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Playing for the man at the door : field recordings from the collection of Mack McCormick 1958-1971 / Lightnin' Hopkins, Hop Wilson, Ce Dell Davis, interp ... [et al.]
Musique audio
Edité par Smithsonian Folkways Recording , 2023
Dans les années 1950 et 1960, le blues était la forme dominante de la musique vernaculaire noire au Texas et dans les régions avoisinantes. Dans les quartiers ségrégués, les membres de la communauté se réunissaient dans les saloons, les salles de danse et les maisons des uns et des autres pour écouter leurs voisins chanter leurs chansons, leurs histoires de chagrin, de peine, de cœur, de joie d'amour, de douleur, de déchirement, de jubilation ou encore de triomphe. Robert "Mack" McCormick, qui n'a pas reçu de formation académique était un fanatique du blues, est entré dans ce monde et est devenu l'un de ses plus fervents défenseurs et documentaristes. En photographiant les Texans noirs et latinos et leurs quartiers, ainsi qu'en enregistrant et en documentant leur vie. McCormick s'est attaché à ces communautés et a fini par s'y intégrer. Au moment de sa mort, en 2015, McCormick avait accumulé une collection de 590 bobines d'enregistrements sonores et 165 boîtes de manuscrits, d'interviews originales et de notes de recherche, des milliers de photographies et de négatifs, des affiches et des posters. Comme McCormick n'a jamais publié ou diffusé la plupart de ces documents, sa collection est devenue un objet de légende et d'intenses spéculations parmi les parmi les chercheurs, les aficionados du blues et les musiciens. « Playing for the Man at the Door: Field Recordings from the Collection of Mack McCormick, 1958–1971 » est la première compilation de musique tirée de cette de cette légendaire collection, qui documente de manière indélébile un moment charnière de l'histoire afro-américaine. On y trouve des performances inédites, non seulement de musiciens qui sont devenus icônes - dont Lightnin' Hopkins et Mance Lipscomb - mais aussi, et c'est essentiel, d'interprètes dont les noms ne sont pas connus même pour les plus fervents amateurs de blues et les plus érudits. Des enregistrements et les photographies qui les accompagnent font revivre nombre de ces figures oubliées : ils donnent un aperçu de leur vie et éclairent d'une manière nouvelle leurs joies et leurs angoisses, leurs liens sociaux profonds, leurs voix distinctives et leurs réseaux culturels. La collection couvre gospels, ragtime, country blues, nous fait entendre la musique inclassable de George "Bongo Joe" Coleman, et de bien d'autres encore.