DYS : outils et adaptations dans ma classe / Géraldine Loty, Michèle Mazeau

Livre

Géraldine Loty, Michèle Mazeau

Edité par Retz. Paris , 2020

Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise. Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques. D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate. C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue. Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes – lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser – présentées en deux temps : le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ; la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser.

Autres documents dans la collection «Comprendre et aider»

Voir la collection «Comprendre et aider»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La mémoire à l'école / Michèle Mazeau, Michèle Cerisier-Pouhet | Mazeau, Michèle. Auteur

La mémoire à l'école / Michèle Mazeau, Michèl...

Mazeau, Michèle. Auteur
Cerisier-Pouhet, Michèle. Auteur | Livre | Tom Pousse. Paris | 2020

Ce livre - écrit par deux spécialistes du développement cognitif de l'enfant - a pour ambition de mettre à la portée de tous les récentes évolutions dans le domaine des neurosciences cognitives en ce qui concerne la mémoire. Il se...

Enfants dyspraxiques, concrètement que faire : Pallier les troubles, valoriser les compétences, pour leur donner toutes les chances / Claire Mouchard Garelli | Mouchard Garelli, Claire. Auteur

Enfants dyspraxiques, concrètement que faire ...

Mouchard Garelli, Claire. Auteur | Livre | Ed.Tom Pousse. Paris | 2016

Mon enfant est très maladroit. Il écrit mal alors qu'à l'oral, il est à l'aise. Avec son enseignant, nous nous interrogeons... Est-il dyspraxique ? A-t-il un trouble d'acquisition de la coordination (TAC) ? Que faire pour l'aider ...

Chargement des enrichissements...