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Chants de l'Aures / Houria Aichi, chant & abendair
Musique audio
Edité par Auvidis , 1990
Grand pays fait de reliefs et de grandes plaines désertiques, l’Algérie possède un patrimoine musical varié empruntant à la fois aux cultures arabophones et berbérophones. Parmi ce dernier, la musique chaoui, originaire de la région rurale des Aurès, commence à être enregistrée dans les années trente par l’intermédiaire du chanteur conteur Aïssa Jermouni (actif début 1900 milieu 1940). Figure tutélaire à la voix puissante, il est également le premier chanteur à se produire en arabe et en kabyle à l’Olympia en 1937. Ali Khencheli lui succède dans les années 40 à 60 avec, lui aussi, un répertoire fait de poésie de berger, de récit de hauts faits historiques et de commentaires sur la vie quotidienne. Beggar Hadda (1920-2000), elle-même fille de chanteuse et pionnière, chante devant un public mixte à l’époque où les femmes se produisent presque exclusivement devant une audience féminine. Très peu mise en valeur par les médias officiels malgré des chansons connues (« Ya baba sidi », « Doumouat eyni », « Rid ma tamchich »), elle meurt dans le dénuement le plus complet à Annaba. La génération de chanteurs chaouis nés au début des années 50 propose des arrangements plus modernes, tantôt sur le modèle des orchestrations arabes chez Thelja (« Ya saleh », « Ya ayni nouhi », tantôt folk chez Markunda Awras (« Uma », « Germaine Tillion », « Ayt snus », Ameddekkwel inu », « Tamurt inu »), la chanson chez Salim Souhali ou la pop chez Dihya (« Badala zamana, « N’fouss Melissa » ainsi que le albums Yuguerten Usin-d usin-d ! et Dzaïr parus au début des années 80 et en partie écrit par son époux militant amazigh Messaoud Nedjahi. Contemporaine de ces dernières, Houria Aïchi se distingue en revenant à un registre classique. Comme Markunda Awars er Dihya, elle fait l’essentiel de sa carrière en France où elle étudie la sociologie à Paris. Elle commence à se produire sur scène en 1985 et Chants de l’Aurès, paru quelques années plus tard, explore le répertoire de berceuses et chansons d’amour traditionnelles accompagné du gasba et bendir…. Coline Houssais_Musique du Monde Arabe_une anthologie en 100 artistes. Le Mot et le reste 2020
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