La mémoire à l'école / Michèle Mazeau, Michèle Cerisier-Pouhet

Livre

Michèle Mazeau, Michèle Cerisier-Pouhet

Edité par Tom Pousse. Paris , 2020

Ce livre - écrit par deux spécialistes du développement cognitif de l'enfant - a pour ambition de mettre à la portée de tous les récentes évolutions dans le domaine des neurosciences cognitives en ce qui concerne la mémoire. Il se veut résolument pratique, utile à tous, enseignants, parents et jeunes. Ainsi la première partie, à partir de 10 situations habituelles, explique en termes simples comment fonctionnent nos différentes mémoires et quels sont leurs rôles respectifs dans les apprentissages. Pour mieux entrer dans le vif du sujet, les auteures dévoilent 10 techniques, simples et très efficaces, prouvées scientifiquement, qui permettront à l'écolier ou à l'étudiant de "booster" sa mémoire. Comment apprendre plus et mieux est clairement expliqué à partir d'exemples concrets, ce qui constitue un atout décisif pour toute la scolarité. La seconde partie aborde le problème des atypies du développement de la mémoire chez l'enfant ("dysmnésies"). Or ces troubles sont trop souvent méconnus ou confondus avec d'autres "dys". En pareil cas, malgré un travail personnel important, ces jeunes ne parviennent ni à restituer ce qu'ils ont mis des heures à apprendre, ni à accumuler les savoirs d'une leçon à la suivante ou d'une année à l'autre. Des exemples cliniques illustrent les diverses manifestations de ces troubles. A ce titre, ce livre s'adresse aussi aux psychologues et neuropsychologues qui disposent des "outils" pour mettre en évidence ces difficultés et donner des conseils cibles pour en limiter l'impact sur la scolarité.

Autres documents dans la collection «Concrètement, que faire ?»

Voir la collection «Concrètement, que faire ?»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Difficultés scolaires ou troubles dys ? / Alain Pouhet, Michèle Cerisier-Pouhet | Pouhet, Alain. Auteur

Difficultés scolaires ou troubles dys ? / Ala...

Pouhet, Alain. Auteur
Cerisier-Pouhet, Michèle. Auteur | Livre | Retz. Paris | 2015

Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites « dys » s'est faite d'une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années. À tel point qu'enseignants e...

DYS : outils et adaptations dans ma classe / Géraldine Loty, Michèle Mazeau | Loty, Géraldine

DYS : outils et adaptations dans ma classe / ...

Loty, Géraldine
Mazeau, Michèle. Auteur | Livre | Retz. Paris | 2020

Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise. Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médica...

Enfants dyspraxiques, concrètement que faire : Pallier les troubles, valoriser les compétences, pour leur donner toutes les chances / Claire Mouchard Garelli | Mouchard Garelli, Claire. Auteur

Enfants dyspraxiques, concrètement que faire ...

Mouchard Garelli, Claire. Auteur | Livre | Ed.Tom Pousse. Paris | 2016

Mon enfant est très maladroit. Il écrit mal alors qu'à l'oral, il est à l'aise. Avec son enseignant, nous nous interrogeons... Est-il dyspraxique ? A-t-il un trouble d'acquisition de la coordination (TAC) ? Que faire pour l'aider ...

Chargement des enrichissements...