La place des femmes : Une difficile conquête de l'espace public / Michelle Perrot

Livre

Michelle Perrot ; Aut. Jean Lebrun

Edité par Textuel. Paris , 2020

La place des femmes dans l'espace public a toujours été problématique et l'histoire s'est longtemps cantonnée a décrire leur rôle dans la sphère privée. D'où le choix de Michelle Perrot de les suivre dans la cité, aux prises avec une citoyenneté politique qu'on leur interdit, mais qu'elles investissent progressivement. Dans ce dialogue avec Jean Lebrun, Michelle Perrot éclaire la saisissante partition des rôles dans la cité, de la fin du XVIIIe à la première moitié du XXe siècle. Dans la ville, territoire poétique autant que politique, les frontières entre les sexes se recomposent petit à petit. Mais bien plus que l'espace matériel, c'est la parole et sa circulation qui modèlent la sphère publique. A l'heure de la Révolution, Olympe de Gouges ne s'y trompe pas lorsqu'elle déclare : "La femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune ! " Pourquoi les femmes ont-elles tant de mal à pénétrer la chose publique ? Pourquoi, alors qu'elles ont acquis l'égalité civile, l'instruction, le salariat, rencontrent-elles autant de difficultés pour parvenir aux commandes de la cité ? Revisiter cette difficile conquête permet de mieux comprendre les résistances réelles ou symboliques auxquelles se heurtent les femmes encore aujourd'hui. 120 documents ? tableaux, gravures, caricatures et photographies ? enrichissent la démonstration de Michelle Perrot.

Type de document
Livre
Langues
français
Description physique
176 p. : Photogr.; 28 x 22 cm
ISBN
978-2-84597-811-9
Date de publication
2020
Auteurs
Perrot, Michelle (1928-....). Auteur
Lebrun, Jean (1950-....). Auteur
Cote
305.4
Fonds
Adulte
Classification
Société, économie, droit
Note
  • Bibliogr.
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.

Livre - 2021 - Les enfants d'Asperger : Le dossier noir des origines de l'autisme / Edith Sheffer

MLIS Médiathèque Adultes 2ème étage | SANTE | 616.85 TSA | Livre | En rayon

Suggestions

Du même auteur

  • Mélancolie ouvrière / Michelle Perrot | Perrot, Michelle (1928-....)

    Mélancolie ouvrière / Michelle Perrot

    Perrot, Michelle (1928-....) | Livre | Grasset. Paris | 2012

    Je suis entrée comme apprentie chez MM. Durand frères. J'avais alors douze ans . Ainsi commence le témoignage de Lucie Baud (1870-1913), ouvrière en soie du Dauphiné, femme rebelle et oubliée, en dépit de grèves mémorables. Une ou...

  • Ni vues ni connues : Panthéon, Histoire, mémoire : où sont les femmes ? / Collectif Georgette Sand | Collectif Georgette Sand

    Ni vues ni connues : Panthéon, Histoire, mémo...

    Collectif Georgette Sand | Livre | Hugo doc. Paris | 2017

    Pourquoi les noms comme les exploits des femmes n'apparaissent-ils ni sur les plaques des rues ni dans les manuels scolaires ? N'auraient-elles donc rien fait qui vaille la peine qu'elles soient reconnues ? Pourtant, de plus près,...

  • Histoire féminine de la France : De la Révolution à la loi Veil (1789-1975) / Yannick Ripa | Ripa, Yannick (1954-....)

    Histoire féminine de la France : De la Révolu...

    Ripa, Yannick (1954-....) | Livre | Belin. Paris | 2020

    "Il suffit d'écouter les femmes." Voilà ce que disait Simone Veil dans sa vibrante plaidoirie en faveur de la légalisation de l'avortement. Sur elles, on a tant disserté que leurs mots se sont envolés. Yannick Ripa rend la parole ...

En savoir plus

Biographie

John Zorn, né le 2 septembre 1953 à New York, est un saxophoniste alto, clarinettiste, producteur et compositeur américain. Il est l'auteur de nombreuses œuvres explorant une grande variété de genres parmi lesquels le jazz, le death metal, le punk hardcore, la musique classique, le klezmer, la musique de films et de cartoon, ou encore la musique improvisée. Bien que chacune de ses œuvres puisse se rapporter à l'un ou l'autre de ces genres, John Zorn est avant tout un artiste d'avant-garde, remettant en question et repoussant les frontières de l'art pour créer un univers qui lui est propre. La densité de l'œuvre de John Zorn, influente et variée, défie toute classification académique.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

John Zorn est un saxophoniste et compositeur américain né le 2 septembre 1953 à New York. Il est l'auteur de nombreuses œuvres explorant une grande variété de genres parmi lesquels le jazz, le rock, le punk hardcore, le classique, le klezmer, la musique de films et de cartoon et la musique improvisée. Bien que chacune de ses œuvres puisse se rapporter à l'un ou l'autre de ces genres, John Zorn se considère comme faisant partie de « l'avant-garde » qui remet en question et repousse les frontières de l'art pour créer un univers qui lui est propre. L'énorme densité de l'œuvre de John Zorn, influente et variée, défie toute classification académique. Originaire de New York, il est une figure majeure de la scène Downtown depuis 1975, incorporant un éventail de musiciens dans divers formats compositionnels. Il a appris la synthèse alchimique avec Harry Smith, l'ontologie structurelle avec Richard Foreman, comment faire de l'art à partir de rien avec Jack Smith, l'expression cathartique chez Sluggs et l'intuition hermétique avec Joseph Cornell. Très tôt, ses inspirations lui viennent d'innovateurs américains tels que Ives, John Cage, Carter et Partch, des européens Alban Berg, Igor Stravinski, Pierre Boulez, Mauricio Kagel, Varèse et des compositeurs de films Bernard Herrmann, Ennio Morricone et Stalling, ainsi que du théâtre, des films, de la littérature et de l'art d'avant-garde. Ses collaborations sont nombreuses : Jennifer Charles (d’Elysian Fields), Bill Frisell, Ikue Mori, Yuji Takahashi, Bill Laswell, Derek Bailey, Haino Keiji, Yamatsuka Eye, Fred Frith, William Winant, Marc Ribot, Mick Harris, Yoshida Tatsuya, Mike Patton, Eugene Chadbourne, Trevor Dunn, Greg Cohen, Joey Baron, Tim Sparks, Anthony Coleman... Il a aussi formé plusieurs groupes dont les plus connus sont Naked City, Painkiller, Masada et Cobra. Sa musique est jouée à travers le monde et de nombreuses formations telles que le Kronos Quartet, l'American Composers Orchestra et l'Orchestre de la WDR de Cologne lui ont commandé des œuvres. Il est aussi le propriétaire du label d'avant-garde Tzadik et d'un club à New-York : the Stone. En 2006, John Zorn est récipiendaire du MacArthur Fellows Program. http://www.tzadik.com http://www.myspace.com/tzadikrecords http://www.thestonenyc.com Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires