2 avis
La passion de Dodin-Bouffant / Mathieu Burniat
Livre
Edité par Dargaud. Paris , 2014
Dodin-Bouffant, un fin gourmet, partage sa passion pour la gastronomie avec sa cuisinière Eugénie Chatagne. Quand celle-ci disparaît, la vie perd pour lui toute saveur et il se met en quête d'une remplaçante.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Une délicieuse histoire d'amour pour les fins gourmets.
Après le décès soudain de sa cuisinière, Dodin-Bouffant, un notable de province, se met en quête de sa remplaçante ; la tâche s’avère ardue, tant le bonhomme est précis dans ses consignes, sévère dans ses jugements, inflexible dans ses décisions. Ce dernier finit pourtant par dégoter la perle rare : Adèle Pidou, une fille de ferme aux doigts d’or et aux talents culinaires insoupçonnés ! Ensemble, ils se lanceront dans un défi aux conséquences imprévues contre un aristocrate épris de haute gastronomie….. Mathieu Burniat réussit avec brio la libre adaptation d'un classique de la littérature gastronomique. Une délicieuse histoire d'amour pour les fins gourmets.
Avis des bibliothécaires - Le 06 avril 2016 à 17:12
Avis des lecteurs
-
Coup de coeur des bibliothécaires
Inspirée par le roman de Marcel Rouff : La vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet, paru en 1924, cette bande dessinée met en scène le grand gastronome Dodin-Bouffant qui voue un véritable culte à la cuisine. Nous sommes en 1862 dans un petit village du Jura et le fin gourmet est bouleversé par la perte soudaine de sa précieuse cuisinière Eugénie Chatagne. Celle-ci savait en effet cuisiner comme personne les mets les plus délicats, et ainsi contenter les palais exigeants de Dodin-Bouffant et de ses trois compères : le notaire Beaubois, le médecin Rabaz et le marchand de bestiaux Magot. Le temps du chagrin passé voici venu le moment de trouver une remplaçante à Eugénie et garder ainsi la place enviée du plus grand gourmet de France. Le grand gastronome organise donc un casting, ce qui donne lieu à une séquence très drôle de la bande dessinée. Cependant aucune candidate ne trouve grâce aux yeux de Dodin qui finira quand même par dénicher la perle rare en la personne d’Adèle, fille du père Pidou un de ses voisins. Mathieu Burniat laisse transparaître dans cette délicieuse bande dessinée au dessin soigné tout son amour pour la bonne cuisine et nous offre un savoureux et appétissant moment de lecture.
Avis des bibliothécaires - Le 09 décembre 2014 à 18:30