1 avis
Les fraises sauvages = Smultronstället = Kvinnors väntan / Ingmar Bergman, réal., scénario
Vidéo
Produit par Opening Edition. Suède , 2001
Le professeur Borg, au soir de sa vie, doit être couronné docteur jubilaire à l'université de Lund.
/ Dans une villa d'été, quatre femmes attendent l'arrivée de leurs maris par le bateau de Stockholm.
- Type de document
- DVD
- Langues
- suédois
- Sous-titres
- français
- Description physique
- 2 DVD (1 h 27 mn + 1 h 31 mn) : noir et blanc (PAL); 12 cm. brochure
- Date de publication
- 2001
- Auteurs
- Bergman, Ingmar (1918-2007). Réalisateur. Scénariste
- Sjöström, Victor. Interprète
Andersson, Bibi. Interprète
Thulin, Ingrid (1926-2004). Interprète
Fischer, Gunnar. Photographe
Nordgren, Erik. Compositeur
Björk, Anita. Interprète
Nilsson, Maj-Britt. Interprète
Dahlbeck, Eva. Interprète
- Producteurs
- Prod : Svensk Filmindustri, 1952-1958.
- Cote
- F BER FRA
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Fiction adulte
- Cinéma international
- Cinéma suédois
Se procurer le document
Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.
Vidéo - 2008 - La Zona : Propriété privée / Rodrigo Pla, réal.
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Biographie

Bill Evans est né le 16 août 1929 à Plainfield (New-Jersey). Son père, d'origine galloise, et sa mère, d'origine russe, sont mélomanes. Ils lui font étudier le piano et en « second instrument » le violon (qu'il abandonnera au bout de deux ans) puis la flûte. Adolescent, il commence à s'intéresser au jazz, et en particulier à Bud Powell, Nat King Cole, George Shearing et Lennie Tristano ; il joue dans des orchestres amateurs locaux. Il poursuit ses études musicales au Southern Louisiana College dont il sort primé en 1950. Après un bref passage dans l'orchestre du clarinettiste Herbie Field, il passe trois ans dans l'armée, comme flûtiste, en garnison à Fort Sheridan. Il gardera toujours de ces années un souvenir amer. C'est en trio piano - contrebasse - batterie, formule qu'il disait préférer à toute autre, que le pianiste Bill Evans (1929 - 1980) aura enregistré la majeure partie de ses nombreux disques (une centaine) à partir de 1960. Néanmoins, idée de producteur, il sacrifiera au don d'ubiquité grâce à la technique du re-recording (ré-enregistrement), à deux ou trois " voix " superposées, piano acoustique et électrique, les fameuses Conversations with Myself. Bien qu'il soit visiblement peu à l'aise, seul, dans un studio d'enregistrement, il grava trois albums en " solo absolu ", les Solo Sessions en Janvier 1963, Alone au Webster Hall de New York City à l'automne 1968 et Alone (again) en Décembre 1975. Alors qu'il ne répétait pratiquement jamais en trio, il confiait combien le solo était pour lui une sorte d'épreuve (préparation, concentration), on alla jusqu'à évoquer un certain malaise devant ce face-à-face avec lui même qu'il semblait redouter dans cette solitude totale. Alone donc, qui allait lui rapporter un troisième Grammy (l'équivalent américain des " Victoires de la Musique "), est un pur joyau, " un diamant qui brille de tous ses feux mais demeure plein de secret " écrit Alain Gerber dans son Bill Evans chez Fayard ; on entend là toute la quintessence de son style. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.
Artistes similaires
Avis
Avis des lecteurs
-
À croquer sans modération...
"Les fraises sauvages" est un film qui détonne dans la mesure où il n'a pas d'intrigue à proprement parler, ce qui lui confère d'emblée une dimension onirique, hors du temps. La réalisation minimaliste d'Ingmar Bergman est au service d'un glissement insidieux entre les actions situées dans le monde réel et la survenue des songes et des rêveries du professeur Isak Borg, au centre du film, si bien que l'on finit par ne plus tellement distinguer les deux. C'est une histoire où la nostalgie est omniprésente, mais sans que cela ne pèse sur le rythme du film, qui dépeint la vieillesse comme toujours emprunte de vitalité. Nous sommes ici face à une œuvre cinématographique d'un grand réalisateur dans la force de l'âge, sortie la même année que "Le septième sceau", autre joyau du suédois.
Calaferté - Le 25 janvier 2022 à 16:06