Renversante / Florence Hinckel | Hinckel, Florence (1973-....). Auteur

    Renversante / Florence Hinckel

    Hinckel, Florence (1973-....). Auteur
    Delacroix, Clothilde. Illustrateur | Livre | L'École des loisirs. Paris | 2019

    Dans le monde de Léa et Tom, les rues et les établissements scolaires ont des noms de femmes célèbres, et ce sont les hommes qui s'occupent des enfants. Comme dans toutes les écoles, on apprend que le féminin l'emporte sur le masc...

    Série
    Renversante. Ecole des loisirs, 1

En savoir plus

Biographie

Guillaume Dufay laisse environ 200 œuvres parvenues jusqu'à nous. * 1420, Vasilissa ergo gaude, motet à quatre voix. Dans le manuscrit de Berlin, (sur Cleofe Malatesta). * 1423, Resvellies vous, ballade. Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford (sur Carlo Malatesta) * 1425, Je me complains, ballade. Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * 1426 (avant 1426), Missa sine nomine, à trois voix. Ordinarium. Dans le manuscrit Q 15, Bologna = Manuscrit de Berlin * 1426 (vers 1426-1428), Missa Sancti Jacobi, à trois ou quatre voix. Ordinarium et Proprium. Dans le manuscrit de Berlin * 1431, ''Ecclesiae militanti * 1431, Balsamus et munda, motet à quatre voix. Manuscrit de Berlin, composé pour la chapelle papale * 1433, Supremum est mortalibus bonum, motet à trois voix avec faux-bourdon. Manuscrit de Berlin (sur le pape Eugêne IV et l'empereur Sigismond) * 1433, C'est bien raison, ballade. Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford (sur Nicolas III de Ferrare) * 1435 (vers 1435) Salve flos Tuscae gentis ; Vos nunc, motet à quatre voix. Manuscrit 471, Modena (avec la citation : Guillermus cecini, natus en ipse Fay) * 1435 (vers 1435), Mirandas parit haec urbs Florentina puellas, à trois voix. Dans le manuscrit lat. 471, Modena (pour Florence) * 1436, Nuper rosarum flores, motet à quatre voix. Manuscrit 471, Modena (pour la bénédiction de la cathédrale de Florence) * 1438, Magnanimae gentis ; Nexus amicitiae, motet à quatre voix. Manuscrit 471, Modena (sur un pacte entre Bern et Freiburg) * 1440 (vers 1440), Missa Caput, messe à quatre voix pour ténor. Dans le manuscrit de Coventry * 1450 (vers 1450), ''Missa Se la face ay pale (à 4 voix). Messe pour ténor. Dans le manuscrit 88 de Trente * 1454, 'O tres piteux (Lamentatio sanctæ matris ecclesiæ Constantinopolitanæ)'', motet à quatre voix). Manuscrit Riccardiana 2794, Firenze (composé pour un banquet de Philippe le Bon à Lille) * 1463, Missa Ecce ancilla domini (à quatre voix), messe pour ténor. Dans le manuscrit 5557 de Bruxelles (copié à Cambrai en 1463)) * 1464 (ou plus tard), Missa Ave Regina Caelorum (à quatre voix), messe pour Ténor. Dans le manuscrit 5557 de Bruxelles * 1464, Ave regina caelorum * sd (= sans date), Inclyta stella maris (à 4 voix). Dans le manuscrit de Berlin * sd, Juvenis qui puellam (à 3 voix). Dans le manuscrit 3224 München 3224 * sd, Missa La mort de Saint Gothard (à 4). Messe pour ténor. Dans le manuscrit lat. 456 de Modena (sans nom d'auteur) * sd, Missa L'Homme armé (à 4 voix) ; Messe pour ténor. Dans le manuscrit Capp. Sist. 14, Roma * sd, Missa Sancti Antonii Viennensis (à 3 voix). Ordinarium. Dans le manuscrit 90 de Trente * sd, O beate Sebastiane (à 3 voix).Dans le manuscrit de Berlin (sur saint Sébastien, lors d'une épidémie de peste) * sd, O flos florum virginum (à 3 voix). Dans le manuscrit 3232a de München (certainement une contrefaçon) * sd, O proles Hispaniae ; O sidus Hispaniae (à 4 voix) Dans le manuscrit lat. 471, Modena (sur saint Antoine de Padoue) * sd, Qui latuit in virgine (à 3 voix). Dans le manuscrit 3232a de München (authenticité incertaine) * sd, Vergine bella (à 3 voix), sur le 366e et dernier poème du Canzoniere de Pétrarque. Dans le manuscrit de Berlin * sd. Fulgens jubar ; Puerpera pura (motet à 4). Manuscrit 471, Modena (Pour la fête de la purification, avec acrostiche de Petrus de Castello) * sd., Ave virgo qua de caelis (à 3 voix). Dans le manuscrit 92 de Trente * sd., O gloriose tiro ; Divine pastus (motet à 4 voix) in Mod B (sur saint Théodore) * sd., O sancte Sebastiane ; O martyr Sebastiane ; O quam mira (motet à 4 voix). Dans le manuscrit de Dans le manuscrit de Berlin (sur saint Sebastien, lors dune épidémie de peste) * sd., Moribus et genere ; Virgo, virga virens (motet à 4 voix). Manuscrit 471, Modena (sur saint Jean, avec une mention de Dijon) * sd., 1 voix de contre-ténor dans un Gloria anonyme à 3 voix. Dans les manuscrits 6 et 11, Bibliothèque municipale de Cambrai * sd., 11 Kyrie à 3 voix dont 7 dans le manuscrit Q 15, Bologna = Berlin ; 4 dans les manuscrits 87 et 92 Trente * sd., 14 Gloria à trois et quatre voix dont 8 dans le manuscrit de Berlin ; 5 dans le manuscrit 92 de Trente ; 1 dans le manuscrit 3232a, München * sd., 4 Agnus Dei à 3 voix dont 2 dans le manuscrit de Berlin ; 2 dans le manuscrit 92 de Trente * sd., 4 Credo à trois et quatre voix. Dans le manuscrit de Berlin * sd., 4 Sanctus à 3 voix dont 3 dans le manuscrit de Berlin ; 1 dans le manuscrit 92 de Trente * sd., Ad caenam agni providi (hymne). Dans le manuscrit lat. 471, Modena * sd., Adieu ces bons vins (rondeau). Dans le manuscrit Can. miscellanea [mélanges]. 213, Oxford = Oxf (daté : 1426) * sd., Alleluia Veni sancte spiritus, All. Dans le manuscrit 90 de Trente. sd., * sd., Alma Redemptoris Mater (à 3 voix). Dans le manuscrit lat. 471, Modena * sd., Alma Redemptoris Mater (à 3 voix). Dans le manuscrit Q 15, Bologna = manuscrit de Berlin * sd., Anima mea liquefacta est (à 3 voix). Dans le manuscrit de Berlin * sd., Audi benigne conditor (hymne). Dans le manuscrit lat. 471, Modena * sd., Aurea luce (hymne). Dans le manuscrit Q 15, Bologna = Berlin * sd., Ave regina caelorum (à 3 voix). Dans le manuscrit lat. 471, Modena * sd., Ave Maris Stella (hymne). Dans le manuscrit 92 de Trente * sd., Ave maris stella (hymne). Dans le manuscrit de Berlin * sd., Ave regina caelorum (à 3 voix). Dans le manuscrit de Berlin * sd., Benedicamus domino (I). Dans le manuscrit de Berlin * sd., Benedicamus domino (II). Dans le manuscrit de Berlin * sd., Christe redemptor omnium (hymne). Dans le manuscrit de Berlin * sd., Conditor alme siderum (hymne). Dans le manuscrit de Berlin * sd., Cum tua doctrina. Motet (5 voix, texte italien). Manuscrit Q 15, Bologna, composé pour la bénédicion de la cathédrale de Patras. * sd., Departes vous, male bouche (rondeau). Dans le manuscrit 871 N, Monte Cassino * sd., Deus tuorum militum (hymne). Dans le manuscrit de Berlin * sd., Epiphaniam domino (hymne). Dans le manuscrit 87 de Trente * sd., Exultet caelum laudibus (hymne). Dans le manuscrit de Berlin * sd., Festum nunc celebre (hymne). Dans le manuscrit 87 de Trente * sd., Flos florum (à 3 voix). Dans le manuscrit de Berlin * sd., Gaude virgo, mater Christi (à 4 voix). Dans le manuscrit de Berlin * sd., Hic vir despiciens (antienne). Dans le manuscrit lat. 471, Modena * sd., Hic jocundus sumit mundus (à 3 voix). Dans le manuscrit 3232a de München (certainement une contrefaçon) * sd., Hostis Herodes impie (hymne). Dans le manuscrit de Berlin * sd., Iste confessor (hymne). Dans le manuscrit de Berlin * sd., Isti sunt duae olivae (antienne). Dans le manuscrit 87 de Trente * sd., Je n'ai doubté (rondeau). Dans le manuscrit 87 de Trente * sd., Jesu corona virginum (hymne). Dans le manuscrit de Berlin * sd., Magnificat 1. toni. Dans le manuscrit lat. 471, Modena * sd., Magnificat 5. toni. Dans le manuscrit lat. 471, Modena * sd., Magnificat 6. toni. Dans le manuscrit lat. 471, Modena * sd., Magnificat 8. toni. Dans le manuscrit lat. 471, Modena * sd., Magnificat. Dans le manuscrit 811 N du Monte Cassino * sd., Miserere tui labentis Dufay (motet 4 voix). Manuscrit * sd., O gemma lux ; Sacer pastor Barensium (motet à 4 voix). Dans le Manuscrit de Berlin (sur saint Nicolas de Bari) * sd., Phrases de cantliènes. Dans le manuscrit 3232a, München 3232a (5e partie) (relations avec Alma Redemptoris Mater du manuscrit Q 15, Bologna) * sd., Rite majorem Jacobum ; Artibus summis (motet à 4 et 3 voix avec ténor soliste). Dans le Manuscrit de Berlin (sur saint Jacob avec accrostiche Robertus Auclou Curatus Sancti Jacobi) * sd., Roma, San Pietro B 80 (copié à Cambrai en 1464) * sd., Sanctorum arbitrio ; Bella canunt genies (motet à 5 voix) Manuscrit 87 de Trente (composé pour le pape Eugêne IV) * sd., A solis ortus cardine (hymne). Dans le manuscrit lat. 471, Modena * sd., Adieu m'amour (rondeau). Dans le manuscrit 714 de Porto * sd., Adieu quitte le demeurant (rondeau). Dans le manuscrit 90 de Trente. * sd., Belle plaissant et gracieuse (rondeau). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Belle que vous (rondeau). Dans le manuscrit 87 de Trente * sd., Belle vueillies vostre mercy donner (rondeau). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Belle vueillies moy retenir (rondeau). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Belle vuellies moy vengier (rondeau). Dans le manuscrit XIX 176, Firenze * sd., Bien veignes vous (rondeau). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Bien doy servir (ballade). Dans le manuscrit 87 de Trente * sd., Bon jour, bon mois (rondeau). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Ce moys de may (rondeau). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Ce jour de l'an (rondeau). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Ce jour le doibt (ballade). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Craindre vous vueil (rondeau). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., De ma haulte et bonne aventure (virelai). Dans le manuscrit Ricc. 2794, Firenze * sd., Dieu gard la bone (rondeau). Dans le manuscrit XIX 176, Firenze * sd., Dona i ardentirai (rondeau). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Donna gentile (rondeau). Dans le Manuscrit de la Yale University Library * sd., Donnez l'assault (rondeau). Dans le manuscrit 87 de Trente * sd., Du tout m'estoit (rondeau). Dans le manuscrit fr. 15123 de Paris * sd., Entre les plus plaines d'anoy (rondeau). Dans le manuscrit 714 de Porto * sd., Entre vous gentils amoureux (rondeau). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Estrines moy (rondeau). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Franc cuer gentil (rondeau). Dans le manuscrit 92 de Trente * sd., He compaignons (rondeau à 4 voix). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Helas et quant vous veray (rondeau). Dans le manuscrit n.a. fr. 6771 de Paris * sd., Helas mon duel (virelai). Dans le manuscrit 714 de Porto * sd., Helas, ma dame (rondeau). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Invidia nimica (ballade à 4 voix). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., J'atendray tant (rondeau). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., J'ay grant (rondeau). Dans le manuscrit 222 de Strasbourg (copie d'E. de Coussemaker) * sd., J'ay mis mon cuer (ballade). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Je donne a tous (rondeau). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Je languis en piteux martire (ballade). Dans le manuscrit 92 de Trente * sd., Je ne puis plus (rondeau). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Je ne suy plus (rondeau). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Je ne vis oncques (rondeau). Dans le manuscrit 871 N, Monte Cassino * sd., Je prens congié (rondeau). Dans le manuscrit n.a. fr. 6771 de Paris * sd., Je requier a tous amoureux (rondeau). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Je triomphe de crudel duel (rondeau). Dans le manuscrit 714 de Porto * sd., Je veul chanter (rondeau). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Je vous pri (à 4 voix) Dans le manuscrit XIX 178, Firenze * sd., Jesu nostra redemptio (hymne). Dans le manuscrit de Berlin * sd., La belle se siet (ballade). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., La dolce vista (ballade). Dans le manuscrit Urb. lat. 1411, Roma * sd., Laetabundus (séquence). Dans le manuscrit de Berlin * sd., L'alta belleza (ballade). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Las, que feray (rondeau). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Lauda Sion salvatorem (séquence). Dans le manuscrit 92 de Trente * sd., Ma belle dame souverainne (rondeau à 4 voix). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Ma belle dame, je vous pri (rondeau). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Magi videntes stellam (antienne). Dans le manuscrit lat. 471, Modena * sd., Malheureux cueur (virelai). Dans le Chansonnier Laborde, Washington * sd., Mille bon jours (rondeau). Dans le manuscrit 222 de Strasbourg (copie de E. de Coussemaker) * sd., Mon bien, m'amour (rondeau). Dans le manuscrit 87 de Trente * sd., Mon chier amy (ballade). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Mon cuer me fait (rondeau à 4 voix). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Mon seul plaisir (rondeau). Dans le manuscrit XIX 176, Firenze * sd., Navré je suy (rondeau). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Ne je ne dors (rondeau). Dans le manuscrit XIX 176, Firenze * sd., O gemma martyrum (antienne). Dans le manuscrit lat. 471, Modena * sd., O lux beata trinitas (hymne). Dans le manuscrit de Berlin * sd., Or pleust a dieu (rondeau). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Pange lingua (hymne). Dans le manuscrit de Berlin * sd., Pange lingua (hymne). Dans le manuscrit 92 de Trente (attribution incertaine) * sd., Par droit je puis bien (rondeau à 4 voix). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Par le regart (rondeau). Dans le manuscrit 714 de Porto * sd., Passato e il tempo omai (ballade). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Petrus apostolus (antienne). Dans le manuscrit lat. 471, Modena * sd., Portugaler (ballade). Dans le manuscrit 222 de Strasbourg (copie de E. de Coussemaker) * sd., Pour ce que veoir (rondeau). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Pour l'amour (rondeau). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Pouray je avoir (rondeau). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Proles de caelo prodiit (hymne). Dans le manuscrit lat. 471, Modena * sd., Propter nimiam caritatem (antienne). Dans le manuscrit lat. 471, Modena * sd., Puisque celle (rondeau). Dans le manuscrit 87 de Trente * sd., Quel fronte, signorille (rondeau). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford (composé à Rome) * sd., Qu'est devenue leaulté (rondeau). Dans le manuscrit 714 de Porto * sd., Resistera (à 4 voix). Dans le manuscrit XIX 176, Firenze * sd., Resvelons nous (ténor : Alons ent bien tos au may) (rondeau). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Salva nos, domine (antienne). Dans le manuscrit 90 de Trente. * sd., Salve sancte pater (antienne). Dans le manuscrit lat. 471, Modena * sd., Sanctorum meritis (hymne). Dans le manuscrit de Berlin * sd., Sapiente filio (antienne). Dans le manuscrit lat. 471, Modena * sd., Se la face ay pale (ballade). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., Se ma damme (rondeau). Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford * sd., S'il est plaisir (rondeau à 4). Dans le manuscrit 3232a de München * sd., Tibi Christe splendor patris (hymne). Dans le manuscrit de Berlin * sd., Trop lonc temps ai esté (rondeau). in Rom, Urb. lat. 1411 * sd., Urbs beata Jerusalem (hymne). Dans le manuscrit de Berlin * sd., Ut queant laxis (hymne). Dans le manuscrit de Berlin * sd., Va t'en, mon cuer (rondeau). Dans le manuscrit 714 de Porto * sd., Veni Creator Spiritus (hymne). Dans le manuscrit de Berlin * sd., Veni Sancte Spiritus (séquence). Dans le manuscrit 92 de Trente * sd., Vexilla Regis prodeunt (hymne). Dans le manuscrit lat. 471, Modena * sd., Victimæ paschali laudes (séquence). Dans le manuscrit 92 de Trente. * sd., Vo regart et doulche maniere (rondeau). Dans le manuscrit 3232a de München 3232a * sd., Vostre bruit (rondeau). Dans le Chansonnier de Laborde, Washington * sd.,Vostre bruit (ruisseau). Dans la chansonnete a Londre

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Le compositeur français Guillaume Dufay est né à Cambrai vers 1400 et mort à Cambrai le 27 novembre 1474. Dufay chanta et étudia la musique à la cathédrale de Cambrai, ville alors renommée pour la musique sacrée et qui fournit des musiciens au Vatican. En 1419, à Constance, le Prince Carlo Malatesta l'embaucha à la cour de Rimini (Italie). Il y composa ses premiers motets, fut chantre à la chapelle papale en 1428 et ordonné prêtre. Il servit la famille d'Este et séjourna à la cour de Savoie entre 1425 et 1428 puis à Rome jusqu'à 1433 avant de partir pour Chambéry, Florence, Ferrare, Genève ou Lausanne, dont il devint chanoine de la cathédrale en 1431. En 1436, pour l'inauguration du dôme Brunelleschi de Florence, il composa le motet Nuper rosarum flores. Il rencontra Gilles Binchois à la cour de Bourgogne, le 5 mai 1437, une lettre du pape mentionne qu'il est bachelier en droit ; il quitte la chapelle papale à la fin du même mois et retourne à la cour de Savoie. Il retourna à Cambrai en 1439, où il dirigea une maîtrise d'enfants et s'y retira définitivement en 1458 en servant à la cathédrale. Musicien le plus célèbre d'Europe au XVe siècle, estimé des monarques — notamment de Charles VII et Louis XI — Dufay a marqué le début de l'école dite franco-flamande, dont le rayonnement perdura jusqu'à la fin du XVIe siècle. En combinant avec brio l'Ars nova de Guillaume de Machaut, l'harmonie anglaise de John Dunstable et la mélodie italienne, sa musique a annoncé le madrigalisme et la musique de la Renaissance. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires