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Rains / Toshio Hosokawa, Toru Takemitsu, Malika Kishino, Yoshihisa Taïra, comp.
Musique audio
Edité par Percussions de Strasbourg , 2019
"Danser avec la pluie pour faire résonner, le temps d'un moment, ce que nous pensions invisible. Portées par une curiosité, une envie, une passion, une exigence et une tradition, les Percussions de Strasbourg se risquent à incarner l'énergie singulière d'un programme mettant à l'honneur quatre compositeurs japonais aux univers admirables. Pluie de pétales, pluie de cris, pluie de silences... Autant de pluies que Franck Rossi, Jean Geoffroy et les Percussions de Strasbourg oeuvrent à harmoniser et garder en mouvement." Minh-Tâm Nguyen
Regentanz est une œuvre inspirée par la musique cérémonielle traditionnelle japonaise, à l’image d’un jardin japonais où tout semble immobile et où finalement tout se met en mouvement. Toshio Hosokawa propose une pièce sur le thème de la spiritualité et du chamanisme, en utilisant les nombreux instruments asiatiques présents dans l’instrumentarium des Percussions de Strasbourg.
Lors du Sange, une cérémonie bouddhiste, les prêtres circulent dans l’espace en récitant le sûtra, tout en épandant des pétales afin de bénir les esprits défunts.
Hiérophonie. Cette œuvre qui commence par les actes primitifs de la percussion et du cri, se poursuit en deuxième partie par la négation de ce même acte. Ici l’acte de percuter est très limité. Ne pourrait-on percevoir la sérénité de l’Ame dans la vibration continue des instruments ? De loin en loin, on entend à peine les tambours de la fête populaire, comme si les hommes se rejoignaient en frappant eux-mêmes les instruments et réalisaient ainsi le chant du souffle de vie.
« On l’appelle rain tree parce que le lendemain des nuits d’averses ; jusqu’à la mi-journée au moins, l’arbre continue à dégoutter de toute sa frondaison, comme s’il faisait pleuvoir. Alors que les autres arbres sèchent quasi immédiatement, celui-ci qui est couvert de feuilles extrêmement serrées et aussi que la pulpe d’un doigt, retient l’eau dans son feuillage. Un arbre intelligent, vous ne trouvez pas ? » Tiré de "Atama no ii ame no ki", Kenzaburo De