0 avis
Shifted in dreams / Kassel Jaegger, comp., interp.
Musique audio
Edité par Shelter Press , 2023
Le nouvel album de François Bonnet, plus vaporeux, immersif et évocateur que jamais, explore un large éventail de sources sonores et de techniques pour brouiller les codes musicaux et laisser place aux empreintes de la mémoire.
Le compositeur franco-suisse François J. Bonnet, alias Kassel Jaeger, revient chez Shelter Press avec son nouvel album solo, Shifted in Dreams. Au fil des années, Bonnet a travaillé en étroite collaboration avec Shelter Press sur différents projets, que ce soit en tant que musicien (Zauberberg, Swamps / Things), théoricien (The Music To Come) ou directeur de l'institution parisienne INA GRM (SPECTRES, Recollection GRM, Portraits GRM). L'axe commun de toutes ces actions est l'exploration des causes profondes de la musique, de son propre potentiel et de ses possibles apparitions.
Shifted in Dreams s'inscrit dans la continuité de ces recherches mais emprunte une voie quelque peu déviée. Si nous utilisons la métaphore de la musique comme une montagne paradoxale - un "Mont Analogue" inaccessible, alors ce disque tente d'ouvrir une voie qui semble d'abord plus simple et marquée par la présence distincte d'éléments harmoniques et temporels familiers. Ce chemin, cependant, n'est simple qu'en apparence, car bientôt il devient moins clair : ses contours se brouillent, noyés dans la brume. Des silhouettes se dessinent au loin, comme des ombres incertaines. Nous avançons à tâtons, dans cette épaisseur infra-sensible du monde hors signes. Les repères reconnus disparaissent, laissant place, au mieux, à des réminiscences, mais de plus en plus à des qualités, des occurrences, des événements. Nous quittons le monde connu des codes musicaux pour rejoindre celui des apparitions sonores, de leurs empreintes mémorielles et des impressions qu'elles produisent.
S'inscrivant dans une démarche compositionnelle issue de la tradition de la musique concrète, sans pour autant adopter une esthétique structuraliste, Shifted in Dreams explore une large palette d'instruments et de techniques, passant sans transition de l'improvisation instrumentale au field recording, en passant par le micro-édition et la mise en boucle asynchrone. Mélangeant les ondes électroniques d'un synthétiseur ARP 2500 avec les bourdonnements acoustiques d'un orgue positif, articulant des couches de guitare avec les résonances d'un Cristal Baschet, réunissant des enregistrements de fenêtres qui claquent et des sons produits par des patchs de synthèse modulaire complexes, entre autres, Bonnet offre une palette de sons riche et généreuse, invitant à une investigation sonore sans cesse renouvelée.
Shifted in Dreams, malgré son titre, n'est pas un disque onirique. Le rêve ne désigne pas ici l'espace symbolique de l'interprétation et de la réinterprétation de la réalité à travers des schémas culturels. Il désigne l'état intermédiaire, flou et incertain où la réalité des signes perd de sa consistance, tandis que, paradoxalement, la réalité des sens et des impressions devient impérative, évidente. La réalité des démons.
[https://www.lespressesdureel.com/EN/ouvrage.php?id=10378]