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Bandiera di carta / Tomaga, Pierre Bastien, interp
Musique audio
Edité par Other People , 2017
C’est le genre d’album dont on rêve secrètement, fait d’expérimentations déroutantes et de dérives poétiques, d’instruments inventés par le génial Pierre Bastien, prenant vie aux cotés de Tomaga, duo formé par Tom Relleen (bassiste de The Oscillation) et de la batteuse Valentina Magaletti. Bandiera Di Carta ne pouvait voir le jour que sur Other People, le label de Nicolas Jaar, tant son atmosphère construit autour de percussions spatiales à la tribalité transe, forment un groove majestueux aux motifs hallucinés. Tomaga trouve aux cotés de Pierre Bastien, le terrain de jeu approprié pour repousser plus loin son goût pour les aventures sonores, inventant ensemble un langage aux équilibres précaires, où les sons fusionnent pour tournoyer et former des ambiances au psychédélisme explosif, conçu à coups de krautrock décharné et de jazz malade, dont les mélodies écorchent les cieux comme touchées par la maladie de Gilles de La Tourette.
Bandiera Di Carta est une claque, un scud envoyé sur la carte des musiques expérimentales, un album monumental de par sa limpidité free et son ouverture d’esprit, capable d’attirer public néophyte et musicien averti. Chef-d’Oeuvre !!!
Roland Torres [https://silenceandsound.me/2019/10/03/tomaga-pierre-bastien/]
- Type de document
- Disque vinyle
- Langues
- sans contenu linguistique
- Description physique
- 1 disque(s) microsillon(s); 30 cm
- Date de publication
- 2017
- Cote
- 2 TOM 80
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Rock, rap, variété internationale
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Musique audio - 2017 - Bandiera di carta / Tomaga, Pierre Bastien, interp
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Biographie

Pierre Bastien, né en 1953 à Paris, est un musicien expérimental, compositeur et fabricant d'instruments de musique français. Admirateur de John Cage, ce « compositeur mécanique » débuta en construisant très jeune déjà des instruments à partir d'objets récupérés comme des des électrophones usagés, des métronomes, des cymbales ou des poulies. Il fit des études de Lettres à la Sorbonne, mais, influencé par Bernard Vitet et Don Cherry, il se lança en paralèlle dans la musique en 1976, à l'occasion d'une soirée parisienne organisée par Jac Berrocal au Théâtre Mouffetard. Il collabora avec Bernard Pruvost, dans un duo baptisé Nu Creative Methods, puis, dès 1977, avec Pascal Comelade dans son Bel Canto Orchestra. Vers la même période il composa pour plusieurs compagnies de danse, notamment pour le ballet Tartine du chorégraphe Dominique Bagouet. Il joua dans d'autres formations telles que Operation Rhino et Effectifs de Profil. En 1986 il fonda officiellement son propre orchestre, baptisé Mecanium, composé de neuf machines Meccano jouant divers instruments, tels le luth chinois, le bendir ou le rebab marrocains, la kora ou l'angklung sénégalais, le saron javanais, le koto japonais ou la mandoline yougoslave, le tout complété par des accompagnements improvisés de Bastien à la trompette ou au violon. Dans les années 1990, Mecanium inclut jusqu'à 80 machines-musiciennes, et effectua plusieurs tournées ainsi que des apparitions dans plusieurs festivals de musique, notamment en Norvège, en Australie, au Japon, au Canada, en Pologne et aux États-Unis. Bastien a collaboré avec des artistes tels que Robert Wyatt, Jac Berrocal, Jaki Liebezeit, Klimperei, Pierrick Sorin et Issey Miyake. Ses productions ont été publiées sur des labels tels que Lowlands, Rephlex, Tigersushi et Alga Marghen. Il est également titulaire d'un doctorat en littérature française du XVIIIe siècle, sa thèse portant sur le pré-surréaliste Raymond Roussel. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.