Music IS / Bill Frisell, guit.

Musique audio

Bill Frisell, guit.

Edité par Sony Music , 2018

Le géant de la guitare sort son premier album solo depuis près de 20 ans ! A n'en pas douter, un événement pour tout mélomane qui se respecte. Enregistré dans les studios Flora Recording & Playback du légendaire Tucker Martine et produit par son collaborateur de longue date, Lee Townsend, cet opus est un album 100% Bill Frisell, entre nouvelles compositions puissantes et adaptations solo de grands classiques de son répertoire, tels Ron Carter, Pretty Stars, Monica Jane, The Pioneers, In line et Rambler.

Type de document
Disque compact
Langues
sans contenu linguistique
Description physique
1 disque(s) compact(s); 12 cm. 1 livret
Date de publication
2018
Auteurs
Frisell, Bill (1951-) - guitariste. Interprète
Cote
1 FRI 80
Fonds
Adulte
Classification
Jazz
Genre musical
Jazz contemporain Jazz contemporain d'origine américaine
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Ecouter les fichiers audio

1 -- Pretty stars
2 -- Winslow homer
3 -- Change in the air
4 -- What do you want ?
5 -- Thankful

Se procurer le document

Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.

Musique audio - 2018 - Music IS / Bill Frisell, guit.

MLIS Discothèque/Vidéothèque Adultes | 1 FRI 80 | Disque compact | En rayon

Suggestions

Du même auteur

En savoir plus

Biographie

Bill Frisell est un guitariste de jazz américain né le 18 mars 1951 à Baltimore (Maryland) Il est considéré, avec John Scofield et Pat Metheny, comme l'un des guitaristes de jazz les plus célèbres et les plus admirés de ces dernières années. Une de ses particularités est l'extrême diversité des styles qu'il aborde (folk, bop, expérimental…).

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Bill Frisell est un guitariste de jazz américain né le 18 mars 1951 à Baltimore (Maryland) Il est considéré, avec John Scofield et Pat Metheny, comme l'un des plus célèbres et des plus admirés guitaristes de jazz de ces dernières années. Une particularité est l'extrême diversité des styles qu'il aborde (folk, bop, expérimental...) Frisell est né à Baltimore, Maryland. Il a passé la majeure partie de sa jeunesse aux alentours de Denver, Colorado et a étudié la musique à l'université du Nord Colorado. Son professeur était Dale Bruning, qui continue encore aujourd'hui a enseigner, et avec qui Frisell a même enregistré un album en duo. Frisell est ensuite allé étudier au Berklee College of Music à Boston où il reçoit l'enseignement de Jim Hall ce qui a énormément influencé son jeu et sa sonorité. La carrière de Frisell a véritablement démarré lorsque Pat Metheny, indisponible pour un enregistrement, le recommanda à Manfred Eicher du label ECM. Frisell devint alors le guitariste "maison" du label et participa notamment aux albums de Jan Garbarek Paths, Prints et Wayfarer où son jeu éthéré et fantomatique fait merveille. Son premier album sous son nom fut In Line, album solo, avec toutefois la participation du bassiste Arild Andersen sur quelques pistes. Son premier groupe, constitué de Kermit Driscoll à la basse, Joey Baron à la batterie, et Hank Roberts au violoncelle, reçut un accueil très chaleureux. Assez rapidement le groupe fut réduit à un trio (Frisell/Baron/Driscoll) qui connut un véritable succès. Ce trio forme aussi l'ossature de groupes plus étoffés. Dans les années 80, il habite New York et participe activement à la foisonnante scène musicale de la ville. Il collabore en particulier avec John Zorn, et fait partie de son groupe Naked City, groupe avant-gardiste où il se frotte à une approche bruitiste, composée de collages à successions rapides, tout en conservant son son si particulier et la touche d'ironie qui signe son jeu. Il se fit connaître aussi de par sa collaboration avec Paul Motian, qui déboucha sur la formation du trio Motian/Frisell/Lovano qui connut un grand succès. Les années 90 virent la création de deux de ses albums les plus importants: Have a Little Faith un recueil de musiques américaines, de Charles Ives et Aaron Copland à Bob Dylan et Madonna This Land un recueil bariolé de compositions originales mais très influencées par le folklore américain. Il s'implique ensuite dans l'illustration sonore des films de Buster Keaton, avec son trio. Au milieu des années 90, il s'installe à Seattle et continue d'explorer la piste initiée avec Have a Little Faith en incorporant explicitement des éléments de musique bluegrass et musique country. Bill Frisell a reçu en 2005 un Grammy Award du meilleur album contemporain pour Unspeakable. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires