0 avis
Khaled / Khaled, chant
Musique audio
Edité par Barclay , 1992
Dans l’histoire du raï, il y a eu les fondateurs (Cheikh Hamada, Cheikha Rimiti) les modernisateurs (Boutaiba Sghrir, Messaoud Bellemou) et les ambassadeurs, ou plutôt un seul à l’échelle mondiale : Khaled. A la fin des années soixante-dix au Florida ou au Dauphin, les cabarets de la corniche d’Oran, celui encore appelé Cheb Khaled se produit aux côté de toute une génération de chanteurs de raï. Une génération de « jeune » (comme le titre l’indique) : Cheb Mami, Cheb Hamid, Cheb Taharn, Chebba Zohra, Cheikha Djenia, Cheba Fadela et son époux Cheb Sahraoui (« Ana mahlali noum », « N’es fik »). Souvent produit par le duo des frères Rachid et Fethi Baba Ahmed, une partie est propulsée en dehors des frontières de l’Algérie par le festival de Bobigny en 1986 qui l’internationalisation du genre. Khaled fait entrer la pop raï dans la vague world music qui déferle sur le monde au tournant des années quatre-vingt-dix avec des collaborations tous azimuts, des rééditions par des petits labels aux quatre coins de la planète, et surtout une recette concoctée sur l’album Kutché (1987) par Safy Boutella, compositeur et arrangeur qui revient du Berklee College Music de Boston (Etats-Unis). Il y mêle référence globalisées (dans les arrangements de musique : batterie, guitare, guitare basse, clavier, cuivres) et patrimoine musical populaire local (les paroles en dialecte algériens, les rythmes et mélodies). Si la discographie de Khaked emprunte parfois au mépris des droits d’auteur les compositions d’autres artistes (« La camel » de Cheikha Rimitti, « Raba raba » et « El Fermliyaé de Boutaiba Sghrir, « Wahran » de Mohammed Wahbi, « Yal menfi » de Akli Yahyaten), il contribue à les ancrer dans un répertoire partagé au-delà de l’Algérie et à travers les générations. Le deuxième opus calibré pour l’international, Khaled (1992) est avec Sahra (1996) celui qui connaît un plus grand succès dans le monde arabe avec les tubes « Didi » et « Aïcha » portés par une voix chaleureuse qui fait peut-être oublier aux tenant d’un raï rebelle l’évolution du chanteur vers une production de commande très commerciale et penchant du côté des soutiens du moment.
Coline Houssais_Musique du Monde Arabe_une anthologie en 100 artistes. Le Mot et le reste 2020.
Autres documents dans la collection «Musiques du monde arabe»
Voir la collection «Musiques du monde arabe»