Médée / Marc-Antoine Charpentier, comp.

Musique audio

Marc-Antoine Charpentier, comp. ; Véronique Gens, Judith Van Wanroij, S ; Cyrille Dubois, T ; Thomas Dolié, David Witczak, BAR ; Le Concert Spirituel, ens. voc. et instr. ; Hervé Niquet, dir.

Edité par Alpha Classics , 2024

Tragédie en un prologue et cinq actes sur un livret de Thomas Corneille, "Médée" est la première et dernière collaboration de Marc-Antoine Charpentier avec l'Académie Royale de musique. Lorsque l'oeuvre est créée, le 4 décembre 1693, Charpentier, au faîte de sa carrière, est âgé de cinquante ans très exactement. Louis XIV assiste au spectacle, preuve qu'il s'agit d'un événement attendu. Pourtant, "Médée", drame sombre qui déroute le public, sera retirée au bout d'une dizaine de représentations seulement... Il faut attendre 1976 pour l'entendre à nouveau. Spécialiste du répertoire français, familier du Centre de Musique Baroque de Hersailles dont il suit depuis 35 ans toutes les avancées en matière de recherche et d'interprétation historiquement informée, Hervé Niquet s'est attaché à présenter cette nouvelle "Médée" en appliquant scrupuleusement les informations scientifiques disponibles à ce jour.

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.

Livre - 1984 - Médée / Marc Antoine Charpentier

ENM | EN CONSULTATION A l'ENM | 782.1 CHA (68) | Livre | En rayon

Suggestions

Du même auteur

En savoir plus

Biographie

Max-Gérard Houry Tennenbaum, dit Gérard Oury, né le 29 avril 1919 à Paris et mort le 19 juillet 2006 à Saint-Tropez, est un réalisateur, scénariste et acteur français. Il a réalisé dix-sept longs-métrages. En tant que réalisateur, ses plus grands succès sont Le Corniaud, La Grande Vadrouille et Les Aventures de Rabbi Jacob, tous portés par Louis de Funès. Il est le scénariste de tous ses films. Il a également été l'auteur et le metteur en scène d'une pièce de théâtre. Réalisateur de grands succès populaires, il est honoré à la fin de sa carrière d'un César d'honneur en 1993, décerné en l'honneur de l'ensemble du cinéma comique français, d'une entrée à l'Académie des beaux-arts en 1998, au fauteuil de René Clément, et d'une rétrospective consacrée à son œuvre au festival de Cannes 2001.