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Metamorfosi trecento / Fonte Musica (La), ens. voc. et instr.
Musique audio
Edité par Alpha Classics/Outhere , 2013
Le mythe, écrit Salluste, est "la relation d'un événement qui n'a jamais eu lieu à propos d'une chose qui existe depuis toujours". Depuis le XIVe siècle, la musique a toujours bu à la source des mythes. Lorsque l'histoire n'était pas sacrée, que les compositeurs ne regardaient pas les grands récits de moralité du Christ, ils se tournaient vers le mythe comme un grand art et un répertoire inégalé d'histoires exemplaires. Ce disque est une exploration musicale au coeur des mythes et de la polyphonie de la fin du Moyen-Age. Les mythes anciens et leurs traductions moyenâgeuses sont très présents dans le répertoire de l'Ars Nova : Narcisse se perdant lors d'un voyage fatal, l'histoire du rêve de Daphnée, de Philomène, le mythe d'Orphée, Calisto... Des histoires merveilleuses que le luthiste Michele Pasotti et les chanteurs et instrumentistes (vielle, flûte à bec, clavicymbalum, harpe gothique... ) de l'ensemble qu'il a fondé en 2005, La Fonte Musica, font revivre avec une beauté et un bonheur artistique qu'on a eu envie de partager.
- Type de document
- Disque compact
- Langues
- italien
- Description physique
- 1 disque(s) compact(s); 12 cm. 1 livret
- Date de publication
- 2013
- Cote
- 3.03 MET
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Classique et contemporain
- Genre musical
- Musique de la Renaissance
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Musique audio - 2012 - New quintet / Steeve Laffont, guit.
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Biographie

John Zorn est un saxophoniste et compositeur américain né le 2 septembre 1953 à New York. Il est l'auteur de nombreuses œuvres explorant une grande variété de genres parmi lesquels le jazz, le rock, le punk hardcore, le classique, le klezmer, la musique de films et de cartoon et la musique improvisée. Bien que chacune de ses œuvres puisse se rapporter à l'un ou l'autre de ces genres, John Zorn se considère comme faisant partie de « l'avant-garde » qui remet en question et repousse les frontières de l'art pour créer un univers qui lui est propre. L'énorme densité de l'œuvre de John Zorn, influente et variée, défie toute classification académique. Originaire de New York, il est une figure majeure de la scène Downtown depuis 1975, incorporant un éventail de musiciens dans divers formats compositionnels. Il a appris la synthèse alchimique avec Harry Smith, l'ontologie structurelle avec Richard Foreman, comment faire de l'art à partir de rien avec Jack Smith, l'expression cathartique chez Sluggs et l'intuition hermétique avec Joseph Cornell. Très tôt, ses inspirations lui viennent d'innovateurs américains tels que Ives, John Cage, Carter et Partch, des européens Alban Berg, Igor Stravinski, Pierre Boulez, Mauricio Kagel, Varèse et des compositeurs de films Bernard Herrmann, Ennio Morricone et Stalling, ainsi que du théâtre, des films, de la littérature et de l'art d'avant-garde. Ses collaborations sont nombreuses : Jennifer Charles (d’Elysian Fields), Bill Frisell, Ikue Mori, Yuji Takahashi, Bill Laswell, Derek Bailey, Haino Keiji, Yamatsuka Eye, Fred Frith, William Winant, Marc Ribot, Mick Harris, Yoshida Tatsuya, Mike Patton, Eugene Chadbourne, Trevor Dunn, Greg Cohen, Joey Baron, Tim Sparks, Anthony Coleman... Il a aussi formé plusieurs groupes dont les plus connus sont Naked City, Painkiller, Masada et Cobra. Sa musique est jouée à travers le monde et de nombreuses formations telles que le Kronos Quartet, l'American Composers Orchestra et l'Orchestre de la WDR de Cologne lui ont commandé des œuvres. Il est aussi le propriétaire du label d'avant-garde Tzadik et d'un club à New-York : the Stone. En 2006, John Zorn est récipiendaire du MacArthur Fellows Program. http://www.tzadik.com http://www.myspace.com/tzadikrecords http://www.thestonenyc.com Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.