0 avis
In the arctic dream / Ivar Grydeland, Henry Kaiser, guit.
Musique audio
Edité par Rune Grammofon , 2020
Ces deux guitaristes extraordinaires se sont rencontrés pour la première fois dans un studio d'Oslo en janvier 2019. Après s'être voué une admiration réciproque pendant longtemps, ils ont décidé d'enregistrer un duo de guitare électrique, spécifiquement pour créer une bande sonore pour un film muet norvégien classique. Ils ont passé 30 minutes à s’installer avant que Kaiser ne propose un court enregistrement de test sur l’un des candidats les moins probables, le documentaire de Roald Amundsen de 1925 "Ellsworths flyveekspedition 1925". Une heure et 56 minutes plus tard, ils posèrent leurs guitares et secouèrent la tête avec émerveillement. Ils avaient joué pendant toute la durée du film sans interruption, créant ainsi une partition complète pour le film. Cinq titres d'une durée totale de 65 minutes ont été sélectionnés pour ce CD.
Henry Kaiser est un guitariste, compositeur américain. Il apparaît sur plus de 250 albums, y compris des collaborations avec des artistes comme Fred Frith, Richard Thompson, David Lindley, Wadada Leo Smith, Derek Bailey, Jim O´Rourke et bien d'autres.
Ivar Grydeland est un guitariste et compositeur norvégien, plus connu pour Huntsville (Rune Grammofon et Hubro) et Dans Les Arbres (ECM, Hubro, Sofa). Il a enregistré et joué avec un certain nombre de musiciens, dont Nils Petter Molvær, David Sylvian, Tony Oxley, Nels Cline, Thurston Moore et Paul Lovens. Il a sorti deux albums solo sur Hubro.